Motobecane AV65

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
som40s
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2018, 20:33

Motobecane AV65

Message par som40s »

Voici mon AV65.

J'ai passé 2 ans à rouler avec, j'ai fait un peu plus de 8000 kms avec cette machine. Pneu avant Hutchinson d'origine, j'ai celui de l'arrière mais changé, car il se découpait à la jointure des 2 couleurs de caoutchouc sur le flan.

J'ai du mal à dater cette machine, une jante arrière sans date, une jante avant (d'une autre marque mais avec le même profile rond) datée de 69. Le carbu est marqué 01/78???? Moi qui pensais cette machine entièrement d'origine, je ne sais plus à quel Saint me vouer.

Il est certain cependant que rien n'a été changé depuis le tout début des années 80 (à part le rajout du compteur, le remplacement du robinet d'essence et l’interrupteur de feu avant).

C'est une machine qui marchait fort à l'époque, je me tapais les 51 et magnum racing (ouais pas en montée par contre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Je l'ai ressortie hier de sa léthargie pour lui faire faire 6 kms jusqu'à son nouveau domicile.

Image

Image
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5856
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Motobecane AV65

Message par yvesb10 »

Hello, belle machine qui a du pas mal souffrir en effet.
La fourche n'est pas d'origine non plus, la couleur est plus claire on dirait.
je dirais 67/68 pour l'année.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Untel

Re: Motobecane AV65

Message par Untel »

Jolie :inlove:

Non 67 impossible pour moi je dirais entre 68 et 70 au vues des gardes boues et des soufflets de fourche :oui:
Avatar du membre
som40s
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2018, 20:33

Re: Motobecane AV65

Message par som40s »

yvesb10 a écrit : 01 oct. 2018, 21:00 Hello, belle machine qui a du pas mal souffrir en effet.
La fourche n'est pas d'origine non plus, la couleur est plus claire on dirait.
je dirais 67/68 pour l'année.
La fourche n'est pas d'origine en effet, elle est plus vieille !!!

En fait cette machine a été vendue neuve à Paris, et suite à une chute et/ou accident, la fourche était tordue, et elle n'a plus jamais roulé jusqu'à mes 14 ans. Les fourreaux de fourche sont d'origine, mais repeins par mon père lorsqu'il a récupéré cette machine vers 1980.

La fourche provient de l'AV44 ou 48? de mon grand père. Du coup, cette dernière à la fourche bleu de l'AV65 qui a depuis été redressée.
Avatar du membre
som40s
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2018, 20:33

Re: Motobecane AV65

Message par som40s »

Remi78 a écrit : 01 oct. 2018, 21:03 Jolie :inlove:

Non 67 impossible pour moi je dirais entre 68 et 70 au vues des gardes boues et des soufflets de fourche :oui:
Donc cela correspondrait au 69 trouvé sur la jante avant.

Un détail qui à son importance pour la datation, sur la tête de fourche la plaque avec les 2 gaulois est un autocollant qui reprend les dessins et les couleurs des plaques rivetées.
Untel

Re: Motobecane AV65

Message par Untel »

L'autocollant a pu être posé après ,
Mais ce n'est pas ça qui permet de la dater particulièrement ;-)

Par contre je doute que la fourche vienne d'une 44 ou 48 , celles ci n'avaient pas de caches fourches ... A voir si sous les caches elle est grise ou beige :hum2:
Avatar du membre
som40s
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2018, 20:33

Re: Motobecane AV65

Message par som40s »

Les caches fourches sont bleus dessous et d'origine de l'AV65. Mon père les avait repeins à cause de laur cabosses et de leur gros manque de peinture. Il n'y a que la fourche elle-même qui est grise !!

Pour une première machine, je suis chiant, désolé :mrgreen: les 3 autres tobec seront beaucoup plus simples !!!
Avatar du membre
Garelli74
Messages : 139
Enregistré le : 03 nov. 2015, 23:18

Re: Motobecane AV65

Message par Garelli74 »

Felicitations pour ton AV65 som40s !
J ' ai la meme , je suis fan de cette mob ' ... Si tu veux jetter un oeil sur la mienne ...

https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=4404
AV 65 de 1965
125 DTMX de 1978
125 DTMX de 1979
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motobecane AV65

Message par pastomob »

Pour la date sur le carbu, c'est normal :ils étaient considérés comme du consommable :plus rapide à changer qu'à nettoyer...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »