[AU79] Mai 1962

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5905
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [AU79] Mai 1962

Message par yvesb10 »

Ah oui autre chose à laquelle je réfléchissais... (Oui ça m'arrive)...
L'axe de pédalier n'est peut être pas le bon, ce qui me perturbe, c'est qu'on ne peut pas mettre l'entretoise après la poulie.
Peut être pas assez long à cet endroit ??
Ce qui expliquerait l'obstination de la pédale à vouloir embrasser l'embrayage... ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Salut !

Je me suis dit la même chose pour l'axe de pédalier, mais en y réflechissant : j'ai démonté la manivelle gauche avec le plateau d'origine lundi matin (j'avais du mal à les séparer) et a aucun moment je n'ai vu d'entretoise

J'ai peut-être en effet remis l'axe dans le mauvais sens, mais c'est curieux car il n'a quand même aucun jeu et ne dépasse pas vraiment coté allumage...

J'ai peut-être également inversé de manivelle avec l'autre 79 (qui ne semble pas compatible pour le coup)

Sinon je pensais, du fait que la fixation du pot ait été changée, est-ce qu'il n'y aurait pas un souci d'alignement avec le silentbloc du coup ?

Image
Modifié en dernier par Anonymous le 26 janv. 2018, 23:43, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Salut a tous !

Je viens vous donner des nouvelles de la 79 : elle est - presque - sur les routes. On a réussi à la démarrer avec Yvesb10 début juin, après une masse très récalcitrante qui nous bloquait complètement l'allumage :rougefaché:

Image

Je pars donc pour commencer le rodage et libérer un peu la bête. Première pause au bout de 4/5 kms :

Image
Image

Ca tourne correctement, mais je trouve que le moteur est un peu mou en comparaison de ma 50 (pourtant en rodage) : je plafonne a 45 (au ressenti), peut-être 50...ça n'accélère pas beaucoup. Par contre c'est vachement plus silencieux que la 50 (faut dire que le pot et la boite a air sont ...allégés)

Je nettoie le carbu de 12 aux ultra-sons, puis je vérifie sur béquille avec Yves : elle prend ses tours à fond

Je laisse le guidon a Mme pour une première balade, mais au bout de 5/6 kms c'est le drame : le pantalon de Mme se prend dans la chaine ou la courroie, et crac tout le monde parterre :nono: :nono:

Après vérification, Mme s'en tirera avec quelques bleus et un bon mal de dos pendant une dizaine de jours. Pour la 79, une pédale et une poignée frottée, et un jeton sur le plateau : on redresse, je repars, ça démarre et roule mais comme le matin, pas très vite

Depuis ce jour la, c'est un peu la galère, comme expliqué dans la section "problèmes" : la courroie saute toute seule, soit au démarrage en pédalant, soit sur les premiers mètres -croyez-moi bien que faire 3 kms en pédalant sur une 79 ça fait les cuisses et en plus elle n'a pas de puissance : parfois elle prend bien ses tours (surtout sur la béquille) et dès qu'on prend la route, ça bloque à mi-régime

Bref faut qu'on solutionne ça très rapidement, sinon adieu les vacances en aout avec Mme et les deux mobylettes :rougefaché:

Image
Modifié en dernier par Anonymous le 26 janv. 2018, 23:46, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Bonsoir !

Quelques photos prises hier sous le soleil et une des premières balades de rodage. J'avais des soucis de courroie qui sautait, on a décalé le moteur en haut avec des rondelles avec Yvesb10 et j'ai pu prendre la route sereinement

Image

Pour les soucis de trous de puissance, j'ai inversé mon carbu de 12 avec celui de la 50. Ils sont identiques, mais curieusement tout roulait convenablement. Je la trouvais molle mais sans compteur difficile de se faire une idée de la pointe de vitesse

Image
Image

Je pédale pour repartir après le shooting, et...rien. Ca pète pas :rougefaché: Je mets ça sur le compte de la chaleur, insiste, puis ça repart et je rentre. Faut dire qu'il faisait un bon 30°C (a l'ombre)

Plus tard dans la soirée, nous partons en balade familiale a 4 mobs. Mme chevauche la 79, on fait une toute petite pause au bout de 10 kms, et la c'est le drame : la courroie saute :rougefaché: et curieusement le plateau a un nouveau choc à droite coté cadre (mais la...y'a pas eu de chute)

On retape la courroie et le plateau avec Yvesb10, je pédale et...rien. Pas d'allumage. Trop chaud sans doute (j'ai bien un condo spécial Lulu mais la on lui demande beaucoup). Au bout de 5 min a l'ombre, c'était reparti. Nous sommes rentrés sans encombre (25 kms)

Ce matin, la 79 n'a jamais voulu partir : la courroie a sauté 2 fois en 10m (le temps de sortir de la cour). J'ai suivi une grosse partie de vos conseils : j'ai changé le plateau, j'ai tapé dans le support de ressort, mais rien. J'ai même l'impression que c'est pire qu'avant.

J'ai testé dans la cour, pour le moment ça n'a pas sauté, mais pour combien de temps ? Me reste encore a décaler l'axe et a tester la méthode Charly sur le vario :brave
Modifié en dernier par Anonymous le 26 janv. 2018, 23:48, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: [AU79] Mai 1962

Message par jokap »

On peut constater avec une lame de scie que le vario ouvert est bien aligné avec la poulie mais cela ne veut pas dire que le moteur est bien en place.
Si le ressort moteur n'est pas aligné aussi, en reculant le moteur va se desaxer, partir a droite ou a gauche et le vario et la poulie ne seront plus aligné d'ou les problémes de courroie qui saute.
1/ fixer le ressort moteur d'abord sur le moteur 2/mettre le moteur en place 3/ fixer le ressort moteur sur le cadre et le serrer suffisament pour qu"'il ne bouge plus puis avec un marteau et gros tournevis en tapotant sur les ecrous repousser le ressort jusqu'ce qu'il soit bien aligné 4/Serrer.
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Lulu la Nantaise

Re: [AU79] Mai 1962

Message par Lulu la Nantaise »

mob50du10 a écrit :Trop chaud sans doute (j'ai bien un condo spécial Lulu mais la on lui demande beaucoup). Au bout de 5 min a l'ombre, c'était reparti. Nous sommes rentrés sans encombre (25 kms)
Je ne pense pas, mes condos tiennent jusqu'à 90-100°C sans soucis (T° max 125°C mais à cette température la durée de vie diminue vite et la capacité chute) ; juste la résine qui risque de ramollir un peu mais sans conséquences.

Je pense plutôt à un phénomène de vapor-lock (l'essence qui bout dans la cuve du carbu) ; Gurtner avait sorti ses carbu en modèle tropicalisé pour certains pays.

Image
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: [AU79] Mai 1962

Message par louprider »

....tes silent-blocs 'moteur' ne sont pas trop mou ??? voire même cuits ????
il faudrait essayer 'à vide' ton basculement du moteur: si tu as un nouveau 'pet' sur ton plateau, tu dois forcément avoir quelque chose qui tape sur le plateau à un moment.
->Otes la courroie, désaccouples le ressort: et constates en faisant basculer le moteur.
->La même chose, ressort en place. Puis moteur en marche.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: [AU79] Mai 1962

Message par mob50du10 »

Salut les gars et merci beaucoup pour vos réponses :)

@Lulu : OK pour les condos, c'est super qu'ils tiennent aussi loin ! Par contre est-ce que tu ne crois pas qu'il fasse très chaud sous la cloche d'allumage quand on éteint le moteur ? On dirait pas comme ça mais ça chauffe drolement la dedans aussi 8/

J'avais entendu parler de la vaporisation de l'essence dans le carbu mais surtout dans l'automobile. Va falloir leur monter des refroidisseurs maintenant :gene: Bon après c'est vrai que l'essence a aussi un role de refroidissement, et qu'en restant au soleil toute la journée ca a du chauffer dans le réservoir ! Rien de grave en somme et c'est tant mieux :)

@jokap et louprider : en fait j'ai poussé au tournevis et au burin la fixation ressort sur le cadre, mais j'avais laissé la courroie en place sur le moteur/poulie, du coup c'est hyper tendu et à mon avis mes coups de burin n'ont pas changé grand chose, faut que je recommence...mais en dévissant davantage et en tapant mieux/plus fort (j'y étais presque en fait :mrgreen: )

Pour le choc sur le plateau, j'ai une théorie un peu farfelue, en fait en bricolant dessus hier je me suis rendu compte que la chaine moteur passait très très près du ressort de béquille, et parfois frottait dessus. Vu que la courroie saute systématiquement au démarrage (ou aux premiers mètres), je me demande si ma chaine est assez tendue et si elle ne se bloque pas dans le ressort. Ca pourrait bloquer le plateau un instant, la courroie pourrait sauter et l'abimer en même temps ?

Voici la meilleure photo que j'ai ou on voit la chaine...quand Mme roulait et moi a coté, j'ai bien vu que le retour de chaine semblait "mou" mais j'ai jamais pu voir d'autres chaines en mouvement (difficile a observer quand même)

Image

Reste peut-être le vario qui déconne (j'en ai un d'avance) mais il fonctionne plutot bien en cote :spamafote: et encore donc l'alignement a revoir

Au fait les silentblocs sont neufs mais ils viennent de chez Royal
Modifié en dernier par Anonymous le 26 janv. 2018, 23:49, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: [AU79] Mai 1962

Message par jokap »

Commande des silent blocs a Takashi, s'il lui en reste viewtopic.php?f=110&t=2432&start=80&hil ... s+en+stock: ils sont quasi indestructible. A mon avis ceux de Royal Sport ne vont pas faire long feu (surtout si le moteur est de travers :mrgreen: )
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Untel

Re: [AU79] Mai 1962

Message par Untel »

C'est clair c'est du merde in china , ou sinon il y a des paulstra https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 8-2186.htm , si takashi n'en a plus ;)
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »