Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4970
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par gege54 »

Bonne route :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par Charly »

Bon trip! :moto: :moto:
Vous partez où du coup? :titanic:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
ackeus
Messages : 121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:37
Localisation : 93
Contact :

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par ackeus »

Petit retour sur la deuxième partie du road trip, cette fois ci à deux 51, l'une estampillée Motobécane, l'autre MBK. :hello:

Image

Faute de temps devant nous (mon frère devant rentrer absolument pour le 10 aout en région parisienne) et ayant pas mal traînés en Bretagne chez notre famille, le retour aura emprunté sensiblement le même itinéraire qu'a l'allé, bien qu'une bonne partie du voyage emprunta des chemins plus directs.

Image
https://i.imgur.com/EAUKdwl.jpg
(En haut l'allé, en bas le retour d'environ 750km)

- Le voyage :

Mis à part le premier jour assez calme, la suite aura été speed, plus proche d'un défi en mob que d'un réel voyage détente.

J1 : Centre Bretagne -> Centre Bretagne plus à l'est : 75 Km
J2 : Centre Bretagne -> Centre de la Normandie : 245 Km :gene3:
J3 : Centre de la Normandie -> Caen : 139 Km
J4 : Caen -> Drancy : 271 Km :fou:

Ouais, on on a pas mal roulés. Nos popotins s'en souviendront. :D

(On aurait pu faire une étape de plus entre La Normandie et Paris, mais vu l'orage annoncé, on a préféré rouler)

Heureusement, on a à chaque fois trouvés de jolis petits coins pour poser nos tentes et ce reposer comme il faut.

Image

- Les Mobs :

- La 51 VL bleue de 1980 : (pilotée par mon frangin)
Purée mais elle se traine !!
Enfin comme à l'allé, mais vu le couple de sa cousine, la différence se fait nettement plus sentir dans les côtes qu'avec la 125.
Mais sinon RIEN A SIGNALER sur le retour.
Un changement de bougie à Lisieux pour une plus chaude (lui permettant de mieux grimper les côtes par la suite d'ailleurs) mais rien de plus.
Niveau conso, sur un plein, j'ai quand même pu constater une consommation d'un litre supplémentaire face à sa cousine.
Clairement ce moteur est mal réglé (et ça fuit toujours un peu au niveau de la culasse Image ), mais au moins il aura fait les 1600 Km sans problème !
Et puis autant les côtes sont longues, autant en déscente, ça roule bien. Sa vitesse de pointe se situe plus autour de 70/75 réels là ou la MBK 51 plafonne à 60Km/h (Cdi débridé mais couronne bien plus grande)



Image



- La 51 Club VR de 2000 :
Encore une fois c'est moi qui récupère la plus grosse charge de bagages (quasiment la même chose qu'a l'allé sur la 125 avec une paire de pneus + un bidon de 2L de mélange en plus).
Autant sur la 125 ça se sentait (la moto tanguait, se tortillait sous l'effet du poids), autant ici RAS. Certes, elle est bien plus lourde, mais on sent que l'ancrage est bien meilleurs. De plus, la couronne offrant au moteur une démultiplication de VTT en montagne, je n'ai jamais ressenti le besoin de pédaler une seule fois ! (En gros on dirait le moteur de ta 51 super [mention]jokap[/mention] !)

Par contre elle m'aura quand même posé quelques petits soucis.
Premier signe : Elle a commencé à patiner pas mal à chaque départ arrêté, jusqu'au moment ou le moteur s'est mis à tremblé comme un fou, et d'un seul coup, faire un boucan d'enfer.
Arrêt sur le bas coté, démontage des carénages. Première constatation : La courroie est morte. Enfin, elle est en un seul morceau, mais à pris 3 bon CM. Changement par une neuve que j'avais pris pour la bleue. (bleu qui est toujours en courroie d'origine d'ailleurs !).
Sauf que le bruit est toujours présent.
Deuxième constatation : Le pot bouge maintenant. [gné]

Ah, oui, la patte de fixation AR est cassée nette. :spamafote:
Bon, on bricole avec un fil de fer mais le bruit est encore assez élevé. Comme si j'avais mis un truc débridé à mort.

Pas le choix, on a de la route, il faut repartir.

Sauf que les Km s’enchaînent et le problème s'empire de plus en plus. Le moteur commence lui aussi à merdouiller, me faisant comprendre qu'il était nécessaire de rouler starter à mi course pour pallier au trou du pot..
Le bruit devient de plus en plus fort, mais surtout le pot vibre dans tous les sens !
A tel point que je me verrais obligé de rouler en tenant le pot tant bien que mal avec mon pied pendant quasiment tout le trajet jusqu'à chez notre ami près de Caen..
A mi chemin, j'ai tenté d'appeller toutes les concessions motoculture / mob de la région pour leur demander s'il auraient un truc adaptable pour AV10 mais la réponse fut toujours la même : "Ça fait des années qu'on a plus de stock pour mobylette chez nous mon cher monsieur ! Je peux vous le commander mais faudra attendre un peu quoi"

Bon, tant-pis pour les routes pittoresques des côtes normande, il commence à pleuvoir, il faut vite rejoindre notre amie coûte que coûte !

Un grand merci à la maréchaussée de ne pas avoir été dans le coin à ce moment là parce que je peux vous dire que je ne risquais pas de passer inaperçu. :désolé1: (surtout sans plaque ni carte grise .. :gene3: )


Arrivé chez notre amie, constatations des dégâts :

Image

Ah oui, c'est ce qu'on appelle libéré quoi
:fou:

Bon, un grand merci au seul concessionnaire de la région (près de Ouistream) pour avoir un pot léovince type origine encore dans son stock :super:
Image


Image

Sans lui, c'était la fin du voyage ici.

Bon par contre mon cylindre n'a pas du trop apprécier les mouvement parasites de l'ancien pot.. :triste1:

Déjà, erreur de fabrication Leovince ou usure de mon support de pot, mais impossible de le fixer correctement avec un joint. J'ai du faire sans. :spamafote:

Ensuite, en gros, j'ai du le resserrer tous les 50 KM. Même en serrant à fond, pas moyen, au bout d'un moment ça re-vibrait de nouveau et le boulon se desserrait.
A tel point qu'arrivé à 50 Km de la maison, même en serrant le boulon au max, ça vibrait toujours un peu.

Bon, ça aura tenu jusqu'à la maison, mais faudra que je m'en occupe avant de reprendre la route.



Bilan :

Et bien, déjà on sera tous les deux arrivés, sains et saufs, en cyclo, et en ayant évité la flotte.

Image

On aura eu même plutôt de la bonne grosse chaleur sur l'allé comme le retour.

Image

Je pensais continuer en solo et en mob mon périple pour rejoindre un ami dans le lot et garonne en passant par la suisse (oui je ne fait pas dans le tout droit, j'avoue !), mais mes 1700 Km à mob m'ont calmés un peu. Trop peu serein tant au niveau mécanique que vis-a-vis des autres usagers. Certes, c'était super cool de prendre des petites routes à allure de 40 - 50 Km/h, de croiser un tas de gens enthousiasmés par notre périple, de voyager "à l'ancienne", mais pour le moment, je vais laisser les cyclos au repos et vais continuer la route en Yamaha, certes moins originale, mais peut être plus apte pour un voyage solo sur de plus grandes distances. :)

Image

On aura quand même fait pas loin de 1700 Km en tobec, et ça, déjà, c'est plutôt cool ! :D

J'espère qu'il y aura d'autres voyages parce que c'était vraiment une bonne expérience. Certes on ce traîne, certes on a un peu mal au popotin au bout d'une heure de route, certes l'autonomie est assez limitée mais au final, rien qui n'empeche de faire de la borne. Et puis y'a rien de tel (surtout avec la 125) pour entraîner la discussion avec les gens croisés. Top pour un voyage !
C'était mon premier voyage en petit cube, mais surement pas mon dernier ! :moto:

:hello:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par Charly »

Belle perf'! :super:
Si tu passes dans le coin un de ces quatre on fera une révision + réglage de tout ça.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
ackeus
Messages : 121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:37
Localisation : 93
Contact :

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par ackeus »

Ça marche, je te remercie :super:

Je pense qu'on verra ça après la rentrée ;)
BLUTCH31
Messages : 725
Enregistré le : 04 janv. 2017, 23:43

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par BLUTCH31 »

Bravo belle perf! Je sais pas si j'en aurais fais autant!! :moto:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par Postgaro »

Sympa le rapport
Si ça te branche on s'organise un voyage pour l'année prochaine en "petit cube" mais "grosses saccoches"
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par petahum pyrenees »

Bonsoir,

Bravo à tous les deux et merci de nous faire partager les péripéties de votre périple!! :super:

Philippe :)
ackeus
Messages : 121
Enregistré le : 12 févr. 2018, 22:37
Localisation : 93
Contact :

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par ackeus »

Hello ! :hello:

Merci,

[mention]Postgaro[/mention] ouais, carrément ! Bien dans mon délire, puis à plusieurs ça doit être sympa :super:

Hey, sinon ça fait un moment que je ne suis pas passé donner de news, donc voilà les nouvelles :

Ça y est, après environ 4000 km au guidon de mon gros cube, mes longs voyages annuels sont définitivement terminés ! :ange:

Image

En gros cette fois-ci j'ai bouclé ce que j’espérais faire en mob avec un gros cube. :spamafote:

Et puis pour ma dernière partie Bretagne / Paris, trop marre du vent et en galère pour la 125, j'ai craqué, ça aura été retour grand confort.. :gene2:

Image


Merci encore [mention]Charly[/mention] pour l'accueil à Chalon, et surement à bientôt maintenant que j'ai de quoi déplacer facilement mes 2 roues ! :D ;)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobécane & Toile de tente : Z56C et 51 VL

Message par Charly »

Une photo de ton passage en mode routard :moto:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »