Bichromatage

Outils, peintures, produits chimiques etc...
moustique42

Bichromatage

Message par moustique42 »

Le bichromatage est maintenant interdit, mais un traitement de remplacement est disponible, beaucoup moins jaune, plus proche du zingage.
Voilà une photo de quelques pièces de 2CV que je viens de récupérer, 15€ le tout, avec un support en plus. Je porte les pièces décapée (brossées ou sablées) au zingueur.
Image

Comparaison avec une pièce "brute de démontage"
Image

Je vais essayer prochainement ce traitement sur des plongeurs et des écrous de fourches de mob, pour voir.
Avatar du membre
kev10689
Messages : 88
Enregistré le : 15 mars 2016, 08:44
Localisation : Moulins, allier.

Re: Bichromatage

Message par kev10689 »

Belle finition ! :super: Et tu penses que n'importe quel zingueur est capable de faire ça :??:
Mes potes se foutent de moi,, j'aime que les vieux truc soi disant !!

Kévin
moustique42

Re: Bichromatage

Message par moustique42 »

Quand je parle de zingueur, c'est pas le plombier, c'est le type qui travaille dans la boite d'électro zingage. Il plonge les pièces dans un bain d'acide pour les mettre à nu, puis réalise une électrolyse.
Avatar du membre
kev10689
Messages : 88
Enregistré le : 15 mars 2016, 08:44
Localisation : Moulins, allier.

Re: Bichromatage

Message par kev10689 »

Ok merci, je pensais pas au plombier mais au couvreur :kass
Mes potes se foutent de moi,, j'aime que les vieux truc soi disant !!

Kévin
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Bichromatage

Message par gege54 »

Quand je parle de zingueur, c'est pas le plombier, c'est le type qui travaille dans la boite d'électro zingage. Il plonge les pièces dans un bain d'acide pour les mettre à nu, puis réalise une électrolyse.
Trés beau rendu à voir dans le temps les entreprises de chromeurs font elles de l'électo zinguage aussi?
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5923
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Bichromatage

Message par yvesb10 »

On peut faire cet electrozingage a la maison, ce n'est pas aussi "pro", mais c'est efficace et ne coûte pas un sou a part l'acide chlorhydrique qui est très bon marché. Il faut trouver de vraies plaques de zinc, pas les plaques d'aujourd'hui qui sont des feuilles d'acier galvanisées... J'ai trouvé dans une grange de vieilles descentes de chanlattes (gouttières), et ai récupéré une vieille alime de PC.
Le résultat est plutôt sympa, les pièces se polissent bien, le brillant ne se ternit pas si vite que je croyais.
La 68 et la 92 qui ont subi ce traitement n'ont pas bougé.
Il arrive que des pièces rouillent quasiment aussitôt, je me suis rendu compte que c'était un problème d'intensité de courant, et qu'il fallait l'augmenter pour les pièces de grandes dimmensiions, comme des couronnes ou des pots d'échappement.
Mais on peut presque tout traiter avec cette méthode, et garder les vieilles pièces d'origines sur nos breles.
J'en parle un peu plus ici:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... 75#p179931
Pour la 48, j'essayerai bien de cuivrer les pièces avant zingage, histoire de les garantir un peu plus. Mais j'ai peur de rajouter trop d'épaisseur, surtout sur les filetages.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
szwhip's

Re: Bichromatage

Message par szwhip's »

moustique42 a écrit : Je vais essayer prochainement ce traitement sur des plongeurs et des écrous de fourches de mob, pour voir.
C'est quoi le traitement dont tu parles ? Le zinguage (bleu) n'est pas interdit c'est pas cher et correspond à nos bidules de Mob…

Image
Avatar du membre
tobec35
Messages : 1138
Enregistré le : 25 avr. 2014, 16:05
Localisation : Bain de Bretagne

Re: Bichromatage

Message par tobec35 »

il parlais du bichromatage qui semble être interdit...

c'est ça le bichromatage:
Image
Motobecane AV89 1978 14465kms chaudron
Motobécane 51 super 1985 12512kms noire et jaune

CHERCHE GARDE BOUE AV POUR AV89 ET PNEU MICHELIN RAPIDO 2-1/2-18
Toujours dans le respect de la mécanique! :grr:
szwhip's

Re: Bichromatage

Message par szwhip's »

Woui, mais le bichromatage n'a rien à voir avec les Mob :hum2:
Avatar du membre
tobec35
Messages : 1138
Enregistré le : 25 avr. 2014, 16:05
Localisation : Bain de Bretagne

Re: Bichromatage

Message par tobec35 »

c'est point faux!
Motobecane AV89 1978 14465kms chaudron
Motobécane 51 super 1985 12512kms noire et jaune

CHERCHE GARDE BOUE AV POUR AV89 ET PNEU MICHELIN RAPIDO 2-1/2-18
Toujours dans le respect de la mécanique! :grr:
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »