Sableuse à bougies

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EMMANUEL78
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Re: Sableuse à bougies

Message par EMMANUEL78 »

La solution pour 400 m prends un vélo ou tes chaussures :mrgreen:
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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BB-Zoom
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Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

J'aimerais bien, mais j'peux pas. Mais j'aimerais bien.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
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yvesb10
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Re: Sableuse à bougies

Message par yvesb10 »

"J'voudrais bien, mais j'peux point..."


Intéressant ce bac a sabler.
J'avais vu sur tutube un bricolage avec une grande casserole type wok et un moteur d'essuie glace, la gars sablait des moyeux de voiture...
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jokap
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Re: Sableuse à bougies

Message par jokap »

Une bougie qui trempe dans le decap four (ça nettoie très bien) pendant qu'une autre te sers sur la mob. Et tu intervertis tout les 8 jours...
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
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BB-Zoom
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Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

Ah c'est pas bête ça.
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LOLOMECANO
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Re: Sableuse à bougies

Message par LOLOMECANO »

Bon, si j'ai bien lu les messages ... Personne n'a de sableuse pour les bougies ! :yakkun:

J'en possède une depuis des années et je n'en sers très souvent, car ce qui tue les bougies, ce n'est pas l'usure, mais le carbone, dû à une mauvaise combustion, la porcelaine s'en recouvre et devient conductrice, plus d'étincelle entre les électrodes !

Un petit coup de sableuse et c'est reparti, comme une neuve ... Après, il faut faire en sorte que cela ne se reproduise pas ! :nono:

Donc revoir la carburation, le plus souvent ... :siffle:

J'ai aussi un banc d'essais pour les bougies ... Mais c'est pas vraiment utile sauf pour valider le nettoyage, si on n'a pas de moteur sous la main
et pour instruire les apprentis ! :gateu:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça : Il y mon contrôleur de bougie SEV Marchal ...
http://mototracteurs.forumactif.com/t37 ... ugies-clem
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BB-Zoom
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Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

Oui, le carbone est un assez bon conducteur, les balais des moteurs universels et les filaments des premières lampes d'Edison en sont faits. Donc du coup si une couche de carbone se dépose sur le bec c'est :rip:
Je ne parle pas du perlage qui est un moindre mal et se rattrape assez bien mais bien du bec qui devient conducteur.

Le sablage est pour moi la seule solution viable, on pourrait penser qu'une bonne chauffe le brûlera et que la bougie va repartir, et effectivement ça le fait mais à condition que le carbone ne vitrifie pas sinon la bougie est bonne pour la poubelle ou un très long sablage sans garantie de succès. Entre cuit et trop cuit la marge est très mince.

J'aimerais beaucoup un banc de nettoyage / test pour bougies, mais c'est vendu assez cher. Et j'ai déjà réfléchi à en fabriquer un mais le problème est de trouver une coupole de verre qui supporte 8 bars sans broncher.
D'ailleurs, si sur les bancs de test on ne regarde pas directement la bougie par le fond du bocal mais par un miroir c'est justement en cas d'éclatement du verre sous la pression.

Il faudrait un hublot de sous-marin qui tienne à 100m de profondeur en fait. Qui a une épave de sous-marin dans son jardin ? :mrgreen: Ou une bouteille de champagne à vider ? Elles sont sensées être sous 6 à 8 bars.
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LOLOMECANO
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Re: Sableuse à bougies

Message par LOLOMECANO »

Un pare brise feuilleté, ça doit tenir et ce n'est pas forcément teinté comme une bouteille de champ ... :super:
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BB-Zoom
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Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

La sableuse est arrivée ce matin. Je lui ai fait le plein de bicarbonate de soude, jugeant l'abrasif fourni potentiellement dangereux pour le moteur, et bien m'en a pris : le bicarbonate a une légère tendance à s'accumuler au fond du bec, mais c'est facile d'en venir à bout avec des moyens simples et c'est peu dangereux pour la cylindrée si il en restait un grain. De toute façon, un peu d'eau et c'est réglé ::D

J'ai testé sur la bougie du Cady, très encrassée puisque le pauvre petit moteur fait de tous petits trajets de quelques centaines de mètres.

Et bien ça marche !

Certes le bicarbonate n'étant pas très agressif il faut un certain temps, et au début j'ai même cru qu'il ne se passait pas grand chose. La porcelaine reste couleur crème. Mais comme l'acier du culot est redevenu propre comme un sou neuf, ça fonctionne parfaitement.


En fait si la porcelaine reste colorée c'est certainement comme avec les cafetières et les théières : à la longue ça reste taché. Et pour une bougie qui monte à 250 degrés si je me souviens bien, le phénomène est inévitable.

Les plus par rapport à d'autres méthodes c'est que ça nettoie partout sans risquer de métalliser la porcelaine. En effet je vois depuis toujours les gens nettoyer les bougies à la brosse métallique. C'est une hérésie, les poils de la brosse laissent des traces de métal et pour peu qu'on insiste la bougie est morte. En plus aucune brosse ne va jamais au fond du culot.

Si vous etes sceptiques concernant le métal de la brosse qui se dépose sur la porcelaine rugueuse prenez la brosse et grattez le dos dun carrelage vous verrez. Car si neuve elle est lisse, face aux agressions chimiques et thermiques la porcelaine du bec voit sa surface se détériorer et devenir une vraie râpe.

La soude est aussi une fausse bonne idée, elle laisse des sels conducteurs et attaque les électrodes au niveau moléculaire.

Bref cette sableuse est la meilleure solution pour entretenir des bougies rares ou de qualité qu'on veut préserver (lire bougie d'époque). J'ai ainsi enfin pu nettoyer sans l'abîmer une jolie bougie bosch à porcelaine lisse et électrode de masse "latérale", une pièce de musée introuvable.

Pour 16,50€ ça ne vaut pas le coup de s'en passer, c'est à peine le prix d'une bougie ancienne nos avec le port.
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BB-Zoom
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Re: Sableuse à bougies

Message par BB-Zoom »

Il y a un effet secondaire à avoir sablé la bougie du Cady.

Pour qu'il souffre un peu moins des distances parcourues ridicules, je le démarre toujours avant de m'equiper (casque gants etc), il tourne donc au ralenti sur la béquille une petite minute avant de partir.

Et bien le ralenti ... Pour la première fois depuis que j'ai réveillé ce moteur, le ralenti est régulier.

Je ne regrette vraiment pas cet investissement.
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