Préparation balade de 400km en Vendée

Rassemblements, bourses de pièces, expositions etc...
Christophe44

Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Christophe44 »

Salut les gars! :hello:

Sur un forum spécial Vendée dédié aux cyclos que j'ai ouvert en décembre dernier, il s'est monté un projet de Vendée Mob, avec environ 400km sur deux jours, en Vendée bien entendu. On est une quinzaine de participants. :malin1:
Sachant qu'il y a des pros des longs trajets parmi vous, je voudrais savoir si les "révisions" d'avant le départ que j'ai prévu vont suffire.

Déjà, je pars en N50, c'est la seule de mes mobs qui est assurée, et c'est aussi ma préférée. :coeur:

Je compte lui faire (ce soir ou demain)

-segmentation / roulement axe de piston (et donc rodage à la mode Lulu)
-décalaminage général (culasse, cylindre, pot...)
-déglaçage freins + tension câbles
-graissage fourche (en démontant les "barres" dont j'ai mangé le nom et en graissant le tout, les ressorts aussi)
-graissage roulement d'embrayage
-graissage chaînes
-graissage pédalier/plateau
-pression pneus

Je précise que le cyclo qui part est celui avec lequel je roule tous les jours, qui est bien entretenu, et très fiable. Il s'agit juste d'éviter une usure prématurée et inutile.

C'est tout ce à quoi j'ai pensé, n'hésitez pas à me signaler des éléments que j'aurais oublié.

PS: je poste ici dans "voyages et balades" parce que j'y déposerai les photos prises lors du Vendée Mob.

Merci à tous, à bientôt! :super:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Charly »

T'as déjà fait le plus gros. :super:
Je rajouterai tension de la chaine, serrage béton de la fourche et tirer une deuxième masse d'un boulon de BM à un de ceux qui tiennent les ressorts moteur.
Eventuellement une bougie neuve aussi... ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Christophe44

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Christophe44 »

Merci Charly :amen:
Ok, effectivement, je suis novice en matière de fourche, je vais relire ce qui traîne la dessus sur Bibliotobec. :super:

J'emmène une bougie neuve aussi, mais celle qui est dessus à moins d'un mois (j'avais montré la saleté qui avait lié les deux électrodes de l'ancienne, du jamais vu pour le noob que je suis) :hehe:
Louis

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Louis »

Je te conseillerais une attache-rapide, car parait que sa peu se tirer ces machins la, enfin j'en ai perdu un déjà, mais il venait d'une ancienne chaine... Il y a un sens, que j'ignorais : parti fendu a l'inverse du sens de marche...
'pis c'est pas le poids que sa pèse :mrgreen:
maxi-blaireau

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par maxi-blaireau »

pense aussi a prendre une courroie neuve et des cables (accelerateur ,frein) un bout de durite et avant de t'engager pour cette balade roule au moins 20 a 30 bornes !!!
sachant que pour faire 200 kms il vous faut environ 7h pense aussi a la pommade pour le soir ::D
Christophe44

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Christophe44 »

Salut salut!

Ce matin, de bonne humeur, j'ai démonté le moulin, refait une segmentation, décalaminé le pot, le cylindre, le piston, la culasse... Bref, j'ai refait le haut moteur. Tout s'est bien passé, voir photos.

Voilà les images de la restau, il y avait de la calamine dans le cylindre!

Image

Le piston est bien cracra!

Image

La culasse aussi.

Image

Après nettoyage, ça brille! :super:

Image

Après nettoyage, j'enfile les segments neufs, ils ont un jeu à la coupe de 0.15, les anciens étaient à 0.5! 8|

Image

J'en arrive à l'embrayage. Lulu avait testé un de ses autocollants couleur chrome sur l'embrayage, ça tient super bien, je peux vous le dire. Seulement je l'ai depuis plus d'un an alors il est un peu rayé. Armé de courage, je m'attaque à ce truc avec un gros cutter... :diable:

Et là, c'est le drame, le cutter ripe, je m'ouvre le pouce gauche :kass . Direction les urgences, résultat, 10 points de suture! :aille2:

Image

Image

Image

J'ai tout remonté avant de me blesser, il ne reste plus qu'à le remettre en place, ça ne compromet pas trop la balade de ce week end! :ange:
Garry

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Garry »

Vache :berk1:
Un geste de cuter doit toujours se faire vers l'avant et à l'opposé de tes membres !!!!
Ceci dit ce n'est pas toujours facile à appliquer ;)
Lulu la Nantaise

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Lulu la Nantaise »

Tiens, Charles a encore trouvé un nouveau disciple...
Christophe44

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Christophe44 »

Ben non, la lame était neuve bien entendu, et sortie sur plus de 5 cm, tant qu'à faire, autant faire les choses franchement! :hehe:

@Lulu, j'ai vérifié, il n'était pas inscrit "made in Chalon" sur l'embrayage! ;-)
Lulu la Nantaise

Re: Préparation balade de 400km en Vendée

Message par Lulu la Nantaise »

Je parle de l'aspect gore de la manip
Répondre

Retourner vers « Evènements, balades & sorties »