X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5915
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

C'est vrai que s'il était en n/b, on aurait pu comprendre... :mrgreen:
Du moins tu aurais pu avoir une excuse !!! :mdr1:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Maisssss euhhhh ! Me tentez pas, sinon , je mets des cabochons de clignos en blanc transparent... :P


(entre nous dit, j'adorerais pouvoir basculer l'affichage de mon ordi en noir et blanc de temps en temps :happy1: ... CA doit pouvoir se faire puisqu'au moment de s'éteindre il le fait brièvement; vous auriez la technique? )
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Bah c'est comme la télé, mettre les couleurs à zéro dans les menus du moniteur. Mais c'est triste un monde en noir et blanc.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Ça y est, le X1 a quitté le garage pour entrer dans l'atelier! C'est le début des grandes manœuvres dont vous aurez un résumé pas à pas... Je ne sais pas si cela vous plaît mais moi j'aime bien lire les compte-rendus de restauration, ça m'a déjà pas mal aidé...
Il y aura aussi le lot de questions bêtes ( bien qu'une question n'est a priori bête que quand elle n'est pas posée...) dû à mon ignorance encore si grande et à mon sens de la logique souvent défaillant.

Donc ce soir, séance photo sous toutes les coutures : 246 clichés qui devraient m'aider à remettre tout a peu près à sa place. Il y a des ressemblances avec les modèles déjà retapés mais bigre, c'est quand même bien différent à de nombreux endroits... Le bureau d'étude Tobec s'est donné du mal pour monter ce petit engin...

En faisant le tour, j'ai pu évaluer ce qu'il y avait à faire. Les gaînes , les caoutchoucs, le faisceau, la durite, éventuellement le robinet qui semble un peu fuyard,les câbles, le pot qui doit être quelque peu calaminé, le réservoir qui semble assez rouillé, le carbu qui devra donc être nettoyé, les chaînes qui sont encrassées, etc... le démontage intégral ne sera pas de trop!

Pour le moteur, il aura le droit de revenir en Bourgogne, terre de notre rencontre avec cet engin, pour une remise en forme si Charly est ok... Mais ce ne sera certainement plus cette année...

Les bons points : la structure semble très saine, la couronne et la roue libre ont l'air d'être en bon état. Pas encore vu le pignon... Elle ne doit pas avoir trop de km au compteur...
Le mauvais point, c'est l' état du phare avant... Pièce rare ou hors de prix, malheureusement le mien a un bel impact sur la porte de phare et une belle blessure au niveau le l’interrupteur... Faudra voir ce que je pourrais faire...

Elle semble par ailleurs être vraiment très complète, peut-être même à l'état d'origine.

Tiens à ce sujet, sur le carbu, j'ai pu lire la date 07/72... ça correspond aux années de montage...

Chose étrange, le numéro de cadre frappé sur la patte de la roue arrière arrière a 7 chiffre 150***** et celui de la plaque des mines sur la fourche en a 8,un 0 précédant les autres : 0150**** ! Du coup, je ne sais pas lequel utiliser pour l’immatriculation qui aura lieu prochainement ( je vais d'abord changer pour une assurance flotte, ça commence à valoir drôlement le coup)...

Bon, ça promet quelques chouettes soirées et de sympathiques heures de bricolage...
Avec un peu de chance, demain, à la même heure, le moteur sera descendu...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

C'est vrai que les ingénieurs se sont creusé la tête pour faire une machine homogène.

Pour ton phare peut être l'epoxy ? Pour tout dire le grand défaut du mobyx c'est que c'est le phare qui rigidifie le guidon. Je cherche une solution genre barre etc de guidon de moto enduro pour le rigidifier et éventuellement servir de support de sacoche ce qui masquerait la barre.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Je pense pas que les blessures sur le phare soient liées à la rigidité du guidon.

Image

Ça me semble plus être un choc... Le matériau, c'est de l'abs si j'ai bien compris. Je vais me renseigner pour les techniques de réparation/ soudage/colmatage...

Sinon, pour la peinture d'origine, sous un autocollant qui commence à se décoller, on peut voir un beau blanc... Mais ailleurs, le blanc a jauni, c'est pas très heureux. J'aurais laissé le blanc d'origine mais là...
Image


(hs : j'ai essayé de mettre les couleurs à 0 sur mes moniteurs d'ordi, ça devient juste plus pâle... Dois y avoir une autre astuce)
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

L'acrylonitrile butadiène styrène se répare à l'acétone qui le fait fondre. Tu trouveras la technique à mettre en oeuvre avec tous les détails en demandant à Google la méthode de réparation Citroën pour la carrosserie des diane 6 méhari. Mais est-on bien certain que le phare et la coque du mobyx sont bien en ABS ? Personnellement j'ai un gros doute.

Pour ton phare je tenterais une fois tout bien remis en place de coller à la cyanoacrylate en ajoutant au dos un clinquant taillé si c'est possible, pour rigidifier un peu.

Un polissage ravive parfois le blanc.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: X1L Pastomob

Message par Charly »

Les caches latéraux et le phare sont de matières différentes.
Concernant le phare, j'en ai déjà réparé avec de la colle pour plomberie en PVC. Ça fait fondre le plastique et il se ressoude.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Merci pour les conseils, ça me motive pour lui redonner une bonne tête à ce phare...

Pour la cyano, je garde un mauvais souvenir car c'est une horreur à poncer... Je la garde en ultime solution.

Pour la colle pvc, je dois encore en avoir, récupéré chez mon papa qui était de la partie (plombier zingueur).

Si c'eût été de l'ABS, j'avais aussi lu qu'on pouvait colmater avec un bout d'ABS dissout dans l'acétone (par contre j'ai pas retrouvé le site Web mentionné pour la carrosserie de Méhari :spamafote: ) J'ai aussi vu une application à chaud.

Je ferai des essais un jour de grande ambition... Au pire, un phare rond me consolera. Mais si je peux éviter ce pis-aller...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Je t'aurais bien recherché le site où ils parlent des techniques de réparation de l'ABS mais à partir d'une tablette c'est compliqué pour ne pas dire la croix et la bannière. Surtout que j'ai lu ça il y a trop longtemps pour me rappeler où. Désolé.


Pour la cyanoacrylate j'avais trouvé une astuce, il faut gratter les coulures à la lame de rasoir ou à la lame de cutter, plus rigide. Car effectivement si on veut poncer et qu'il y a une coulure c'est la misère du fait qu'elle est plus dure que le plastique qu'elle répare.

J'ai sur une demi coque une petite fissure de rien à réparer, au nez là où passent les gaines, sauf que faute de savoir en quoi elles sont exactement j'hésite à intervenir de peur de faire pis que mal. Il faudrait un échantillon et le soumettre à l'acétone mais comme les demi coques n'ont aucun bout caché dont on pourrait les délester, impossible. Je vais donc attendre que quelqun teste pour moi. :triste1:

J'ai hâte de voir ta resto en image, j'apprécie beaucoup tes topics ils sont toujours bien développés et illustrés.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »