Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
ackeus
Messages : 121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:37
Localisation : 93
Contact :

Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par ackeus »

:hello:

Pour ceux qui ne l'ont pas lu sur le topic dédié à ma 51, mon frangin et moi avons pour projet, cet été, de partir faire un tour de France au guidon d'une Motobécane 51 VL et d'une Motobécane Z56C. :frime:

Mais avant toute chose, petit historique du projet.

À la base, tout commence par ça :

Image

C'est une Motobécane Z56C de 1956 appartenant à mon grand père.
Nous sommes en 2009 et pour fêter les 70 ans de son propriétaire, nous nous apprêtons, ma mère et moi âgé d'alors 18 ans, à remettre en route cette machine qui n'avait pas tournée depuis plus de 30 ans.

Quelques mois plus tard nous la transformions en ça :

Image

Sauf que 7 ans de stockage dans l’humidité du climat breton plus tard, elle ressemblait déjà à ça :

Image

Oui, cette restauration n'avait rien de sérieux mais malgré notre budget dérisoire, nous avions pu proposer à notre papy de lui faire revivre pendant quelques instants ses souvenirs de jeunesse. Et entre ça ou la laisser en pièce détachée dans une grange, on a préféré la faire rouler un peu :ange:

Image

Triste de la voir dépérir toute seule dans son coin, septembre 2016, je me met en tête de l'embarquer chez moi, en région parisienne, afin d'essayer de la remettre vraiment propre.

Image

Mais c'est vraiment à partir de Janvier de cette année que la restauration a vraiment démarrée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Finalement, 4 mois de travail intensif plus tard, j'arrivais enfin à un résultat qui me semblait plutôt correct.. :ange:

Image

Image

Image

Image

J'ai réalisé un journal de bord de la restauration sur un compte instagram spécialement dédié si ça vous dit :) :
https://www.instagram.com/controle_z/

SAUF QUE voilà .. :]

Et si, maintenant que j'ai passé un sacré paquet de temps à travailler dessus, Et si je n'en profiterais pas un peu .. ?

Et si plutôt que de la laisser exposer quelque part sur le buffet de mon salon je ne partirais pas rouler un peu ?

Et si plutôt que mon grand père n'apprécie le travail réalisé sur sa moto que par photos, je ne venais pas lui la montrer chez lui, en Bretagne ?

Y'a deux ans, possesseur du permis gros cube depuis peu, j'étais partis avec un ami pour un petit tour de france à moto :
Image
Image

J'en garde vraiment un excellent souvenir :moto:

Sauf que cette année, et si, je repartais sur le même genre d'itinéraire, mais avec mon ancienne ?

J'en discute avec le frangin de 7 ans mon cadet, actuellement en coloc' avec moi, et banco, cet été, nous partirions ensemble sur les petites routes de France afin de nous faire notre road trip en anciennes. :cote:

Ah, mais, il va te falloir un engin toi aussi !
Et puis t'as que le permis voiture ?!

Bon, ba écoutes, va falloir te trouver une mob hein !
Comme ça sa me servira aussi pour mes petits déplacement en ville. ça changera du paquebot qu'est ma 900 Diversion !

Et c'est ainsi que fut trouvé sa monture : Une Motobécane 51 VL de 1980 achetée à un garagiste du coté de Nantes :

Image

Tous les détails sur la mob sont visibles à ce lien : https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=40&t=6854
Merci encore à vous tous pour votre aide sur cette machine ;)

Donc voilà, dans environ 30 jours nos deux machines vont prendre la route pour un itinéraire pas encore fixe mais nous tablons sur environ 2000 km avec comme étape clé Drancy -> Caen -> Carhaix -> Agen -> Genève. A confirmer selon l'avancée de notre voyage, mais bon, voilà, je ne résiste pas à l'envie de vous partager ces quelques clichés des bécanes en mode test d'arrimage pour le voyage. :)
Image

Image

Merci encore Charly pour le prêt des sacoches et de toutes les pièces détachées ;)

Au plaisir de vous partager quelques photos de ces 2 mamies un peu partout dans l'hexagone.

Je vous détaillerais le péripéties du voyage mécaniquement parlant. On est un peu à l'arrache, mais j'ai confiance.

:hello:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3336
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par louprider »

:amen: ce serait bien que tu nous mettes ton parcours ?
sinon, de la même façon que proposé par Charly pour chalon, moi je suis de Dijon ;-)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par jokap »

Et le chat il est ou le chat ? et le lapin il vient avec vous ? :hehe: :hehe:
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par Charly »

Génial ton projet & j'adore le lapin brouteur! :super:

[mention]louprider[/mention] , ce sont les sacoches que tu m'avais offertes pour mon trip Chalon-Athènes.
Elles en auront vu du pays! :]

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
ackeus
Messages : 121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:37
Localisation : 93
Contact :

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par ackeus »

Merci ! :]

A priori le parcours devrait ressembler à quelque chose prêt à celui réalisé y'a 2 ans en gros cube :

Image

Viamichelin propose un itinéraire à vélo assez bien foutu. Je pense que je vais l'utiliser en complément des cartes. :moto:

Par contre je préfère anticiper mes étapes du jour la veille, histoire de s'adapter en fonction du temps, de la mécanique et de notre dos :langue3:

Merci pour la proposition en tout cas :super:

Ah, le chat il arrive après pour chasser le lapin :hehe:

Image
Image
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3336
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par louprider »

'me semblait bien qu'elles me disaient quelquechose, ces sacoches !!!!
Content qu'elles servent ;)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par jokap »

Mais que vont devenir les pauvre petites betes ? :nono:
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
ackeus
Messages : 121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:37
Localisation : 93
Contact :

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par ackeus »

Je te rassures, ils partent un peu avant nous dans leur quartiers d'été à la campagne chez mes parents ;)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par Charly »

En parlant de quartiers d'été, je prends les miens à Saint Féliu d'Avall la 1ère quinzaine de juillet. https://goo.gl/maps/5DorYPC9XBP2
Pas de soucis pour vous accueillir là bas si besoin. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par gege54 »

Sympa votre road trip bon courage :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »