X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Ce matin, en regardant le résultat de mes expériences chimiques, je me suis dit que c'était encourageant...
Allez hop, on passe à la vitesse supérieure : essai sur le phare avant ! J'ai fait un petit test à l'intérieur, ça reagit pareil que les carters :malin1:
Cet après-midi, j'ai colmaté la grosse fissure qui entoure l'interrupteur... 3 heures après, résultat positif... Y'aura du ponçage et du paufinage...
Image
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Il y a une paire d'années j'ai acheté un petit poste de chevet à lampes. Il avait été lavé à l'acétone, ou au trichloréthylène : un vrai cauchemar à ravoir propre. Il avait fallu que je gratte à la lame de cutter (tirer sur la lame presque perpendiculaire à la surface) pour enlever les premiers dixièmes de plastique mélangé à la poussière, puis polissage au mirror.

En regardant en lumière rasante on voit les creux et les bosses et donc où gratter. De toute façon la lame fait rabot et arase naturellement les bosses.

Une après midi de boulot et la coque (polystyrène) était comme neuve mais j'y ai passé quand même pas mal d'huile de coude.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Ce matin , j'avais fais des test de ponçage sur le petit bout que j'avais tartiné hier soir... Contre toute attente, ça se ponce assez bien, un peu comme un bois dur. Là,l'abs n'était pas encore 100% sec mais ça doit être encore mieux après quelques jours...
Ce soir, j'ai donc fait les premières retouches après un ponçage plus soigné sur le phare... Je pense qu'il me faudra quelques essai avant de parvenir à un résultat au plus proche de l'origine...Quoi q'il en soit, c'est déjà plus solide que cela n'était.

Ça m'a fait pensé à ce que disait ma grand-mère en alsacien : 'besser à bloch wie a loch' qui est intraduisible littéralement. Le 'bloch' désigne un nœud sur une planche en bois. C'est donc un défaut qui complique la réalisation du menuisier-ébéniste (mon grand père en l’occurrence) ,le nœud étant souvent plus dur et promp à laisser un trou s'il s'échappait. L'ébéniste cherche donc des planches avec le moins de nœud possible... A défaut, il préférera une planche avec un nœud qu'une planche qui a déjà un trou ====> 'il vaut mieux un noeud qu'un trou ' ... ou comme dirait Charly : 'c'est moins pire que ce n'était'
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Résultat très convainquant, on laisse encore sécher à cœur pour observer s'il y a une rétreinte. Avec la peinture, on verra plus rien...
Le phare arrière ne doit pas être du même plastique : il a vieilli différemment (peu jauni) et le moulage est aussi pensé autrement...
Image
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Beau boulot !
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Hier soir, j'ai pris les roues en main... Le nettoyage est facile avec les jantes alu.
J'ai déjà de nouveau pneus car les autres étaient quelque peu craquelé.... Rien de bien méchant mais tant qu'à restaurer...
Par contre, impossible de mettre la main sur des chambre à air en 2,5x9... Par contre, je trouve des Michelin en 2,75 x9... Je peux prendre ça ?
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Si tes chambres à air ne sont pas usées ( si si, ça s'use) garde les. Tu as plus de chances qu'elles soient bien étanche qu'avec des neuves qui sont presque toujours poreuses.
Tu as quoi comme valves ? Presta ou schrader ?
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par bentou »

+1, il vaut mieux une chambre à air de 40 ans avec deux rustines qu'une chambre moderne qu'il faudra systématiquement regonfler tous les six mois.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

J'avais déjà lu que les anciennes tenaient mieux que les récentes. Que les presta tenaient mieux l'air aussi. J'ai donc fait super gaffe à ne pas les blesser en les sortant...
L'une en presta, l'autre en schrader (plus récente aussi). Mais j'ai pas l'impression que ce soit des anciennes... Je les garde pour l'instant, tant que ça tient. Bien qu'avoir la même valve devant et derrière me dit bien. Et l'avantage de trouver plus facilement de quoi gonfler en schrader... Bon, j'ai encore le temps de voir...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

J'ai le même problème que toi, presta devant et schrader derrière.
Une des valves s'étant ressoudée de la chambre (valves incluses dans le caoutchouc à la fabrication, comme les chambres à air d'origine de solex) j'ai du réparer avec une valve de moto, je n'avais rien d'autre. C'était déjà pas la joie pour visser le raccord presta mais là j'ai l'impression que c'est pire en schrader pour aller emboiter le raccord de la poignée de gonflage.

Je le demande si à l'origine le X1 n'était pas en schrader coudé. Ça justifierait le diamètre des trous dans les jantes, et ce serait facile à gonfler. Je pense acheter un coude pour rectifier le tir pour ma roue arrière, ça existe, et essayer de dégoter une schrader coudée à visser pour modifier l'avant, histoire de pas galérer avec la pompe si jamais il fallait s'en servir un jour.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »