M50EV en dernière ligne droite

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par omathou »

Tu penses comme moi ;)

C'est pour ça que je dis que "je vois" ce carbu en import et chez tous les distributeurs de pièces. mais aucun en origine GA14. Donc, tu ne peux pas, avec deux en faire un, puisqu'aucune pièce ne sera totalement identique.
Le "puits" de ralenti étant serti, j'ai bien peur que même le carburologue n'en ai pas.
Mais tant pis pour les roros, s'il en a un neuf : je prends, car j'ai fini la restauration, il me convient......et je le veux (et ma femme aussi, car c'est elle qui va rouler avec)
Bon je viens d'avoir, Jean Noël au téléphone (il était à la caisse du supermarché) j'y vais mercredi. il vend le carburateur neuf 38,90€ et ce n'est pas de la copie, mais bien l'origine.
Que Bentou soit remercié ici, car j'avais perdu ou égaré la carte.
Que Jean Noël "Le Carburologue" soit remercié aussi de répondre un dimanche, alors qu'il est en vacances! (Je pensais qu'il serait en bourse?)
Venons en aux coûts actuels :
achat :................ .150
peinture :............ .150
cylindre Leboncoin : ..30
restom : .................45
Durit, petites pièces:..20
Provisions :
cylindre Malossi:......130
carburateur:............39
robinet d'essence:.....10
pilote91

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par pilote91 »

C'est sur que dans ces conditions, ce n'est pas la peine de se priver. ;-)
Il faut aussi remarquer que c'est rare que quelqu'un se donne un surnom valorisant et qu'il le mérite. Lui, il est VRAIMENT Le Carburologue. :super: :amen:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par bentou »

et il a aussi des corps de carbu comme pièces.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par omathou »

Bonjour, des nouvelles:
le carburateur neuf est monté, il m'a fallu :
- Changer le chapeau (le modèle vendu par Jean Noël est pour Peugeot avec starter à commande à câble)
- percer le corps de carbu pour rentrer la commande manuelle prélevée sur l'ancien
- Modifier la commande de starter en faisant un mix de toutes les pièces anciennes et nouvelles
- monter la vis de la grille du filtre tamis, de l'autre côté (rien de difficile, les trous et bossages existent il suffit de faire sauter un bout qui gêne)

Le gicleur d'origine en 78 est insuffisant pour mon cylindre, j'ai monté l'ancien en agrandissant au pif, avec un brin de câble de frein (j'attends la livraison des 82, 84, 86 tjrs Jean Noël)
Pour celui qui a l'œil: la cuve tient par une bride métallique par dessous, au lieu des deux vis (je n'ai pas fait la modification)

Fonctionnement après "rodage" de 8 heures :
- 60km/h sur le plat (environ; comparaison avec 8 autres cyclos et automobile suiveuse avec remorque!)
- insuffisance en côte (mise en évidence d'un manque de couple : démarrage, côte, puissance maxi)
j'ai re-démonté le moteur, comparé les cylindres et vu que le "3° transfert" par l'admission à une forme spéciale avec une forte accentuation du profil " vers le haut" dans les deux derniers millimètres avant d'arriver au cylindre ...bon, j'avais pas prêté attention quand je l'ai fabriqué! ce profil, permet un balayage des gaz vers le haut quand le piston entame sa remontée...sur le mien, je dois avoir un balayage trop "horizontal" et trop longtemps qui doit pousser les gaz frais vers l'échappement et peut être une légère perte...le fait est que la sortie d'échapp me semble un peu trop calaminée pour 8 heures, et un peu trop d'huile qui coule au bout du pot!.(pourtant mélange à 2,5%)
Je devrais avoir un bon 65km/h, (voire 70) , une meilleure aptitude en côte et moins "d'effondrement" au moment où l'embrayage accroche.
Ceci dit, il faut pas trop pinailler: j'ai un fonctionnement parfait, un ralenti à toute épreuve, et dimanche lors de la sortie "Mob" (130kms) que j'organise au seing de mon club "motos anciennes", ma femme s'est régalée avec son nouveau jouet; elle n'a pas mis pied à terre une seule fois, même dans des côtes sévères, alors que moi (30kg de plus) j'ai dû aider ma "89" une fois!
J'envisage de faire rectifier ma culasse de 6/10° pour une meilleure planéité (défaut d'étanchéité au niveau du trou du décompresseur) et une légère augmentation du taux de compression.
Et puis, n'ayant plus de manuel d'atelier "MOTOBECANE" quelqu'un pourrait-t-il me dire combien de jeu est tolérable à la coupe du segment? ....bon imbécile que je suis, j'ai vu le manuel technique sur le forum :gene2: entre 0,1 et 0,4.
lorsque j'ai monté les segments neufs, ils ne rentraient pas dans le cylindre(lettre C), donc j'ai limé la coupe pour les "ajuster" , lorsque je re-démonterai pour la culasse, je mesurerai avec précision, mais je pense être dans la norme, l'idéal étant 0,2mm.
Modifié en dernier par omathou le 09 juil. 2014, 10:18, modifié 1 fois.
Louis

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par Louis »

Ta restauration est d'une incroyable qualité. félicitations!
Ta femme va se régaler!
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par omathou »

Des nouvelles du cylindre d'origine avec le filetage foiré :
je trouvais dommage de jeter ce cylindre/piston qui fonctionne super bien. J'ai décidé de fabriquer un système à bride et je vous joins mes premières modifications:
-1- perçage du cylindre au diamètre 8 sur 6 ailettes en partant du haut :

Image

-2- dans du fer plat de 4mm d'épaisseur, tailler la forme qui s'emboite derrière la collerette d'échappement (il faut en plus diminuer l'épaisseur, l'espace entre les ailettes n'est pas régulier, il va en diminuant):

Image

-3- faire des essais pour ajustement :

Image

-4- découper 8mm pour mettre le goujon et le souder avec un léger angle vers le bas (perpendiculairement à la sortie d'échapp); couper l'excédant de matière à l'extérieur :

Image

Voilà ce que ça donne :

Image

Il me reste à fabriquer la pièce du dessus, la souder sur le goujon et après perçage des deux pièces en place, à travers les ailettes (comme guide), le tout sera claveté par un morceau de queue de soupape de 8 (à travers 3 ailettes) ....lorsque l'échappement sera en place et serré rien de pourra bouger

La suite au prochain N° :gene3:
Modifié en dernier par Anonymous le 23 janv. 2018, 17:34, modifié 1 fois.
Raison : MAJ EDW
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par bentou »

sur un de mes LT, j'avais fait çà:

Image
Image
Image

une tige de 5mm sui fait le tour du cylindre, j'ai gratté un peu autour de la pipe d'admission et j'ai fini par une bride de pot de 125 XL.

ca tiens bien depuis une bonne dizaine d'années maintenant.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par omathou »

Il existe d'ailleurs un kit comme tu dis Bentou....
je voulais pas trop le câble qui fait le tour
Pour fabriquer la bride je vais faire avec l'écrou d'origine souder deux fer plats de 3mm de chaque côté, puis souder sur chant un fer plat de 2mm faisant le demi tour (un en haut et un en bas) pour l'instant je suis à la recherche d' un vieil échapp ...si qq'un...?
Pour le cylindre je vais percer à 38mm pour enlever le reste de filets, puis je braserai l'écrou pour colmater les filets et limer fin pour faire le plus lisse possible.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: M50EV en dernière ligne droite

Message par bentou »

non, il n'y a pas de kit comme je dis.
il existe des kits appelés récup cylindres, mais c'est pour des écrous d'échappement en 32mm. pas pour les gros diamètres comme les 125 et 99/d55/EV50/D75

laisse le reste de filetage, ce sera plus étanche qu'un ajustement à la lime.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »