road trip en Ecosse

Le récit de nos road-trips en autonomie
Répondre
Avatar du membre
FredM
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2013, 16:00
Localisation : Ville d'Avray (92)
Contact :

road trip en Ecosse

Message par FredM »

Le temps est venu de vous présenter mon projet de "road-trip" pour le mois de mai prochain. Le compte à rebours a démarré et donc plus que 3 mois avant le départ. :cheval:

Destinations cibles ? Le Loch Ness (Écosse) et Portmeirion (Pays de Galles).

Image
Pourquoi ? 1) l'Ecosse recèle de nombreux paysages époustouflants et le mystère bien sympathique du monstre de Loch Ness (dont j'ai la conviction qu'il n'existe pas...) a baigné mon enfance, 2) tout comme la série télévisée culte "le prisonnier" (dont j'emprunte l'avatar et que seuls les plus de 50 ans doivent connaitre aujourd'hui !) qui fut tournée en extérieur à Portmeirion, autrement appelé "le village". Vous vous souvenez de numéro 6 et de sa célèbre apostrophe "je ne suis pas un numéro, je suis un homme LIBRE ! " :youp!

Le whisky ? Je ne suis pas actuellement amateur, mais j'ai la ferme intention de me soigner et d'apprendre ! :chut:

Itinéraire ? Comme disent les english, ce sera un "door-to-door" (bien sur, si pas de pb majeurs !) A grosses mailles, puisqu'aucun point de chute m'oblige à passer plus à gauche qu'à droite, ce sera, via la côte est sur l'aller/montée (ferry Calais/Douvres) et via la côte ouest sur le retour/descente (ferry Portsmouth/Caen), soit environ de 3 à 4000km.

Image
Aller via Calais. Je pense aussi faire un tour sur l'ile de Skye pour aller voir le château des MacLeod à Dunvegan.

Image
Retour via Caen

Quand ? Du 1er au 28 mai prochain. Les congés sont signés (non sans quelques négociations...) et la famille s'est faite à l'idée d'être débarrassée pendant un mois d'un original sur le retour !...

Qui ? Moi,...avec moi même, et parfois ça peut faire du monde dans ma tête ! :fou:

Logement ? C'est un point important auquel je tiens beaucoup. Pas pour des raisons de sous sous, mais par souhait de nouer des contacts enrichissants, je prends le parti de ne pas dépenser un kopeck en logement et... donc de solliciter l'habitant, sachant que je prends tente, sac de couchage etc. Je demanderai un coin pour planter ma tente et s'il y a une grange, ce sera mieux et plus selon l'humeur !
Pour m'y habituer j'ai déjà fait un test en grandeur nature dans mon jardin, avec montage de la tente sous la pluie comme en Ecosse (!), et la conclusion est qu'il va falloir rapidement changer de duvet. Je me suis gelé toute la nuit !
Dans le même esprit relationnel, j'ai aussi dans ma to-do liste de creuser le couchsurfing, histoire de profiter quelques instants d'une douche ! :siffle:

La mob ? La vraie, la seule, l'unique, celle de mon adolescence, une 50V de 1978.
Avec l'âge on fini par devenir sentimental ! :gateu:
Dorénavant équipée d'un AV10...

Image

La mécanique ? Depuis maintenant 3 ans je l'ai remise en circulation grâce entre autres à ce forum et à ses membres, jamais avares de conseils ni de bons tuyaux et même plus parfois.
Par exemple, au début j'ai trouvé et changé une pièce improbable (le curseur de ma vieille poignée des gaz, (merci Dave), j'ai ensuite appris à régler l'allumage à rupteur et à changer les roulements, (merci Fluky), j'ai changé de moteur pour un AV10 avec allumage électronique, (sur les conseils de BenoitD aux milliers de km au compteur de sa 50V et que j'ai eu le plaisir de rencontrer cet été en Vendée), et je suis entrain d'optimiser mon variateur avec les conseils avisés de Charly ...et tous les autres que j'oublie et qui me pardonneront. :super:


Image


Actuellement je finalise l'installation d'une caisse en plastique et de 2 tiroirs en contreplaqué qui iront de part et d'autre de la roue arrière.

Image

Sur la photo, la caisse fait énorme, mais en vrai, elle me semble plus proportionnée ! ? :berk1:

Image


Je viens aussi d'acquérir 2 sacoches Ortlieb qui seront installées de part et d'autre de la roue avant, à la façon BenoitD ! Au total, je cible une cinquantaine de kg, contenant et contenu ! Reste à adapter le système de fixation...

Image

Je me suis mis aussi sur le forum Motobecane d'outre Manche. A peine posté que j'ai deja une invit ! ;-)

Mécaniquement, les 2 sujets qui m'occupent en ce moment sont donc le variateur/embrayage (je ne suis pas trop confiant dans l'actuel...et souhaiterais le remplacer par un avec galets, mais pas un noiche) et une petite méchante fuite identifiée au niveau du joint de culasse que je n'arrive pas à résorber après 2 surfaçages des cylindre/culasse... X(

Voili voilou en bref et avec quelques images. J'ai aussi ouvert un blogue et j'essayerai d'y poster quotidiennement, photos et commentaires ! J'ai aussi créé une page Face de bouk, car je le vaut bien, mais je ne suis pas encore un pro avec ce turbin... :beq:

J'aurai certainement encore besoin de vos conseils avisés jusqu'au jour J, et il n'est pas exclu aussi... après (donc ... pendant) !

J-82 ! :moto:

"Et bonjour chez vous !" (dixit Patrick McGoohan)

Image
Modifié en dernier par gege54 le 24 janv. 2018, 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jours photos
http://www.facebook.com/monobecane" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi réinventer la roue ? :merci:

Avatar du membre
EMMANUEL78
Modérateur
Messages : 1720
Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78

Re: road trip en Ecosse

Message par EMMANUEL78 »

J'espère que ton cadre est sein ,avec un tel chargement, je serai parti avec une bleu ou une chaudron :gateu: En tout cas je te conseil une barre entre la tige de selle et la colonne de direction pour le rigidifier ,en plus ça te fera un point d'accroche pour une petite sacoche :oui:
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .

papyglues

Re: road trip en Ecosse

Message par papyglues »

Beau projet...! :super:

Avatar du membre
Thib
Messages : 938
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: road trip en Ecosse

Message par Thib »

Chouette projet, et l'écosse, quel beau pays ! Il me tarde d'y retourner !
Passage par Skye obligatoire !
Cherche garage plus grand ;-)

Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 1016
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: road trip en Ecosse

Message par LOLOMECANO »

Bonjour FredM, j'espère que tu n'auras pas trop de pluie, car dans ces coins là ... La Bretagne à coté, c'est le grand sud !

Pour ma part, je ne suis allez en Angleterre en août 1980 à vélo, 15 jours de pluie ... :grrr

On faisait comme toi,une tente et on la plantait le plus souvent chez l'habitant, sur leurs belles pelouses !
Ils nous indiquaient d'abord le camping le plus proche, mais comme on était en bicyclette et qu'il y avait une fille avec nous,on leur faisait signe que nous étions
fatigués ... Mais en mob, je ne crois pas que cela aurait été aussi fréquent ... :hum2:

Bon voyage ... :moto:

Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 1610
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: road trip en Ecosse

Message par louprider »

:] Beau projet !!!
Je ne suis pas trop fan des tiroirs en CTP de part et d'autre de la roue. Le matériau ne me parait pas trop apte à recevoir tous les aléas du temps ou autres chocs. Et je mettrais aussi une barre de renfort, comme dit par emmanuel78.
3 mois: çà vient vite !!! ya encore du job pour préparer le Road-Trip .
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"

Avatar du membre
gege54
Référent technique Mécanique & électricité
Messages : 2240
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : Yvelines

Re: road trip en Ecosse

Message par gege54 »

Bon voyage, l'écosse, ah ça donne envie d'y aller, beau projet en tout cas!!! :super:
Rasso TOL 2017-2018-2019 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019......... :D

Avatar du membre
jokap
Messages : 1428
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: road trip en Ecosse

Message par jokap »

EMMANUEL78 a écrit :J'espère que ton cadre est sein ,avec un tel chargement, je serai parti avec une bleu ou une chaudron :gateu: En tout cas je te conseil une barre entre la tige de selle et la colonne de direction pour le rigidifier ,en plus ça te fera un point d'accroche pour une petite sacoche :oui:
+1 Vérifie que la fourche ne se bloque pas, qu'elle revient bien toute seule après freinage et barre de renfort soudée obligatoire ou alors risque de fissure en bas du cadre et fuite d'essence quasi irréparable en road trip...
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"

Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 8910
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: road trip en Ecosse

Message par Charly »

Ah quand même, après moult MP, t'as enfin joué la carte du réseau. :oui:
D'accord avec Loulou, tes "sacoches" vont peser aussi lourd que ce qu'elles contiennent... :hum2:
T'as encore un peu de marge pour changer d'idée, mais c'est aussi avec l'expérience qu'on progresse. :gateu:

Si besoin, je peux te prêter des sacoches pour BMW de CRS des années soixante, ainsi qu'une barre de renfort extensible (montage poutre de selle/colonne de fourche sans soudure).
Ces trucs ont déjà aligné environ 20 000 bornes en mob, mais ils sont indestructibles pour un poids négligeable. :super:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

Avatar du membre
FredM
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2013, 16:00
Localisation : Ville d'Avray (92)
Contact :

Re: road trip en Ecosse

Message par FredM »

Merci pour vos retours.
En quelques heures, on glane une foule d'infos.... :super:

Bon, alors...l'histoire du renfort de cadre, j'etais d'abord perplexe. Notre ami Benoit qui a presque fait le tour du monde en mob, une 50V comme la mienne, n'en a pas. Et puis la soudure sur le cadre, c'est pas mon truc et puis l'assurance...
Pour autant je visualise maintenant mieux les forces en jeu sur le cadre et je pense que je vais adopter le modèle sans soudure. Idée à mûrir. Je retiens et garde au chaud l'aimable proposition de Charly. ;-)
En terme de poids, je devrais m'en sortir avec près de 10kg pour le tout, avant (2,5kg) et arrière (2,5kg pour la planche et 2,5kg par tiroir). Le contreplaqué est certes lourds, mais avec mon CAP de menuisier (en cours du soir pour l'amour du bois! :langue3: ), je me suis bien amusé à concevoir et à réaliser ce barda que j'ai hâte de le tester... Du reste j'ai l'intention de venir à la sortie de Jouy, à peine 2 semaines avant mon grand départ ! :moto:
Faut juste pas que je me gamelle loin de mon établi, de ma râpe, de ma colle blanche et de mes serre-joints...J'attends de Chine (merci aliexpress) les petites serrures, genre pour vitrine, qui permettront de sécuriser les 2 tiroirs. Pour l'étanchéité, le Rustol y veillera.
Je vise au total, contenant et contenu, un max de 50kg selon mes estimations larges.

Sinon pour la mécanique, j'aimerais me débarrasser de ma fuite au joint de culasse...J'ai pourtant l'impression d'avoir bien surfacé sur un "marbre" (chute d'aglo de plan de travail de cuisine à carreler de 5cm d'épaisseur)... :??:
A priori, en regardant l'origine du jus noir, cela vient du devant du joint et le décompresseur est hors soupçon. Déjà 2 fois que je dépose le moteur complètement...sans résultat ! Quel boulet ! :beq:
Certes, à chaque fois j'améliore le temps de dépose/repose, mais à la longue ça agace... :brave
http://www.facebook.com/monobecane" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamob.over-blog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi réinventer la roue ? :merci:

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyages »