H50(V)LC

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5913
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

H50(V)LC

Message par yvesb10 »

Bonsoir à tous,
Voici la petite dernière. ;)
Dénichée sur LBC à une trentaine de Km de chez moi, elle est chez moi maintenant et j'espère bien la faire rouler d'ici peu.
Elle a une histoire pas banale, plutôt triste.
Son propriétaire l'a acheté au concessionnaire local en septembre 1977, pour aller travailler.
La belle est entretenue et couvée, et pendant 23 ans et un peu plus de 18000 Km (si le compteur n'a pas fait le tour), la belle est en deuil tout comme la famille du défunt propriétaire. :triste1:
On n'ose plus la regarder, bien qu'elle n'y soit pour rien, on refuse d'y toucher, et depuis 2000, elle dort dans le garage familial sous une couverture et se fait oublier.
Pourtant, 16 ans après, le réveil est brutal: il faut débarrasser la maison devenue vide, et on la redécouvre derrière les outils de jardin et les vieux volets.
On ne peut pas se résoudre à la jeter, et tel un organe qu'on donnerait pour continuer la vie, on lui cherche un nouveau propriétaire.
Mon mail a du lui plaire au frangin qui la vend, et on se donne rendez vous.
La machine est en excellent état de carrosserie, pas de rouille visible. comme si elle m'attendait depuis tout ce temps. :hello:
Par contre comme le cœur de son propriétaire 16 ans plus tôt, le moteur est bloqué, et nécessitera une opération pour la tirer d'affaire, si tant il en est possible.
Après discussions, le prix est négocié, le gentil frère me tend un papier: la facture originale !! :taré1:
La Mobylette a été achetée en septembre 1977, pour la somme de 2045 Frs, 2130 Frs casque inclus.
Un bon mois de salaire à l'époque, une sacrée somme pour un ouvrier ! :-/
La facture elle date d'un autre temps: Ecrite à la main, pas de numéro, pas de TVA... Payé en espèces ! :aille:
La voici donc chez moi, voici quelques photos de sortie de remorque, elle a fait le voyage sous la pluie...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5913
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: H50(V)LC

Message par yvesb10 »

L'ancien propriétaire a du prendre une gamelle, le carter moteur, celui de fourche et le phare ont râpé mais rien de grave.
Cela faisait un moment que j'en cherchais une de cette couleur, j'adore !!! :super:
Par contre en démontant les carters moteurs, surprise, le moteur est entièrement recouvert d'une pâte faite d'huile, de sable, de cochonneries, le tout bien durci...
Pas sur que l'entretien ait été si rigoureux... :naah:
Je démonte la bougie, je mets du WD40, le moteur se débloque instantanément, mais seulement à 180°, pas plus...
Donc démontage, j'ai eu un mal de chien à sortir le piston de la chemise, j'ai été obligé de prendre un maillet et de taper le bas de chemise... :aille2:
Enfin c'est sorti, le cylindre n'a rien du tout, extraodinaire !
Côté piston, les segments sont collés, à peine touché, paf cassé...
J'ai essayé de sauver le second avec la méthode eau chaude eau froide et ainsi de suite, tintin, obligé de le virer manu militari... :diable:
Puis bain d'essence, nettoyage, et bicarbonatage de l'alu.
Photos:
Image
Image
Image
Joints spi changés (les anciens laissaient pisser le WD40 :aille2: )
Image
Belle couche de crasse, là c'est soft... :berk1:
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5913
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: H50(V)LC

Message par yvesb10 »

Il va falloir que je me trouve des segments à ergotage intérieur, évidement je n'ai que des anciens...
Il faut que j'achète aussi du scelle-roulements, le vilo est usé au niveau des roulements (qui n'étaient pourtant pas (trop) bloqués) et les nouveaux roulements nagent...
Mais pas un pet de jeu sur la bielle, ni latéral ni longitudinal. cool !

Je ne sais pas comment sortir le carbu, le boisseau de gaz est complètement bloqué, je ne voudrais pas le casser, si vous avez une astuce, je suis preneur.

A bientôt !
Modifié en dernier par yvesb10 le 24 juin 2016, 08:48, modifié 1 fois.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
tobec02
Messages : 926
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:46
Localisation : proche saint quentin ( aisne 02 )

Re: H50(V)LC

Message par tobec02 »

Belle becane!
Pour le carbu la vieille huile en sechant a tout collé, je chauffe leger et ça viens toujours. :moto:
Jamais sans mes tobec!
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5913
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: H50(V)LC

Message par yvesb10 »

Ah oui un coup de décapeur thermique a basse température, ça va le faire :malin1:
Merci ! :amen:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: H50(V)LC

Message par Charly »

Gaffe à ne pas déformer ton flotteur, ça chauffe vite ce truc.
T'as pas du nettoyant frein? Ou le dissolvant pour vernis à ongles de madame?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5913
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: H50(V)LC

Message par yvesb10 »

Je crois que mon décapeur commence a 70°.
Si c'est plus, je prends ton plan b, Charly. Par contre le dissolvant, qu'est ce ça pue, je supporte pas... Enfin si c'est pour nos Mobs, on fera plus d'efforts que pour les ongles a Madame... :fou:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: H50(V)LC

Message par Charly »

Quand tu l'auras dégraissé & mis en pièces, fais le bouillir 1/4 d'heure dans du vinaigre d'alcool blanc + un demi sachet de détartrant pour cafetière.
Ca dégage bien les bronches aussi, mais y'a pas mieux pour nettoyer les conduits d'un Gurtner. On peut pas tout avoir... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5913
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: H50(V)LC

Message par yvesb10 »

Bah elles en auraient bien besoin mes bronches, vu la crève que je me traine... Merci du conseil Charly
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5913
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: H50(V)LC

Message par yvesb10 »

Bon les gars, un peu de nouvelles de cette 50... :gene2:
Au final, j'ai réussi à sortir les boisseaux du carbu sans dommage, méthode Charly, Madame n'en sait rien... :gene:
Il faut dire qu'entre temps, Madame la trouve très belle, cette 50, et elle est en train de se convertir.
Donc lui piquer un peu de dissolvant... c'est de bonne guerre !! :pieddenez:

Carbu au bain moitié eau moitié vinaigre, il en est sorti de la m..de ! 8|
Puis bain aux ultrasons (petit bac d'1l de chez Lidl) avec un peu de liquide vaisselle.
l'opération répétée 3 fois, sorti nickel le Gurtner ! :taré1:

Donc moteur remonté, entretemps un variateur a croisé sa route, greffé sur le vilo, avec la transmission qui va bien et la griffe ressort élargie.
L'allumage a été changé pour un Moriyama pas neuf mais d'époque, planqué la bobine et le CDI devant le garde boue arrière, le régulateur dans la boite de la centrale clignotante.

Le réservoir était aussi sale que le cadre, c'est pas peut dire, nettoyage avec de la lessive de soude et de l'eau bouillante, laissé tremper la nuit, le mélange est ressorti noir de chez noir... :berk1:
Re-nettoyage, puis rinçage à grande eau, puis séchage à l'acétone.
Le réservoir n'est pas rouillé, juste une fine pellicule de bruine de rouille, tout va bien. :]

Tentative de démarrage, après de bons moments de pédalage, le moteur se lance, hésite, puis s'élance, elle a pété ! :super:
Par contre quel barouf !!!!
Un des roulements est HS, pourtant neuf, mais il fait un bruit d'enfer... dégoûté, il faut redémonter... :aille2:

Je laisse la 50 de côté un bon moment, énervé, vexé, coléré... :faché:
Pis v'là, je la regarde, sur son support le guidon en l'air, elle me fait pitié... :aille:
Allez, je démonte le moteur, Mob50du10 démonte celui de sa madame à lui, donc à deux c'est plus sympa. :D
Et ben oui, le roulement neuf, pourtant un skf Italy, a ses billes qui ne tournent pas rond, des points durs partout.
Par sécurité, je démonte l'autre côté, et là, pareil !!! 8|
Bo..el, mais qu'est ce que c'est que ces roulements ??? :rougefaché:
Je les démonte, là je me dis que j'aurais mieux fait de me coucher au lieu de mettre du scelle-roulements... Mais bon, il fallait bien !
Je remonte les deux nouveaux, des SKF aussi, mais pas du même stock (enfin je crois, on ne sait plus au fond).
Nouveaux spis, nouveaux joints, je remonte tout ça, et remonte sur ma brêle (non sur celle de ma femme, ça y est elle la veut :youp! ).
Ce soir je m'occupais du train avant, démontage du phare pour en mettre un moins abimé (merci françois23). Je m'aperçois qu'il n'y a pas de graisseur !!! c'était pas en option tout de même ?? Non le manuel de pièce détachées les mentionnent bien... Bizarre.
Du coup démontage des ressorts de suspension, ça va graissé mais sans plus, et un bon coup de ménage n'y fera pas de mal ! :mrgreen:

Voilà où j'en suis, je n'ai pas pris de photo, désolé, je penserais à vous bientôt, promis.

A bientôt ! :hello:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »