Quel touret à meuler ?

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Quel touret à meuler ?

Message par Thib »

Pour moi lorsqu'on a le choix entre 2 meules, je préfère garder la plus grossière. La fine à tendance à brûler les métaux notamment lors d'affutage puisqu'on y reste plus longtemps. Après ça dépend de ton utilisation.

Pour le problème des meules qui tournent comme une patate, voir si elles sont correctement centrées puis les dresser avec un dresse meule.
Un touret bien équilibré ne vibre pas et doit tourner sans être fixé à l'établi sans se déplacer.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Quel touret à meuler ?

Message par pastomob »

Merci pour la réponse...
Mon touret Kormann ne vibre pas plus que ça, mais il a tendance à tourner un peu car il n est pas (encore) fixé... Je me demande si les vibrations ne sont pas dû à la brosse qui ne peut jamais être parfaitement équilibrée.... En tout cas c'est ce qui m arrive à terme avec des brosses montée sur flex... Surtout les brosses les moins dures...qui s ébouriffant plus vite...
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Quel touret à meuler ?

Message par TobecManiA »

Il n'y a pas de soucis de centrage car la meule est monté gras sur son axe, avec 2 rondelles de compression + écrou
Montage de la brosse à droite impératif pour respecter son sens de rotation

Effectivement il va falloir que je dresses les meules, mon père à l'outil, je vais le voir le WE prochain je le ramènerai.
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Quel touret à meuler ?

Message par Thib »

TobecManiA a écrit : 27 févr. 2018, 06:36 Montage de la brosse à droite impératif pour respecter son sens de rotation
Bah si tu la retourne c'est bon tu peux la mettre à gauche. :oui:
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Quel touret à meuler ?

Message par TobecManiA »

C'est pas faux !! :) lol kom i dise les jeunes

J'ai lu ça quelque part dans le manuel que j'ai lu en travers en 30 sec.
Et je ressors ça bêtement..
Je regarderai ce soir
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Quel touret à meuler ?

Message par Charly »

J'ai pas pigé votre histoire de sens et pourquoi vous voulez l'inverser? :yakkun:
Normalement les deux cotés tournent dans le même sens & la rotation est sensée se faire du haut vers le bas, nan? (pour pas recevoir des brins de la brosse dans le visage :malin2: )
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Quel touret à meuler ?

Message par Thib »

Oui oui. Pas de soucis pour monter la brosse d'un côté ou de l'autre. Suffit de la retourner si elle n'est pas dans le bon sens. Mais effectivement tu la passes de droite à gauche sans la retourner. C'est juste que l'axe s'enfile du côté opposé. Donc vu de la brosse, elle est montée dans l'autre sens :mrgreen:
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2102
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: Quel touret à meuler ?

Message par doctobec »

voici le mien 500 w en 150 mm avec une brosse , c'est de la chinoiserie mais ça fait 30 ans que je l'ai , mon beau père en avait aussi acheté un en même temps que moi et il l'a toujours :]

Image
Avatar du membre
tobec35
Messages : 1138
Enregistré le : 25 avr. 2014, 16:05
Localisation : Bain de Bretagne

Re: Quel touret à meuler ?

Message par tobec35 »

Charly a écrit : 27 févr. 2018, 10:35 J'ai pas pigé votre histoire de sens et pourquoi vous voulez l'inverser? :yakkun:
Normalement les deux cotés tournent dans le même sens & la rotation est sensée se faire du haut vers le bas, nan? (pour pas recevoir des brins de la brosse dans le visage :malin2: )
charly, ça me surprend que tu n'ais pas compris ...

si la brosse a un seul sens de montage, du par exemple a un emenchement conique ou épaulement sur l'axe, on ne pourras pas retourner la brosse sur son axe, et dans ces temps la, il faut donc la mettre a gauche, et crois moi, la brosse ne tournera pas dans le meme sens de rotation qu'a droite... c'est comme une mob! pour mieux comprendre, regardez le sens de rotation en vue de coté, vous verrez que le coté gauche tourne de gauche a droite et le coté droit tourne de droite a gauche...

c'est comme les roues d'un tracteur, si on inverse le coté gauche et droit, les crampons seront plus dans le meme sens...
Image
Motobecane AV89 1978 14465kms chaudron
Motobécane 51 super 1985 12512kms noire et jaune

CHERCHE GARDE BOUE AV POUR AV89 ET PNEU MICHELIN RAPIDO 2-1/2-18
Toujours dans le respect de la mécanique! :grr:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Quel touret à meuler ?

Message par Charly »

OK, j'avais lu de travers & compris que vous vouliez inverser le sens de rotation du moteur...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »