Bonsoir,
Pour mes road-trip, je réduis le nombre d'outils et de clés pour limiter le poids
Sur ma 50 V je me rends compte que le diametre de l'axe de roue AR est plus petit que celui de la roue AV, alors que l'écrou de la roue AR est du 19, tandis que c'est du 17 sur la roue AV.
Je souhaiterais rester en 19 sur AV et AR et donc ma question est : existe-t-il des écrous de 19 pour axe de roue AV ?
J'utilise une douille de 19 avec un manche amovible en forme de L, plus maniable et logeable que des clés à oeuil.
Merci par avance pour vos retours.
A+
Ecrous roues AV et AR
- FredM
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Ecrous roues AV et AR
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Pourquoi réinventer la roue ?
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Pourquoi réinventer la roue ?
- TobecManiA
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Re: Ecrous roues AV et AR
Écrou de 19 pour l'avant j'ai jamais vu
En revanche une douille réversible qui fait 17-19 ça existe
En revanche une douille réversible qui fait 17-19 ça existe
- Damien
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- FredM
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Re: Ecrous roues AV et AR
Je viens de reprendre les cotes pour savoir exactement de quoi on parle ! il s'agit d'une 50V et d'une 51V, les 2équipées pour les road-trip.
- A l'avant : diam ext de l'axe 11mm avec des écrous de diam int 10mm, en pas de 100 pour une clé de 16 pour la 50 V et une de 17 pour la 51V (!?)
- A l'arrière : diam ext de l'axe 10mm avec des écrous à épaulement (pour tension de chaine) de diam int 9mm, en pas de 100 pour une clé de 19.
Je souhaite prendre une seule douille de 19 pour les 2 roues et pas 2 clés ou 1 même une clé mixte. J'ai d'autres douilles servies par un seul manche en forme de L (une clé carrée pour vidange voiture et transformée au poil)...donc gain de poids. Pour la clé à bougie, ça fait certes l'affaire, mais elle est fragile.
Donc au final, je pense qu'il n'existe pas d'écrou de 10 en pas de 100 pour une clé de 19.
La seule solution serait de prendre des écrous AR et de les tarauder en 10mm. D'après un spécialiste visserie que j'ai eu au fil ça devrait marcher en passant par un tourneur/fraiseur. A voir en réel à la prochaine occasion.
Au passage, pour mes outils et uniquement pour les clés, voici ma liste de clés embarquées en voyage et qui me permettent de (presque) tout démonter : (sans parler de la pince multiple qui m'accompagne aussi)
- plat et oeil : 8, 10
- pipe : 10, 11, 13
- douille : 8, 12, 14, (16, 17 à supprimer si écrou AV en 19), 19
Reste à trouver le tourneur/fraiseur...
- A l'avant : diam ext de l'axe 11mm avec des écrous de diam int 10mm, en pas de 100 pour une clé de 16 pour la 50 V et une de 17 pour la 51V (!?)
- A l'arrière : diam ext de l'axe 10mm avec des écrous à épaulement (pour tension de chaine) de diam int 9mm, en pas de 100 pour une clé de 19.
Je souhaite prendre une seule douille de 19 pour les 2 roues et pas 2 clés ou 1 même une clé mixte. J'ai d'autres douilles servies par un seul manche en forme de L (une clé carrée pour vidange voiture et transformée au poil)...donc gain de poids. Pour la clé à bougie, ça fait certes l'affaire, mais elle est fragile.
Donc au final, je pense qu'il n'existe pas d'écrou de 10 en pas de 100 pour une clé de 19.
La seule solution serait de prendre des écrous AR et de les tarauder en 10mm. D'après un spécialiste visserie que j'ai eu au fil ça devrait marcher en passant par un tourneur/fraiseur. A voir en réel à la prochaine occasion.
Au passage, pour mes outils et uniquement pour les clés, voici ma liste de clés embarquées en voyage et qui me permettent de (presque) tout démonter : (sans parler de la pince multiple qui m'accompagne aussi)
- plat et oeil : 8, 10
- pipe : 10, 11, 13
- douille : 8, 12, 14, (16, 17 à supprimer si écrou AV en 19), 19
Reste à trouver le tourneur/fraiseur...
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Pourquoi réinventer la roue ?
- pastomob
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Re: Ecrous roues AV et AR
J'allais proposer de faire usiner 8 écrous au diamètre intérieur correspondant et avec un diamètre extérieur constant, mais je trouvais ça bien lourd à faire pour l'économie de poids réalisée (ça pèse pas tant deux clefs... Bien que bout à bout, ça finit par rajouter au poids).
Tu trouveras certainement de l'aide chez un artisan metalier ou un serrurier... Normalement ils devraient être équipés...
Tu trouveras certainement de l'aide chez un artisan metalier ou un serrurier... Normalement ils devraient être équipés...
- Damien
- Messages : 1104
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- Localisation : 78 Pariwest
Re: Ecrous roues AV et AR
Tu as donc un axe de 11mm à l'avant et un axe de 10mm à l'arrière (on ne mesure jamais l'intérieur d'un écrou, la cote ne correspond a rien).
Il existe des écrous de roue arrière (épaulés) pour axe de 11mm. Théoriquement ils devraient être en "clé de 19"
http://www.mir35.com/pneus-et-roues/171 ... 35976.html
http://www.mir35.com/pneus-et-roues/171 ... 35990.html
Dans tous les cas pas besoin de bricoler un écrou : dans les écrous tout existe déjà il suffit juste de le trouver
Et sinon, tu peut monter 4 écrous "clé de 17", comme ça tu supprime ta clé de 19, qui est plus lourde que la 17
Il existe des écrous de roue arrière (épaulés) pour axe de 11mm. Théoriquement ils devraient être en "clé de 19"
http://www.mir35.com/pneus-et-roues/171 ... 35976.html
http://www.mir35.com/pneus-et-roues/171 ... 35990.html
Dans tous les cas pas besoin de bricoler un écrou : dans les écrous tout existe déjà il suffit juste de le trouver
Et sinon, tu peut monter 4 écrous "clé de 17", comme ça tu supprime ta clé de 19, qui est plus lourde que la 17
- Postgaro
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Re: Ecrous roues AV et AR
(HS : fred j'ai lu ton rapport de route sur st J de C, c'est très inspirant, bravo )
- FredM
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Re: Ecrous roues AV et AR
Merci pour vos retours.
A priori, j'ai trouvé grâce à SP93
http://www.lesolex.com/catalogue/5511-e ... epais.html
en M11x100 pour clé de 19.
Pour le poids, je vais réduire la partie épaulement pour qu'elle ne dépasse pas de l'axe.
...je sais, c'est du boulot, mais c'est justement ce qui m'amuse, cogiter pour optimiser et simplifier !
A priori, j'ai trouvé grâce à SP93
http://www.lesolex.com/catalogue/5511-e ... epais.html
en M11x100 pour clé de 19.
Pour le poids, je vais réduire la partie épaulement pour qu'elle ne dépasse pas de l'axe.
...je sais, c'est du boulot, mais c'est justement ce qui m'amuse, cogiter pour optimiser et simplifier !
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Pourquoi réinventer la roue ?