une balancier blanche

Répondre
Untel

Re: une balancier blanche

Message par Untel »

@Pastomob , il me semble que le bleue AV76 et le beige AV34 faisait aussi partie de l'histoire de tes machines ::D
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: une balancier blanche

Message par bentou »

pour retrouver sa teinte, tu peux essayer de polir la peinture à plusieurs endroits, sous le blanc il doit bien y avoir sa couleur d'origine.
regarde en frottant un peu au niveau du pédalier, il n'est pas rare que la machine n'ait pas été décrassée à fond partout avant la peinture.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Untel

Re: une balancier blanche

Message par Untel »

Ça sera celle la (teinte utilisé par Gilou sur sa SP50 mottaz dont j'ai mis la premiere photo) :inlove:

Image
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: une balancier blanche

Message par pastomob »

@Rémi78 : Il y a l'Histoire générale et l'Histoire particulière...L'Histoire générale, c'est que les Tobec ont eu des teintes standard lors de leur fabrication... L'Histoire particulière c'est quand un propriétaire a choisi de personnaliser sa monture... Dubs écrira une nouvelle page de cette histoire...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: une balancier blanche

Message par gege54 »

Si j'étais vous je me méfierait de cette teinte là voilà ce qu'elle a donné sur mes machines :

Image

8/

Ca donne chaudron clair :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: une balancier blanche

Message par bentou »

il faut surtout vérifier le type de peinture, comme il s'agit d'une chaudron assez ancienne, il faut vérifier que ce ne soit pas une couleur "candy" plutôt qu'une couleur "dans la masse" les teintes candy varient au fil du temps (principalement dus aux UV) et en fonction de l'épaisseurs de la couche de vernis teinté.
il vaut mieux voir avec Charly qui maistrise les chaudrons à travers les ages et qui connait bien son pote de chez Sprido.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Untel

Re: une balancier blanche

Message par Untel »

@Julien , il faut précisé que la peinture a la bombe et les appareils photos ne donnent pas le même rendue ;-)

La même machine sous un autre angle et un autre jour :

Image

@Dubs , deux machines que je connais fait au pistolet et avec cette teinte sprido , c'est celle que je prendrai si j'étais a ta place :

Image
Image
Image Image Image
Untel

Re: une balancier blanche

Message par Untel »

Au fait , tu es sur que tu as les bons enjoliveurs de réservoir ? :hum2:

A gauche un enjoliveur de 85/87/88 , a droite un enjoliveur (spécifique) de 89 :

Image
Image
Image
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: une balancier blanche

Message par dubs »

du coup je suis un peu perdu dans les teintes . Pour les bleues c'est simple : tu as le bleu avant 61, de 61 à 69 et après 69. Cela a l'air plus compliqué pour les chaudrons.
De mémoire la balancier de jérôme a une couleur plus foncée que les couleurs que tu me montres Rémi. Bon elle est de 1963, peut-être une teinte différente à partir de cette année là :??: franchement je n'en sais rien . :/
https://forum.tobeconline.fr/viewtopic. ... 09#p153209

tu as raison concernant les enjoliveurs de réservoir. Quand jérôme l'a récupéré, elle avait des enjoliveurs anguleux. Il a trouvé ceux là qui sont plus arrondis mais moins larges que ceux de sa balancier. Il pensait qu'avant 1963, ils étaient plus fins.
En attendant, ils iront très bien. je doute de trouver une paire en bon état. mais si c'est le cas , ça sera rapide à remplacer.
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Untel

Re: une balancier blanche

Message par Untel »

Sprido à fait ses teintes a partir de pièces neuves d'époques , on ne peut pas les comparer a des machines qui sont passés par tout temps et toutes épreuves pendant 55 ans :siffle:

Encore une fois pour moi c'est la teinte qu'il te faut car c'est ça ou chaudron foncé ... Regardes la SP50 , je trouve que c'est la teinte parfaite :inlove:

C'est vrai qu'il y a eu beaucoups de différences entre les teintes selon les années et tobec nous à pas rendu la tâche facile :mrgreen:

Pour avoir des confirmations ou infos tu peux contacter Sprido ou même le propriétaire de la SP50 (Gilou) :D
Répondre

Retourner vers « AV89/SP50/SPR/SPTT »