89 balancier

Répondre
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

89 balancier

Message par Damien »

Bonjour :hello:

Un nouveau chantier est en route, la restauration/remise en route d'un 89 balancier qui dormait au fond de mon box depuis 2 ans.
Elle est en très bon état d'origine et elle a surtout une histoire sympa : je l'ai acheté a son seul et unique premier propriétaire, le père d'un camarade de travail ( ;-) ), qui voulait simplement être sûr de la laisser a quelqu'un qui en prendrait soin... ;-)
Elle est sortie de chaine en septembre 1963, donc non bridé à 45 km/h, avec son carbu gurtner de 14mm et le cylindre "grosses lumières" 17070. :)

Première photo, prise par son premier propriétaire quand je suis venu la chercher :
Image

Elle est bien conservée, elle dormait au chaud au fond d'un sous-sol sous une couverture.

Une grosse révision et un polishage devaient suffire.

Je commence par la mécanique :
Image

la grosse casse a été évitée de peu, un roulement de vilo était sur le point de péter :| :
Image

Tout est nettoyé...
Image

...et remonté
Image

A suivre !
:moto:
red poire

Re: 89 balancier

Message par red poire »

Magnifique!
Je peux te confirmer que les plaques Sablé, de mes selles bitons, beiges, sont bien dorées toutes les deux.

Je viens de remonter, aussi, un bas moteur pour ma balancier et je trouve que mon vilo ne tourne pas d'une manière exceptionnelle. Aucuns frottements ni points durs, le vilo est bien centré et roulements ,joints spis neufs, bien sur :hum2:
Ça va, peut être, se faire....
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: 89 balancier

Message par Damien »

moi il tourne normalement, mais c'est vrai que quand on laisse le montage de joint spi "comme à l'origine" c'est moins évident à juger que lorsque qu'on les met "par l'exterieur". Le montage "par l'exterieur" oblige a modifier les carters mais c'est quand même une sacrée amélioration pour faciliter le montage : ça permet d'être sûr que le vilo tourne bien car quand il n'y a pas encore les spi rien ne doit frotter du tout.

Merci pour la confirmation des plaques, je peut maintenant prévenir le fournisseur (Youri ) :frime:
red poire

Re: 89 balancier

Message par red poire »

Ok, moi , je n'ai jamais appliqué la technique du joint spi par l'extérieur. J'aurai l'impression de les perdre :mrgreen:
Je sais que les 51sont monté comme ça, que Charly et d'autres pratiquent cette techenique mais c'est comme ça :spamafote:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: 89 balancier

Message par Mob'Okaz »

Red Poire a écrit :Ok, moi , je n'ai jamais appliqué la technique du joint spi par l'extérieur. J'aurai l'impression de les perdre :mrgreen:
Je sais que les 51sont monté comme ça, que Charly et d'autres pratiquent cette techenique mais c'est comme ça :spamafote:
Idem , pour ma part , j'aime savoir que mes joints spi sont bien enfermés dans les carters , ça ne se change pas souvent , ça vaut un démontage carter .

Les spi ☻☻ à l'air libre ça fait un peu exhibitionniste :youp!
marechaberrant

Re: 89 balancier

Message par marechaberrant »

superbe machine :coeur:
Avatar du membre
AV76
Messages : 264
Enregistré le : 12 juin 2014, 23:49
Localisation : Estenos 31440
Contact :

Re: 89 balancier

Message par AV76 »

:wow: :wow: :wow: Elle est magnifique. :wow:
Oui il faut la laisser dans cet état :D
Belle acquisition
Et oui, il y a encore des jeunes qui s'intéressent aux mobs :)
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: 89 balancier

Message par Mob'Okaz »

Si elle est remontée dans les régles de l'art , tu vas être surpris des performances de cette machine .

Moteur strictement identique à la SP 50 de 1960 à réservoir Mottaz
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: 89 balancier

Message par Damien »

Le cylindre, la culasse et la carcasse de selle sont de retour du sablage :
Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16837
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: 89 balancier

Message par Charly »

C'est beau quand c'est propre! :inlove:

Pour les spi, c'est comme le reste des refab', il y a de tout en qualité...
Sur cet AV10, ceux livrés avec les roulements FAG tournaient en même temps que le vilo et pour une fois, j'avais pas modifié les carters... :-/
Depuis, je le fais systématiquement. :spamafote:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mhH0DZUiiM0[/youtube]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « AV89/SP50/SPR/SPTT »