[AU79] Mai 1962
- mob50du10
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[AU79] Mai 1962
Bonsoir à tous !
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore fait de sujet ici pour ma 2eme restauration de mobylette
Pour faire simple, il s'agit de la machine de Mme. A la fin de cet été, nous commencions a chercher une bonne occasion pour Mme pour nous accompagner avec Yvesb10 et sfauteux en 2017. A vrai dire, les vendeurs sérieux sur leboncoin, ça devient rare, et après plusieurs déconvenues en quelques jours, nous étions un peu déçus pour cette deuxième machine
Et puis Yvesb10 nous a proposé de regarder dans son stock si une machine ne nous faisait pas de l'oeil...et nous avons jeté notre dévolu sur cette 79. Elle date de mai 1962.
Avec ce cadre, Yves nous a également donné un beau phare tout neuf et une 79 pour pièces, entièrement repeinte. A vrai dire, les deux cadres sont dans un très bon jus, simplement le cadre "donneur" avait le réservoir rouillé. J'ai déja donné avec ma N50 donc j'ai préféré conserver le premier cadre. Le deuxième sera a vendre du coup par la suite
Après un rapide nettoyage et démontage :
J'ai attaqué le démontage quelques semaines plus tard !
Cadre nettoyé et dégraissé : essence, polish, triple 0...
Le moteur présentait de bonnes compressions, j'ai voulu démonter pour savoir son état interne
La bielle présentait un fort jeu latéral, vilo HS. Parti à la poubelle, un nouveau a pris sa place. J'ai malheureusement cassé la cage a aiguilles au remontage, pas grave on trouve en neuf à tarif très raisonnable. On en a profité pour retailler un coup le piston :
Avec tout ça, j'ai également récupéré un carbu de 12. Je pense qu'avec le cylindre installé dessus (celui d'origine), ça devrait pas mal marcher du tout !
Pour le moment, j'ai laissé le chantier en stand by, j'ai ramené les jantes à la maison, les deux sont quasiment finies. l'arrière est beaucoup piquée, mais ça ira bien avec le jus de la mob. J'en chercherai par la suite, je pense qu'avec les pneus a flanc blanc ce sera ultra sympa.
Je pense me concentrer sur le remontage du train AV maintenant. Contrairement à ma 50 j'ai galvanisé les pièces au démontage, j'espère ainsi gagner du temps au remontage. Dans le meilleur des cas, j'aimerai qu'elle démarre a Noel pour la terminer en février, puis rodage au printemps. J'ai en tête un petit road trip avec Mme pendant les vacances d'avril 2017 - et pourquoi pas un deuxième en juillet/aout
Les pièces pour la fourche sont toutes prêtes ou presque, donc ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps à remonter. J'attaquerai le guidon puis la fin du moteur juste après
Pour tout ça, il faut aussi que je refasse le moteur de ma 50...que de travail encore devant soi !
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore fait de sujet ici pour ma 2eme restauration de mobylette
Pour faire simple, il s'agit de la machine de Mme. A la fin de cet été, nous commencions a chercher une bonne occasion pour Mme pour nous accompagner avec Yvesb10 et sfauteux en 2017. A vrai dire, les vendeurs sérieux sur leboncoin, ça devient rare, et après plusieurs déconvenues en quelques jours, nous étions un peu déçus pour cette deuxième machine
Et puis Yvesb10 nous a proposé de regarder dans son stock si une machine ne nous faisait pas de l'oeil...et nous avons jeté notre dévolu sur cette 79. Elle date de mai 1962.
Avec ce cadre, Yves nous a également donné un beau phare tout neuf et une 79 pour pièces, entièrement repeinte. A vrai dire, les deux cadres sont dans un très bon jus, simplement le cadre "donneur" avait le réservoir rouillé. J'ai déja donné avec ma N50 donc j'ai préféré conserver le premier cadre. Le deuxième sera a vendre du coup par la suite
Après un rapide nettoyage et démontage :
J'ai attaqué le démontage quelques semaines plus tard !
Cadre nettoyé et dégraissé : essence, polish, triple 0...
Le moteur présentait de bonnes compressions, j'ai voulu démonter pour savoir son état interne
La bielle présentait un fort jeu latéral, vilo HS. Parti à la poubelle, un nouveau a pris sa place. J'ai malheureusement cassé la cage a aiguilles au remontage, pas grave on trouve en neuf à tarif très raisonnable. On en a profité pour retailler un coup le piston :
Avec tout ça, j'ai également récupéré un carbu de 12. Je pense qu'avec le cylindre installé dessus (celui d'origine), ça devrait pas mal marcher du tout !
Pour le moment, j'ai laissé le chantier en stand by, j'ai ramené les jantes à la maison, les deux sont quasiment finies. l'arrière est beaucoup piquée, mais ça ira bien avec le jus de la mob. J'en chercherai par la suite, je pense qu'avec les pneus a flanc blanc ce sera ultra sympa.
Je pense me concentrer sur le remontage du train AV maintenant. Contrairement à ma 50 j'ai galvanisé les pièces au démontage, j'espère ainsi gagner du temps au remontage. Dans le meilleur des cas, j'aimerai qu'elle démarre a Noel pour la terminer en février, puis rodage au printemps. J'ai en tête un petit road trip avec Mme pendant les vacances d'avril 2017 - et pourquoi pas un deuxième en juillet/aout
Les pièces pour la fourche sont toutes prêtes ou presque, donc ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps à remonter. J'attaquerai le guidon puis la fin du moteur juste après
Pour tout ça, il faut aussi que je refasse le moteur de ma 50...que de travail encore devant soi !
Modifié en dernier par Anonymous le 26 janv. 2018, 20:35, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
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Re: [AU79] Mai 1962
Comme tu dis , beau jus
Le travail s'annonce bien et pas trop compliqué
C'est vrai que quand on s'y met , on est vite débordé
Préssé de voir la suite
Le travail s'annonce bien et pas trop compliqué
C'est vrai que quand on s'y met , on est vite débordé
Préssé de voir la suite
- mob50du10
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Re: [AU79] Mai 1962
Et oui curieusement, un peu aidé par ma première restau, le chantier me semble moins complexe sur celle-ci, et pourtant, à part le traitement du réservoir, les deux auront été démontées quasiment à l'identique...
J'ai oublié, la selle est un peu abimée, mais je n'ai pas encore regardé plus que ça. J'essaye déja de me concentrer sur l'avancement du cadre pour rapidement le remettre sur roues. TOut est à 40 kms de chez moi, donc ce n'est pas évident d'avancer régulièrement, mais quand je m'y mets, c'est démarrage a 8h du matin
J'ai surtout du mal à faire plusieurs chantiers en même temps. Ceci dit, quand je serai sur le moteur, je ferai peut etre la N50 en même temps. Quitte à sortir les outils pour un...
J'ai oublié, la selle est un peu abimée, mais je n'ai pas encore regardé plus que ça. J'essaye déja de me concentrer sur l'avancement du cadre pour rapidement le remettre sur roues. TOut est à 40 kms de chez moi, donc ce n'est pas évident d'avancer régulièrement, mais quand je m'y mets, c'est démarrage a 8h du matin
J'ai surtout du mal à faire plusieurs chantiers en même temps. Ceci dit, quand je serai sur le moteur, je ferai peut etre la N50 en même temps. Quitte à sortir les outils pour un...
Re: [AU79] Mai 1962
Salut,
Pour les découpes sur ton piston il faudrait faire quelques finitions à la lime en arrondissant légèrement les angles et voir que ça n'accroche pas.
Pour les découpes sur ton piston il faudrait faire quelques finitions à la lime en arrondissant légèrement les angles et voir que ça n'accroche pas.
- mob50du10
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Re: [AU79] Mai 1962
Bonsoir Louis !
Tu as tout à fait raison La, ce n'est vraiment que du travail "de gros". J'ai cassé la cage a aiguilles juste après, du coup je me suis dit "une connerie par jour" et j'ai arrêté la. Je le finirai a la prochaine session restauration
Il y a un gros boulot sur l'embrayage et le vario. Ils sont tout rouillés. Je ne suis pas sur de les ravoir au triple 0
Tu as tout à fait raison La, ce n'est vraiment que du travail "de gros". J'ai cassé la cage a aiguilles juste après, du coup je me suis dit "une connerie par jour" et j'ai arrêté la. Je le finirai a la prochaine session restauration
Il y a un gros boulot sur l'embrayage et le vario. Ils sont tout rouillés. Je ne suis pas sur de les ravoir au triple 0
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Re: [AU79] Mai 1962
Yes j'ai gardé l'idée de ton topic sur ta 78, faut que je le démonte grace a l'outil du voisin, et que j'avise. Je pense remonter le moteur au complet, et rajoute rla partie enmbrayage/vario par la suite quand il sera refait justement.
J'ai classé toutes mes pièces dans des boites et cartons, mais du coup j'ai l'impression de m'etre + étalé que ma 50 Donc je vais regrouper un max
Ah oui j'oubliais, je passerai en éclairage LED et bobine HT externe. J'ai hésité a passer en allumage électronique - j'avais potentiellement trouvé une bonne occaz - mais au final je préfère garder le jus d'origine et je "maitrise" un peu mieux les allumages à rupteurs. En tout cas pendant le road trip je pourrai intervertir avec les pièces de l'autre si besoin
J'ai classé toutes mes pièces dans des boites et cartons, mais du coup j'ai l'impression de m'etre + étalé que ma 50 Donc je vais regrouper un max
Ah oui j'oubliais, je passerai en éclairage LED et bobine HT externe. J'ai hésité a passer en allumage électronique - j'avais potentiellement trouvé une bonne occaz - mais au final je préfère garder le jus d'origine et je "maitrise" un peu mieux les allumages à rupteurs. En tout cas pendant le road trip je pourrai intervertir avec les pièces de l'autre si besoin
- yvesb10
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Re: [AU79] Mai 1962
Tu te débrouilles bien,
C'est du bon boulot.
Pour l'étalement ça va, j'ai vu (fait) pire...
C'est du bon boulot.
Pour l'étalement ça va, j'ai vu (fait) pire...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- mob50du10
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Re: [AU79] Mai 1962
En fait comme j'ai utilisé plus de boites, fatalement c'est plus étendu mais au final c'est comme pour la 50
Au passage j'ai terminé les jantes hier, le Dust Rost est passé et sec, reste plus que le bicarbonatage des moyeux
Au passage j'ai terminé les jantes hier, le Dust Rost est passé et sec, reste plus que le bicarbonatage des moyeux
- mob50du10
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Re: [AU79] Mai 1962
Bonsoir à tous !
Qui dit week-end mobylette dit des tas de photos pour le forum de l'avancement de cette 79. J'avais laissé le chantier au repos pendant quelques semaines, mais j'ai replongé dedans hier.
Déja, ça commence mal : plus de la moitié de mes pièces galvanisées sont de nouveau rouillées Alors j'ai décidé de m'attaquer comme prévu au remontage de la fourche.
1 - Rénovation de l'axe de fourche : en soi, simple, 1 bille par terre et retrouvée le tout remonté plutôt rapidement et sans encombre. Un très bon point
En parallèle, j'ai avancé mes pièces a re-galvaniser pour terminer ma fourche. Hier soir, voila le résultat :
Ensuite, après une nuit plutot courte et m'etre équipé d'un vrai appareil photo, j'ai pu installer ma fourche sur mon cadre tout prêt. Voila le résultat :
Et enfin poignées complètes - nettoyées, galvanisées, graissées + bouchon de réservoir propre
Mention spéciale pour Mme qui a travaillé durement toute la journée sur la sonnette de la 79. On partait de la :
Et maintenant le résultat :
On hésite encore avec Mme sur la peinture pour cette 79. Idéalement on souhaiterait la laisser dans son jus car le cadre est très propre, mais ce n'est pas le cas du porte-bagage et des gardes-boues. Un carter est très propre, l'autre est piqué mais pas encore nettoyé. J'avoue hésiter, une peinture des accessoires en bleu d'origine serait sympa. Qu'en dites-vous ?
Qui dit week-end mobylette dit des tas de photos pour le forum de l'avancement de cette 79. J'avais laissé le chantier au repos pendant quelques semaines, mais j'ai replongé dedans hier.
Déja, ça commence mal : plus de la moitié de mes pièces galvanisées sont de nouveau rouillées Alors j'ai décidé de m'attaquer comme prévu au remontage de la fourche.
1 - Rénovation de l'axe de fourche : en soi, simple, 1 bille par terre et retrouvée le tout remonté plutôt rapidement et sans encombre. Un très bon point
En parallèle, j'ai avancé mes pièces a re-galvaniser pour terminer ma fourche. Hier soir, voila le résultat :
Ensuite, après une nuit plutot courte et m'etre équipé d'un vrai appareil photo, j'ai pu installer ma fourche sur mon cadre tout prêt. Voila le résultat :
Et enfin poignées complètes - nettoyées, galvanisées, graissées + bouchon de réservoir propre
Mention spéciale pour Mme qui a travaillé durement toute la journée sur la sonnette de la 79. On partait de la :
Et maintenant le résultat :
On hésite encore avec Mme sur la peinture pour cette 79. Idéalement on souhaiterait la laisser dans son jus car le cadre est très propre, mais ce n'est pas le cas du porte-bagage et des gardes-boues. Un carter est très propre, l'autre est piqué mais pas encore nettoyé. J'avoue hésiter, une peinture des accessoires en bleu d'origine serait sympa. Qu'en dites-vous ?
Modifié en dernier par Anonymous le 26 janv. 2018, 21:04, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
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