Cure de jouvence d'une SPR.

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
duoglide71

Cure de jouvence d'une SPR.

Message par duoglide71 »

Voici deux mois que je suis allé chercher une spr50 à la frontière luxembourgeoise chez un collectionneur de Motobecane à kick.
Une personne très sympathique que je salue au passage (je sais qu'il parcourt régulièrement le forum).
Cette spr dans son jus faisait tâche dans sa collection et comme j'avais une Motobecane Magnum des derniers modèles, nous avons décidé de faire simplement un échange.
Pour tout vous dire, je recherchais plus une sp50 (Ma deuxième Motobécane de jeunesse).De retour à la maison, la question s'est posée de suite après un état des lieux de la belle !!
Que faire ? une restauration complète ? Je pense que cela aurait été dommage car je trouve qu'une machine dans son jus a plus de cachet!
Le problème c'est quelle avait pas mal de petites tâches de rouille un peu partout. Comme je n'avais rien à perdre d'essayer de sauver la patine je lui fis prendre un bain de dérouillant phosphatant histoire d'enlever les tâches et de protèger l'acier à nu.
Jusque là tout va bien, la rouille a disparu complètement. Je decide donc de passer voir Franck de chez Sprido pour qu'il me prépare une bombe de chaudron à revernir. J'ai retravaillé les parties ou il y avait les manques de peinture. Après séchage, passage au 800 à l'eau pour enlever au maximum l'excès de peinture ceci afin de laisser de la teinte dans les trous (il ne faut pas être pressé car c'est très long et surtout il ne faut pas enlever la peinture d'origine !). Une fois le cadre et les gardes boues faits, j'ai passé un vernis Sprido avec durcisseur puis ponçage au 1000 à l'eau pour avoir l'aspect satiné.Je suis satisfait du résultat, l'ensemble est homogène et j'ai sauvé au maximum sa patine d'origine. Seul bémol, j'ai été obligé de repeindre le réservoir et le phare car il y avait trop de manques. Pour la refection de la selle, je l'ai confiée à un sellier qui m'a refait la housse avec du vrai simili d'époque pour les flancs.
Maintenant je n'ai plus qu'à attendre les beaux jours pour fignioler les réglages moteur.

DG.

Image
Image
Image
Image
Image Image
Modifié en dernier par duoglide71 le 24 janv. 2018, 20:34, modifié 1 fois.
Untel

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par Untel »

Bravo :super:
Je suis jaloux :inlove:
C'est donc pour ça que tu demandais un schéma électrique de spr 63' ... Tu as trouvé ?
Avatar du membre
NELSON
Messages : 897
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:52

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par NELSON »

C 'est magnifique , on dirait que la peinture a été refaite entièrement - Question : ou as tu trouver les decalques du réservoir ?
Mécanicien motos et cyclos
Compétance : motos avant 1990 , cyclos toutes marques
Motobécane serie Z et LT

Il ne faut pas chercher, ce qu' il faut c' est trouver !!
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par LOLOMECANO »

Superbe :super: :amen: , j'ai la même en version vélomoteur : D50R ... Mais beaucoup moins belle ! :triste1:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4972
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par gege54 »

Vraiment très jolie, faudrait que j'attaque la mienne un de ces quatre :wow:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
marechaberrant

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par marechaberrant »

oui vraiment trés belle,dommage les plis a l'avant de la selle,histoire de trouver a redire :moto:
duoglide71

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par duoglide71 »

Merci pour vos encouragements.
Pour le schéma électrique, ce n'était pas pour celle -la mais pour une partie cycle de D50R de 1963 sur laquelle, je dois greffer un moteur le plus près possible de l'origine.
Malgré tout, ce modèle est équipé d'un code phare en 12watts et qui éclaire pas mal du tout!
Pour l'autocollant du réservoir c'est un membre du forum qui a les plans et qui me les a fournis,je ne peux donc pas donner son speudo sans son accord. :rouge:
je tiens aussi à remercier Charles qui m'a bien conseillé pour la remise en état et qui m'a fait gagner énormément de temps.
Maintenant je vais essayer de terminer ma SP93 avant la fin de mes vacances.(D'ailleurs je recherche le schéma électrique pour le modèle sans clignotant et sans démarreur)
Pour les plis sur le devant de la selle, comme c'est du simili d'époque(Non extensible) il est beaucoup plus long à se tendre donc je dois la redémonter pour les enlever!!

DG
Avatar du membre
NELSON
Messages : 897
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:52

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par NELSON »

Le schéma électrique d 'une SP93 sans clignos est celui d 'une mob classique : un fil qui se branche sur la cosse du stator , ce fil va a l 'interrupteur du phare ou il se dédouble pour alimenter le klaxon - de l 'interrupteur coté sortie , 1 fil pour le phare et un pour le feu arrière - tu peut aussi tirer un fil de masse entre le bas moteur et les 2 feux -
Mécanicien motos et cyclos
Compétance : motos avant 1990 , cyclos toutes marques
Motobécane serie Z et LT

Il ne faut pas chercher, ce qu' il faut c' est trouver !!
papyglues

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par papyglues »

Phil19 a écrit :Très belle Machine ! :super:
Par contre le porte bagages est immonde :berk1:
Immonde est un peu fort...! ;)
ça reste sommes toutes assez discret et peut être très fonctionnel...!
Untel

Re: Cure de jouvence d'une SPR.

Message par Untel »

papyblues a écrit :
Phil19 a écrit :Très belle Machine ! :super:
Par contre le porte bagages est immonde :berk1:
Immonde est un peu fort...! ;)
ça reste sommes toutes assez discret et peut être très fonctionnel...!
D'accord avec toi :oui:

Par contre DG , il ne touche pas ton feu arriere ce porte bagage :hum2: Attention si tu mets quelque chose de lourd ...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »