SP50

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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stephbern
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SP50

Message par stephbern »

Bonjour à tous,

Voici la dernière arrivée, elle est venu tenir chaud a la rénovation en cours de la 44, de la 78, de la d55TT, et d'autres !!
LA encore je vais avoir besoin d'aide du Forum!

merci d'avance
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Déjà un problème, le tube de direction est bien abimé
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tobec02
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Re: SP50

Message par tobec02 »

Il y a du taf, mais bon, rien d'impossible
Jamais sans mes tobec!
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bentou
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Re: SP50

Message par bentou »

faut commencer par le problème de cuvette de direction, le reste, c'est accessoire.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
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350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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EMMANUEL78
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Re: SP50

Message par EMMANUEL78 »

Pour la cuvette il faut faire couler de la brasure dans le tube de direction du cadre sur 20 mm environ et passer une fraise pour revenir au diamètre d'origine . Voir ce poste : viewtopic.php?f=294&t=3308
Cette déformation est typique d'un roulage prolongé avec un jeu de direction dévissé .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
BLUTCH31
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Re: SP50

Message par BLUTCH31 »

Oui c'est sur tu as du boulot!Mais bon c'est ça la restauration! Par contre je vois que sur la première photo, tu as un moteur assez économique en énergie! :hehe:
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Charly
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Re: SP50

Message par Charly »

bentou a écrit : 19 janv. 2019, 15:03 faut commencer par le problème de cuvette de direction, le reste, c'est accessoire.
Le problo de cuvette vient d'un bon carton qui a dessoudé la colonne de fourche. :chut:
Avant de rattraper ce jeu, perso je commencerai par redresser la colonne: bien chauffer les soudures, remettre les tôles en contact à la barre à mine et rebraser la jonction.

Ces cadres ont une faiblesse structurelle à ce niveau, qui a donné lieu à l'adjonction d'un renfort sur les versions ultérieures.
Tant que tu y es, je t'encourage à fabriquer ce bout de ferraille & à le souder dessous, ça ne se voit pas & c'est très bénéfique à la rigidité.

Version 1 (SPR/SP50 Mottaz & 1ère génération à flancs chromés):
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Version 2 (derniers modèles à phares ronds & tous ceux à phares rectangulaires)

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Pour anticiper sur ta question suivante, ça tient le choc si c'est bien soudé.
Cette SPR avait le même problo (en pire) & a parcouru plus de 40 000 km depuis sa restauration. :moto:

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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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stephbern
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Re: SP50

Message par stephbern »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses
oui charly je ne pense pas que le tube soit touché pour moi c'est juste une usure dû à un jeu récurrent de la colonne de direction.
Tout a l'air propre et les soudures sont OK
Par contre la pièce de renfort fait le tour du tube de direction?
Je suis allé chez mon chaudronnier on va fabriquer la pièce la souder et recharger également l'intérieur au MIG
Par contre je n'ai pas l'outil que vous montrez dans le lien je ferai ça à l'ancienne à la lime

Merci les tobecs
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stephbern
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Re: SP50

Message par stephbern »

BLUTCH31 a écrit : 19 janv. 2019, 21:00 Oui c'est sur tu as du boulot!Mais bon c'est ça la restauration! Par contre je vois que sur la première photo, tu as un moteur assez économique en énergie! :hehe:
Oui mais je vais en mettre un fait pas le boss! D'ailleurs je recherche une culasse sp50 car il est actuellement prévu pour une 89 si jamais quelqu'un a çà ?
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stephbern
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Re: SP50

Message par stephbern »

C'est toi qui avait raison une fois de plus Charly, je viens de démonter les fourreaux de fourche, qui étaient d'ailleurs passablement incrustés, et la fourche est tordue donc il y a bien eu un choc mais je ne suis pas sûr au niveau de la colonne de direction et le fait qu'elle soit abîmée
Untel

Re: SP50

Message par Untel »

Pour information les culasses de 89 de 62 a 65 sont les mêmes que les SP50 de 62 a 65 seul la plaque des mines change ... :siffle:
Au quel cas tu voudrais quand même absolument une culasse siglé SP50 , il y a les petites annonces ;-)

En effet , cela devrait pas être possible de sauver ce cadre suffit de manier la soudure ... Pour la colonne a ta place je contrôlerai le cadre précisément ou du moins je ferai un bon renfort car a l’œil tu ne verras pas grand chose puis pour déformé la fourche et l'axe de direction il a pas du y aller de main morte ... Pour la fourche deux solution , redressage a la presse ou changement :oui:

Pour le renfort de la colonne en effet il a l'air de faire le tour de la colonne puis de rejoindre le cadre ... Top solidité :super:
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