X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Il se trouve que j'ai l'échantillon de demi coque du x1... Je m'étais résolu à amputer le petit renvoi arrière où se fixe la bavette( voir page 1)
J'ai toujours trois caisses : à nettoyer, à sauver, à jeter... Les pièces peuvent changer de caisse au cours de la restauration.

Image

Je ferai des essais prochainement avec l'acétone. :fou:


J'ai ouvert le phare pour regarder ton histoire de renfort : il y a effectivement une barre qui traverse le phare et qui dois le rigidifier... mais de là à ce que ça rigidifie le guidon, je suis sceptique.
Image
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

J'ai eu ce x1 quasi en kit. Il me manque encore des morceaux de poignée droite d'ailleurs., et je désespère de les trouver un jour. Le guidon était tordu comme pas permis et le phare en miettes, j'en ai mis un autre fourni par le vendeur en trouvant le système de patte interne trop léger, en cas de chute le phare a toutes les chances de voler en miettes.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: X1L Pastomob

Message par gege54 »

J'ai vu passer des poignées de X1 sur leboncoin y'a pas longtemps :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Exact mais c'est quelqu'un d'autre qui les a achetées hélas. J'avais pourtant réagi tout de suite. J'y aurais gagné une cocotte car le lot n'était pas complet alors c'est sans regrets.

Il ne me manque plus pour l'heure que la cocotte supérieure droite, le cylindre plastique, et le T en alu ; j'ai réussi a trouver le reste.

Ce x1 revient de loin. Il manquait jusqu'au boisseau de starter. Mais je ne voudrais pas polluer le sujet du x1 de pastomob en parlant du mien.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: X1L Pastomob

Message par LOLOMECANO »

Pour la réparation de l' ABS: Il faut faire fondre des briques de LEGO dans de l'acétone, en plus on la le choix de la couleur
et on peut mixer les couleurs, c'est parfait pour refaire les bouts de carénage qui manque sur les scoots ou moto ! :langue3:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

C'est bon à savoir merci pour l'astuce.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

J'avais aussi lu pour les briques de LEGO, mais je veux vivre vieux... :pompom: :pendu: :pompom: Ma descendance pourrait ne pas apprécier.

Ce soir, avec l'aide du voisin, j'ai pu faire ce qui était prévu hier : descendre le carbu, le moteur, le réservoir, la bobine externe et le klaxon... On y va doucement pour se souvenir du koikéoù lors du remontage. On aurait bien continué mais on voulait attaquer le pédalier et forcément, les clavettes de pédalier ont fait la sourde oreille malgré nos coups de martal sur les écrous desserrés :orc1:
Elles vont se prendre quelques douches de WD40, c'est pas les premières à me résister... :mafia:

On a voulu se rattraper sur la selle mais on est pas arrivé à extraire la tige; comme j'avais pas le manuel des pièces détachées sous la main (ni sur le smartphone qu'était à plat, ni imprimé), j'avais un doute... Entre temps :lis: , j'ai vu que la noix de blocage peut s'extraire... c'est ce que je m'étais dit mais j'ai préféré vérifier plutôt que de bourriner et casser une pièce qui doit être, comme les autres, difficile à trouver. A voir dans les tout prochains jours, selon les disponibilités...

Le voisin m'a mis au défi d'avoir fini le démontage le 11 au soir...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Je pense que si tu veux sortir le tube de selle c'est par en bas que ça se passe. Il y a une sorte de crémaillère dans le tube femelle qui reçoit un doigt selon 3 réglages de hauteur.

Il ne peut pas monter plus haut que le 3e cran. Donc doit sortir par le bas.

On voit sur presque toutes les vidéos YouTube des mecs qui tirent sur la selle vers le haut, et reserrent la noix de blocage à la mode réglage à blocage rapide de vélo, ou de guidon. Là, soit ils ont rien compris au mobyx soit le mien est spécial : il faut tourner la selle dun cinquième de tour, la monter à la hauteur désirée, puis la tourner dans l'autre sens qu'elle se remette droite et seulement enfin revisser la noix de blocage. Ce sont les crans de la crémaillère qui font que la selle reste en place et non pas la noix de blocage qui ne sert qu'à bloquer la position choisie dans le tube guide femelle.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Ce matin, j'avais u e petite demi heure avant une réunion et j'en ai profité pour taquiner les clavettes qui avaient eu le temps de réfléchir...
La tige de selle est effectivement passée par en bas, c'est bien vu et assez logique... Merci !
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

pastomob a écrit : 07 nov. 2019, 23:41
Le voisin m'a mis au défi d'avoir fini le démontage le 11 au soir...
Et voilaaaaa !
Image

Elle est entièrement démontée, à part le moteur qui est d'un seul bloc, on s'en occupera plus tard! Une trentaine de sachet, 3 caisses remplies, pas loin de 300 photos-témoins et surtout la fierté de ne rien avoir bousillé ce coup-ci... Tout en délicatesse, faut dire que j'ai pu mettre en oeuvre tous les conseils reçus ici pour les autres mobs ;-)

Maintenant il y a une belle période nettoyage, décrassage, ponçage, peut être sablage des jantes,frottage qui m'attend.
Ah et puis pour fêter ça, j'ai fais une belle commande de tout un tas de choses qui vont me permettre de mettre ce x1 dans un état proche de mes attentes...

Juste une question pour finir : la poignée en caoutchouc coté droit s'est collée sur la manette des gaz... Vous avez un truc ou une astuce pour les séparer?
Image
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »