CADY C1P 1967 - Motoconfort

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Matt38

CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par Matt38 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et me lance dans la restauration de ma première mobylette.
Il s'agit du Cady que ma mère a reçu en cadeau pour son brevet en 1968.
Elle a roulé 2/3 ans avec et encore très peu. Depuis le début des années 70, le Cady dormait dans un hangar.
Je me suis lancé pour challenge de le faire tourner avant mes 40 ans (janvier 2019).
C'est parti !
J'ai fait une vidéo sans montage, qui tremble, floue... du brut ! Comme la bête.
Photos et vidéos à suivre.
[youtube]https://youtu.be/rw76Uq--uY4[/youtube]
A+
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par yvesb10 »

Bonjour et bienvenue !!
Jolie mob, le Cady a eu un joli succès, et celui-ci est dans un plutôt bon état.
Pour moi il n'aurait pas besoin de peinture, le laisser dans son jus serait un plus.
Mais d'abord une bonne douche avant d'évaluer la liste des opérations !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par Olrik »

Comme dit Yves ca pourrait etre sympa de juste refraichir un peu la peinture, avec de la laine d'acier 00000 et du belgom ou autre. Parfois on a des très bonnes surprises
Matt38

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par Matt38 »

Je commencerai de toute façon pour un bon nettoyage et on verra ensuite le rendu.
En attendant, j'ai déjà un problème...(pas le dernier à mon avis) :
Impossible de sortir la clavette de ma pédale gauche. J'ai mis sur deux jours du WD40 et rien ne bouge. J'ai tapoté légèrement avec un marteau. Rien non plus.
Image
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par pastomob »

Belle (re)trouvaille! Même si je suis pas fan-fan de la ligne des Cady, celle là a un beau potentiel...
Sur la video, tu trouve la plaque des mines avec le nom Motoconfort et une date ( janvier 1967) ... C'est la date de réception aux Mines du modèle , le service de l'Etat qui valide les véhicules avant qu'ils ne soient produit en série ( ou individuellement mais c'est une autre histoire )... Tous les Cady de ce modèle auront donc cette date. Par contre, tu as sur cette même plaque un numéro qui a été frappé... En relevant celui ci, tu pourra trouver la vraie année de fabrication, en cherchant sur le site internet des Ets Mauger, rubrique 'Dater votre Motobécane' ... allez cadeau de bienvenue , le lien ( Motoconfort/Motobécane, même numérotation ) :
http://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-5 ... Motobecane

Ca c'est pour le numéro de moteur... Tu devrais aussi trouver un numéro sur le carburateur avec une référence mois/année , par exemple 03/67 ... C'est plus aléatoire pour dater car les carburateur étaient facilement changés pour neuf lors de l'entretien ( prenait moins de temps que de le nettoyer)
Ensuite, il faudra trouver le numéro de cadre, frappé quelque part ( près du frein arrière ou sur la patte de la béquille peut être) : c'est lui qui te permettra d'immatriculer ton cyclomoteur sur le site de l'ANTS .... Il faut un peu de patience mais c'est gratuit... Un bon tuto pour y parvenir, c'est sur ce forum le post d'yvesb10 intitulé "Immatriculation d'un cyclo par Internet
pour les nuls" ...
Mais avant tout cela, je ne peux que te conseiller d'estimer ce que tu veux faire et quel budget y mettre. L'addition monte vite, surtout s'il faut changer les éléments en plastique et en caoutchouc, retrouver les pièces ( il n' en pas trop de manquante visiblement chez toi)... et surtout mesurer que ça va coûter quelques litres d'huile de coude...

Pour la partie mécanique, tu es tombé sur le bon forum ; moi même étant un très grand débutant, j'ai reçu un grand nombre de conseil et surtout j'ai pu bénéficier d'un stage chez Charly... Ton moteur a effectivement l'air grippé ( c'est pas les chaines qui bloqueraient comme ça... Mais rien n'est impossible, a priori...

Autre conseil, c'est de faire tout un tas de photos des détails de ta mobylette, ce sera d'un grand secours au remontage ( je le fais aussi au 'furet à mesure ' du démontage ...

Enfin pour te familiariser avec le vocabulaire précis , le post 'Vocabulaire' de ce forum te sera d'une grande aide pour les débuts en mécanique : https://forum.tobeconline.fr/viewtopic. ... ocabulaire
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par pastomob »

Pour la clavette, revisse un peu l'écrou à fleur du filetage ( au bout quoi) et tape doucement (mais pas trop) avec un marteau
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par Charly »

Sur ta vidéo, on voit une bobine de cadre BA 120. Elle n'a rien à faire sur ce modèle de cyclo, mais en plus la plupart vieillissent mal & sont en panne.
Ça fait partie des pièces à prévoir.
Je crois que tu peux aussi chercher une béquille... :rip:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Untel

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par Untel »

Sympa ton cady :super:

Pour la clavette , j'ai deja pété un marteau sur une clavette ... Mais au final c'est venu quand meme :siffle:
Effectivement pour pouvoir tapé fort sans abimer le filetage tu mets l'écrou au bout legerement vissé et tu tapes dessus ... :oui:

Aussi ton bouchon de reservoir ne semble pas etre le bon ... Aussi si tu as pas de filetage dans le reservoir ca risque pas de se visser :triste1:

Dans l'ordre des choses :
-Démontage
-Décrassage
-Laine d'acier 000 et polish + belgom pour les chromes
-Refection moteur
-Remontage en regle et changement des consommables ;-)
Olrik a écrit : 27 mars 2018, 10:22 Comme dit Yves ca pourrait etre sympa de juste refraichir un peu la peinture, avec de la laine d'acier 00000 et du belgom ou autre. Parfois on a des très bonnes surprises
Plutot la 000 , la 5x0 est réservé aux professionnels normalement :)
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par Olrik »

000 autant pour moi
Matt38

Re: CADY C1P 1967 - Motoconfort

Message par Matt38 »

Super,
Merci pour vos retours. Je prends note.
J'ai suivi les conseils de pastomob et de remi78 pour la clavette.
Boulot un brin vissé et marteau (un petit coup puis plusieurs bien francs!) : clavette sortie. Je peux dormir tranquille.
La suite au prochain épisode.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »