X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: X1L Pastomob

Message par jack177071 »

sur les 1er essais du X1 parus en 1972, on voit clairement des Presta droites à l'arrières
Image

l'essai >>> viewtopic.php?f=73&t=7168

Mais c'est sùr qu'à l'époque on avait des pompes avec des flexibles qui facilitaient la vie alors qu'aujourd'hui ces pompes toutes intégrées avec le dispositifs "d'accrochage" à la valve bien trop encombrant, rendent l'opération très difficile voire impossible avec les jantes du X1 …. le progrès :rougefaché:

J'ai une petite pompe (de dépannage) Décathlon avec laquelle les petites roues des vélos enfants sont quasi impossibles à atteindre …. sauf à dévisser un peu la valve pour l'incliner vers le coté …. au risque de tout arracher :diable:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Une petite question : j'ai une chaîne avec un faux maillon sur le mien, c'est normal ? (Nombre de maillons impair)
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par bentou »

sur la chaine vélo c'est normal, il faut 75 maillons.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Je parlais de la chaîne de transmission.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

J'avais deux types de maillon pour fermer la chaîne... J'essaierai de passer à l'atelier pour une photo dans la journée....
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Ok merci.

Donc c'est bien d'origine, un faux maillon en extrémité de chaîne, et l'attache rapide.

La chaîne à un nombre total de maillons impair.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Pouahhhh, 5 jours sans passer un peu de temps à l'atelier, ça commençait à démanger !
La bonne nouvelle du jour, c'est que les deux roues sont propres... On pourrait manger dessus tellement j'ai frotté. Je ne me souviens pas m'être tant acharné sur des roues et j'ose même pas dire le nombre d'heure cumulée pour qu'elles soient nickel... Et encore, y'aurai encore un petit cran en plus mais bon, faut faire des compromis...

Entre autres compromis , si j'ai refait les freins et si je change les billes des roulements (ça crissait un peu à l'arrière), je n'ai pas démonté la roue libre et la couronne.
Pour la roue libre, je n'ai pas regardé si c'était une spécifique mais pour la couronne, j'ai vu que Chambrier en proposait une refab à 40 €... J'estime (à tord ?) que le kit chaîne peut refaire un tour...
Image

Sinon, rubrique bêtisier; l'autre jour, j'ai réussi à bousiller une machoire de frein en tirant comme un sagoint sur les ressords. Les suivantes sont commandées mais je m'en serai passé...pourtant j'utilise la bonne méthode.
:hum2:
Image
Pour preuve, la deuxième paire que j'avais est rentrée sans problème...

Suite des opérations: le guidon et les câbles...
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

Yeah ben c'est propre, c'est certain !!!
Bravo!
Tu comptes repeindre tes roues?
Car laisser l'alu comme ça, ça va se gâter rapidement...
Pour la couronne la tienne paraît comme neuve, je la laisserais.
Et pour la mâchoire, faut croire qu'elle avait une faiblesse, ou toi un excès de testostérone....
Vaut mieux qu'elle lâche ici que dans le tambour !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Régis
Messages : 568
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par Régis »

super boulot, :super: pour l'alu, c'est vrai qu'il faudra prévoir une protection, à minima un vernis :gateu:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Merci ::D Pour l'alu, j'ai utilisé uniquement du pétrole pour décrasser, de l'huile de coude et de la laine 000... Je suis pas allé jusqu'au polissage, la photo est un peu flatteuse... :gene3:
Vous me conseillez un simple vernis transparent ? Sinon, j'ai du belgom alu, il me semble qu'il offre aussi une protection (?) Y'a d'autres solutions?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »