[AU79] Mai 1962

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

[AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Bonsoir à tous !

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore fait de sujet ici pour ma 2eme restauration de mobylette :??:

Pour faire simple, il s'agit de la machine de Mme. A la fin de cet été, nous commencions a chercher une bonne occasion pour Mme pour nous accompagner avec Yvesb10 et sfauteux en 2017. A vrai dire, les vendeurs sérieux sur leboncoin, ça devient rare, et après plusieurs déconvenues en quelques jours, nous étions un peu déçus pour cette deuxième machine

Et puis Yvesb10 nous a proposé de regarder dans son stock si une machine ne nous faisait pas de l'oeil...et nous avons jeté notre dévolu sur cette 79. Elle date de mai 1962.

Image

Avec ce cadre, Yves nous a également donné un beau phare tout neuf et une 79 pour pièces, entièrement repeinte. A vrai dire, les deux cadres sont dans un très bon jus, simplement le cadre "donneur" avait le réservoir rouillé. J'ai déja donné avec ma N50 donc j'ai préféré conserver le premier cadre. Le deuxième sera a vendre du coup par la suite

Après un rapide nettoyage et démontage :

Image

J'ai attaqué le démontage quelques semaines plus tard !

Image
Image

Cadre nettoyé et dégraissé : essence, polish, triple 0...

Image

Le moteur présentait de bonnes compressions, j'ai voulu démonter pour savoir son état interne


La bielle présentait un fort jeu latéral, vilo HS. Parti à la poubelle, un nouveau a pris sa place. J'ai malheureusement cassé la cage a aiguilles au remontage, pas grave on trouve en neuf à tarif très raisonnable. On en a profité pour retailler un coup le piston :

Image

Avec tout ça, j'ai également récupéré un carbu de 12. Je pense qu'avec le cylindre installé dessus (celui d'origine), ça devrait pas mal marcher du tout !

Pour le moment, j'ai laissé le chantier en stand by, j'ai ramené les jantes à la maison, les deux sont quasiment finies. l'arrière est beaucoup piquée, mais ça ira bien avec le jus de la mob. J'en chercherai par la suite, je pense qu'avec les pneus a flanc blanc ce sera ultra sympa.

Image

Je pense me concentrer sur le remontage du train AV maintenant. Contrairement à ma 50 j'ai galvanisé les pièces au démontage, j'espère ainsi gagner du temps au remontage. Dans le meilleur des cas, j'aimerai qu'elle démarre a Noel pour la terminer en février, puis rodage au printemps. J'ai en tête un petit road trip avec Mme pendant les vacances d'avril 2017 - et pourquoi pas un deuxième en juillet/aout

Les pièces pour la fourche sont toutes prêtes ou presque, donc ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps à remonter. J'attaquerai le guidon puis la fin du moteur juste après

Pour tout ça, il faut aussi que je refasse le moteur de ma 50...que de travail encore devant soi !
Modifié en dernier par Anonymous le 26 janv. 2018, 20:35, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
Untel

Re: [AU79] Mai 1962

Message par Untel »

Comme tu dis , beau jus :coeur:
Le travail s'annonce bien et pas trop compliqué :super:
C'est vrai que quand on s'y met , on est vite débordé :spamafote:
Préssé de voir la suite ;-)
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Et oui curieusement, un peu aidé par ma première restau, le chantier me semble moins complexe sur celle-ci, et pourtant, à part le traitement du réservoir, les deux auront été démontées quasiment à l'identique...

J'ai oublié, la selle est un peu abimée, mais je n'ai pas encore regardé plus que ça. J'essaye déja de me concentrer sur l'avancement du cadre pour rapidement le remettre sur roues. TOut est à 40 kms de chez moi, donc ce n'est pas évident d'avancer régulièrement, mais quand je m'y mets, c'est démarrage a 8h du matin :cheval: :cheval:

J'ai surtout du mal à faire plusieurs chantiers en même temps. Ceci dit, quand je serai sur le moteur, je ferai peut etre la N50 en même temps. Quitte à sortir les outils pour un...
Louis

Re: [AU79] Mai 1962

Message par Louis »

Salut,

Pour les découpes sur ton piston il faudrait faire quelques finitions à la lime en arrondissant légèrement les angles et voir que ça n'accroche pas.
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Bonsoir Louis !

Tu as tout à fait raison :mrgreen: La, ce n'est vraiment que du travail "de gros". J'ai cassé la cage a aiguilles juste après, du coup je me suis dit "une connerie par jour" et j'ai arrêté la. Je le finirai a la prochaine session restauration :)

Il y a un gros boulot sur l'embrayage et le vario. Ils sont tout rouillés. Je ne suis pas sur de les ravoir au triple 0
Untel

Re: [AU79] Mai 1962

Message par Untel »

Pour le tambour , polish et un bele autocollant made in Lulu ;-)
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Yes j'ai gardé l'idée de ton topic sur ta 78, faut que je le démonte grace a l'outil du voisin, et que j'avise. Je pense remonter le moteur au complet, et rajoute rla partie enmbrayage/vario par la suite quand il sera refait justement.

J'ai classé toutes mes pièces dans des boites et cartons, mais du coup j'ai l'impression de m'etre + étalé que ma 50 :youp! :youp! :youp! Donc je vais regrouper un max

Ah oui j'oubliais, je passerai en éclairage LED et bobine HT externe. J'ai hésité a passer en allumage électronique - j'avais potentiellement trouvé une bonne occaz - mais au final je préfère garder le jus d'origine et je "maitrise" un peu mieux les allumages à rupteurs. En tout cas pendant le road trip je pourrai intervertir avec les pièces de l'autre si besoin
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5923
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [AU79] Mai 1962

Message par yvesb10 »

Tu te débrouilles bien,
C'est du bon boulot. :super:
Pour l'étalement ça va, j'ai vu (fait) pire... :mrgreen:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

En fait comme j'ai utilisé plus de boites, fatalement c'est plus étendu mais au final c'est comme pour la 50 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au passage j'ai terminé les jantes hier, le Dust Rost est passé et sec, reste plus que le bicarbonatage des moyeux
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Bonsoir à tous !

Qui dit week-end mobylette dit des tas de photos pour le forum :mrgreen: :mrgreen: de l'avancement de cette 79. J'avais laissé le chantier au repos pendant quelques semaines, mais j'ai replongé dedans hier.

Déja, ça commence mal : plus de la moitié de mes pièces galvanisées sont de nouveau rouillées :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: Alors j'ai décidé de m'attaquer comme prévu au remontage de la fourche.

1 - Rénovation de l'axe de fourche : en soi, simple, 1 bille par terre et retrouvée :) le tout remonté plutôt rapidement et sans encombre. Un très bon point

En parallèle, j'ai avancé mes pièces a re-galvaniser pour terminer ma fourche. Hier soir, voila le résultat :

Image

Ensuite, après une nuit plutot courte et m'etre équipé d'un vrai appareil photo, j'ai pu installer ma fourche sur mon cadre tout prêt. Voila le résultat :

Image

Et enfin poignées complètes - nettoyées, galvanisées, graissées + bouchon de réservoir propre

Mention spéciale pour Mme qui a travaillé durement toute la journée sur la sonnette de la 79. On partait de la :

Image

Et maintenant le résultat :
Image
Image

On hésite encore avec Mme sur la peinture pour cette 79. Idéalement on souhaiterait la laisser dans son jus car le cadre est très propre, mais ce n'est pas le cas du porte-bagage et des gardes-boues. Un carter est très propre, l'autre est piqué mais pas encore nettoyé. J'avoue hésiter, une peinture des accessoires en bleu d'origine serait sympa. Qu'en dites-vous ?
Modifié en dernier par Anonymous le 26 janv. 2018, 21:04, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »