X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

X1L Pastomob

Message par pastomob »

Grâce à Thib, qui est allé la chercher et me l'a ramené au rasso :super: , je suis l'heureux propriétaire d'un Mobyx x1L.

Image Image Image Image

Bonne pioche, il tourne bien, démarre sans trop forcer. Il est un peu graisseux sous les carters , rien de méchant. Quelques uns l'ont essayé pendant le rasso, on peut dire qu'il donne de la joie. C'est pas un avion de chasse, il n'en a pas la vocation. Je pense l'utiliser pour mes déplacements à Strasbourg, où je peux le déposer en lieu sûr à plusieurs endroit. C'est pratique, plus besoin de faire la gymnastique avec les sièges arrières et les sièges enfants dans la voiture... puis il est carrément moins lourd à transporter.

Pas encore immatriculée, il faut que je fasse les démarches mais ça va pas tarder. Je voulais d'abord faire un tour de la bécane.

Elle semble très complète mais les années ont passées.
La remise en beauté* sera pour cet automne, cet été elle doit rouler un peu. Elle semble vouloir. La transmission n'a pas l'air trop fatiguée, je verrai de plus près au démontage automnal.
Les lumières et clignos ne fonctionnent pas, à part la lumière avant mais c'est blafard.
Si ce n'est que les ampoules, tant mieux. Si c'est les fils, par chance, le faisceaux est un véritable arc en ciel, je repérerai vite la panne. Pour les clignos, c'est le commodo qui beugue : il doit manquer une pièce qui fait contact, je démonterai prochainement.

Un point qu'avait relevé Thib, c'est que les carters sont tous deux endommagés au niveau de la bavette arrière. Elle est si souple qu'il ne peut s'agir que d'un rajout postérieur 'fait maison'.

Image Image

Après avoir cherché régulièrement sur le net depuis l'acquisition cet hiver, je n'ai pas vu de carters pour x1 de dispo...
Cet après-midi , j'ai donc pris la résolution suivante : amputation du petit retour sur les deux carters.
Aucune perspective de réparation, donc on coupe proprement.

Image Image

C'est là que viendra la plaque d'immatriculation, en continuité du carter, bien qu'elle sera fixé à la vis de support du phare arrière pour ne pas fendre à nouveau les carters en plastique (devenus certainement plus cassant après 45 ans)

* Vous avez certainement une idée de ce que je vais lui faire... Le x7 a existé en jaune, en saumon, en bleu mais il y a eu des déclinaisons intéressantes pour les x1 et x7:

ImageImageImage Image Image
Mais j'aimerai plus m'approcher de quelque chose qui soit un mariage entre ces deux là :

Image
Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Mobyx x1L Pastomob

Message par Charly »

C'est une obsession chez toi la peinture noire... :fou:
L'AV76, la remorque, l'AV 34, la 881, la voiture & maintenant le Mobyx.
T'as intérêt à prévenir le voisinage le jour où tu repeins ta façade, ça pourrait leur faire un choc! :|
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Mobyx x1L Pastomob

Message par pastomob »

Pas une obsession, plutôt une signature... Il se trouve que pour les précédentes, ça leur va plutôt bien, l'avis communément partagé allant dans ce sens.
Ça ne s'applique qu'à mes véhicules... Il faut aussi compter alors mon vélo pliable et ma trottinette ancienne. Cette dernière a été restaurée par mes soins il y a 18 ans, il lui faudrait un nouveau coup de frais maintenant que ma cadette a la taille de s'en servir...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Image

Je suis en pleine perplexité quand au commodo du x1...
Le klaxon fonctionne mais pas les clignos. La manette tourne toute seule sans marquer d'arrêt sur les deux positions. Île faudrait démonter le commodo pour voir ce qui cloche...
J'ai retiré les vis et la photo montre ce qu'il reste. Peut on désolidariser la partie noire de la partie chromée ? Sans bousiller l'ensemble de préférence.... :orc1:
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par testastretta »

Slt, avec un peu de chance c'est la petite bille monté sur ressort qui est grippée...
Je ne me souviens plus bien si ceux ci ce démonte bien, j'en ai déjà démonté mais lesquels entre 93dl, 125lt, scoot...
En tout cas un coup de bombe contact avec quelques petits va et viens ne peuvent pas faire de mal... (aucunes allusions ici !)
++
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Je me suis dit qu'en insérant un tournevis fin à la limite entre la partie noire et la partie chrome, je devrai arriver à les séparer. J'ai pris que deux minutes pour essayer, sans grand succès. J'ai surtout peur d'abîmer une pièce pas évidente à trouver...
Si quelqu'un avait déjà essayé, ça me rassurerait.... C'est utopique mais ce serait encore mieux d'avoir une vue style "plan éclaté" de ce commodo...
Il y a des ergots comme pour sertir la pièce noire et la pièce chromée. Je pense attaquer par là...
La bombe "contact" je connais pas encore... Ça a un autre nom ?
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

Y'en qui on essayé, ils ont eu des problèmes... :-/
Oui j'ai tenté, une bille s'est fait la malle, un ressort aussi, bref commodo hs... :grrr
La bombe à contacts c'est une bonne solution, que j'aurais du tester avant de faire mes co....es... :berk1:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pierrot
Messages : 575
Enregistré le : 14 mars 2013, 23:12
Localisation : Paris

Re: X1L Pastomob

Message par pierrot »

Hello,
J'ai démonté les miens sans difficulté en insérant une lame pas trop épaisse entre les deux parties. C'est venu assez vite et sans forcer. En revanche oui vraiment attention aux deux petites billes et leurs ressorts sinon à 4 pattes dans l'atelier parce qu'évidemment ca va se planquer dans tous les coins les moins accessibles :diable: :diable:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Je me demande si les petites billes ne se sont pas déjà fait la valise... J'essaierai de le faire au dessus d'une assiette aimanté. Et puis faut que je mette la main sur du spray contact. Merci pour les conseils.
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: X1L Pastomob

Message par jack177071 »

Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »