Av76 en robe noire

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av76 en robe noire

Message par pastomob »

Merci pour vos réponses...
L'option la plus sage est de préparer le tout pour une escapade chalonnaise: nettoyage des pièces et achat des consommables pour celle ci et pour la 881...

En attendant, je vais utiliser la 881 avec la bonne huile (merci pour la référence) en espérant qu'elle tiendra...
Je vais faire une petite liste des courses plus tard dans la matinée...
Par contre Charly, ça me laisse un peu de temps pour installer les clignotants.... Si tu retrouve celui qui manque, je veux bien m y employer avant ton retour de vacances... ::D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av76 en robe noire

Message par Charly »

A la limite, commande le double de consommables (roulements, spis, pochettes de joints)
Ce sera vite fait d'assembler un central moteur supplémentaire avec les pièces de mon stock.
Comme ça tu pourras tourner en cas de pépin ou le temps d'en réviser un. :id

Désolé pour les clignos, j'ai encore cherché sans succès... :spamafote:
Inutile que je retourne tout l'atelier, je les retrouverai sûrement dans un endroit inattendu.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av76 en robe noire

Message par pastomob »

Question certainement idiote...
Ma mobylette fonctionne parfaitement bien mais... elle a toujours eu une drôle d'habitude... Comme je n'ai pas énormément de recul , je me demandais si c'est normal.
Alors voila: quand je l'éteins, je décompresse. et là , POF , il y a une petite explosion avant qu'elle ne s'arrête...
Qu'est ce que c'est cette détonation? Dois je faire quelque que chose pour l'éviter?
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Av76 en robe noire

Message par Biyou »

normal, c'est l'ajout d'air qui crée l'explosion du gaz qui passe dans le conduit de décompresseur.

pour remédier, tu peux décompresser un tout petit peu, mais j'en suis pas sur.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av76 en robe noire

Message par Charly »

Se sont les gaz frais qui détonnent dans le pot.
Quand tu décompresses, ils passent dans l'échappement bien chaud, les étincelles perdues des derniers tours du volant magnétique enflamment ce qui arrive dans la chambre de combustion, mais comme la soupape est ouverte, l'inflammation suit le même chemin. :id

C'est assez courant à l'arrêt du moteur, mais si ça le fait en roulant tu peux rajouter +0.2 mm à ton calage.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av76 en robe noire

Message par pastomob »

Je comprends mieux, merci..! Heureusement elle ne le fait qu'au moment de l'arrêt.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av76 en robe noire

Message par Charly »

Pour compléter, si ça se produit en roulant, ça signifie que des gaz frais n'ont pas le temps de brûler dans la chambre de combustion & passent dans le pot lorsque la lumière d'échappement commence à s'ouvrir à la redescente du piston.

Dans ce cas, soit:
_Le calage est inadapté au rendement du moteur (volume de chambre / nombre de tours minutes)
_Le gicleur est trop gros
_Un composant défectueux ne produit pas l'étincelle au moment voulu (en général rupteurs ou condo)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: Av76 en robe noire

Message par petahum pyrenees »

Bonsoir,

Content pour toi que cette jolie AV76 roule à nouveau et t'accorde bien du plaisir!! :moto:
Vrai que sa l'éclat de sa robe noire lui va très bien!! :super: (ça donne des idées pour l'une de mes Tobec à terme!!)

Philippe :)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av76 en robe noire

Message par pastomob »

Après avoir retendu la courroie (qui s'est desserree soudainement en peine bourre) et avoir resserré les freins, j'ai eu le droit de faire.... 44 km avant la prochaine panne. Bizarrement, la monture me laisse toujours arriver à peu près à la maison. Ce coup ci, coup de mou à 2 km de l'écurie...et elle cale en fin de course.
C'est le joint spi côté embrayage qui a choisi la liberté. D'où deux questions:
- la modification du carter de bas moteur pour passage à l'extérieur à été faite. Est ce déjà arrivé à quelqu'un cette sortie inopinée de joint spi; est ce ordinaire ou étrangement étrange ?)
- même si je me dis que le mieux c'est de changer le joint spi, est il envisageable de repousser le joint épris de liberté dans son logement ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av76 en robe noire

Message par Charly »

Oui, ça m'est déjà arrivé:
_ Joint enfoncé trop profondément & centrifugé par le roulement.
_Soie de vilo usée, vilebrequin qui se balade de droite à gauche & dont les chocs successifs dans le carter finissent pas éjecter le spi (ça se vérifie à chaud en tirant/poussant le VM)

Dans les deux cas, le joint a morflé, donc il vaut mieux le changer, sauf si c'est juste pour rentrer au bercail.
Tu peux remplacer la pâte à joint sur le pourtour du spi par du Loctite fort si la centrifugation a usé l'alu, mais en cas de vilo en fin de vie, ça revient à supprimer le symptôme sans avoir traité le mal...
A terme, le joint ne sautera plus, mais c'est son caoutchouc ou vinyle central qui lâchera, avec +/- le même résultat. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »