X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

pastomob a écrit : 09 juil. 2020, 23:03 Je vais juste avoir les doigts noirs....
Mais non, au lieu de peindre au doigt tu prends un petit pinceau. ;-)

Le noir lui va si bien.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5906
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

ne tente pas un blackophile :diable: !!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

yvesb10 a écrit : 10 juil. 2020, 15:19 ne tente pas un blackophile :diable: !!!
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

J'étais en train de me demander, juste là, pour tes phares.

L'interrupteur que j'ai sur le mien, qui a pas les cligons, n'est pas un inverseur.

Du coup, si j'avais les clignos mon fil éclairage qui sort du volant devrait aller sur la cosse double de l'interrupteur, la deuxième moitié de cosse double direct aux phares, et la dernière borne de l'interrupteur à la masse.

Pour le fonctionnement, c'est en poussant le bouton vers marche que les phares se coupent. Pour couper les feux on les court-circuite.

Bizarre hein.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5570
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Petite avancée significative sur le X3L : j'ai refait intégralement le faisceau en suivant scrupuleusement un plan trouvé ici : schéma électrique.
Maintenant je suis sûr à 100% de la qualité et de la fiabilité de ce faisceau. C'est propre et net, il y a le moins de jonctions possible et celles ci ont été vérifiées et consolidées.

Résultat : sur la ligne 12 volts, j'ai un beau klaxon qui fera sursauter ou rire les passants (c'est puissant mais nasillard). Par contre, pour les clignotants,ça se gâte : toute les ampoules sont bonnes mais je n'ai que l'avant g-d ou l'arrière g-d qui fonctionne selon l'emplacement des cosses sur la centrale... C'est donc cette dernière qui est incriminée. A changer.

Pour la ligne 6 volts, pour l'instant, nada, rien , voilou, que dale... Je n 'ai pas encore testé les différents éléments du circuit à part les ampoules, qui s'illuminent à la pile (sauf le stop, mais j'en avais en stock) ... Je crains fortement que ce soit la grosse bobine jaune qui ne délivre que l'allumage. Ça se trouve encore ces bobines doubles? Dans la journée, j'essaierai si ce n'est pas le régulateur ou l'interrupteur...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Ce que tu dis, ce n'est pas impossible mais ça m'étonnerait.

Je crois avoir lu à un moment que ton moteur ne démarrait plus. Pas d'allumage parce que des fils pas branchés, et je ne parle pas de celui qui va à la bobine HT.
C'est ce qui se passe quand la bobine d'allumage n'est plus à la masse.

Sa mise à la masse, la nuit, se fait à travers les ampoules.
Le jour, on cour-circuite les ampoules et du coup la mise à la masse est directe.

Avec ça comme infos, presque impossible que la bobine soit morte. 99% de chances d'une couille dans le câblage.

Un truc que tu pourrais tenter : tu branches une ampoule en direct, genre 6V 10 watts, entre la sortie éclairage du volant magnétique et la masse. Je serais surpris qu'elle s'allume pas.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Je viens de vérifier sur le lien que tu donnes la manière dont l'allumage est fait. C'est exactement ce que je pensais, avec les vis platinées en série avec tout le biniou. De toute façon techniquement je ne voyais que ce moyen là de faire.

On ne peut pas avoir à la fois de l'allumage ET la bobine éclairage morte. C'est impossible.

Regarde bien : tout est en série des ampoules aux vis platinées en passant par la bobine. On ne peut pas avoir de l'allumage et que ça ne soit pas capable de fournir l'éclairage.

Image
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5570
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Bon, quelques tests ce soir, en regardant comment ça se passe sans le régulateur puis sans l'interrupteur en branchant directement. Rien...J'ai essayé de voir la tension au ralenti; autant j'ai du 7-8 volts sur le fil brun, normal, autant sur le fil noir, rien (enfin presque, un petit 0,05) désespérément.
Par contre, si je retire le fil noir qui va à la masse, ça démarre plus...ben oui! Comme quoi il fait la masse mais il a pas de jus...

J'ai relu tout le sujet, repris vos différents conseils, essayé différentes choses et il me reste à ressortir la bobine pour la revérifier. Mais déjà en page 1, je lis qu'il y avait un souci à l'éclairage avant qui était extrêmement faible (et l'arrière inexistant) . Comme dit, c'est pas les ampoules qui dysfonctionnent. J'avoue que là je sature.

J'ai trouvé une bobine 115235 à commander, en espérant que ce soit une bonne. Depuis un certain temps, je regardais cette drôle de bobine de travers, a priori son compte est réglé...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Certain d'avoir les bonnes ampoules ?
Certain que le régulateur n'écroule pas la tension (en mettant presque toute la sauce à la masse).

Certain aussi que la préconisation est respectée pour l'écartement des vis platinées et qu'elles sont nickel de chez nickel ?

Si l'allumage fonctionne normalement, l'éclairage doit marcher aussi. On ne peut pas vraiment avoir l'un sans l'autre.

Que donne une ampoule de 6 volts 10 watts entre le fil (noir?) et la masse, SANS le régulateur ? Et de préférence sans trop accélérer.

Une autre bobine HT change t'elle quoi que ce soit ? Elle peut consommer beaucoup plus ou beaucoup moins que prévu mais arriver à faire jaillir une étincelle comme si tout allait bien. Sauf que ça fout le dawa pour les phares.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Est-ce que ça t'aide si on redessine le circuit électrique comme ça, sans tenir compte de l'avertisseur et du feu stop ?

Image
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »