Clé avec carré de 10

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Répondre
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Clé avec carré de 10

Message par omathou »

Je me suis fait une clé avec carré de 10 pour les anciens écrous de volant.... je me suis bien appliqué (en tirant la langue).... et très content de moi, après soudure et peinture, j'ai voulu m'en servir :

Image

Ben oui, j'ai tellement chauffé (au rouge) pendant la soudure, que l'embout s'est détrempé !

Alors , j'ai repris mon outil, coupé de longueur, découpé une bande de fer de 10mm d'épaisseur dans une plaque, percé un trou de "10", ajusté un carré à la lime et rentré à force un bout de clé NOVI...vu la longueur de la clé (40cm) aucun pb pour desserrer, mais attention de ne pas top serrer ! :

Image

Pour souder, le tube fin (env. 1,2mm) sur le fer plat de 10mm, j'ai utilisé la technique par point, à l'arc; on n'a pas le temps de fondre le tube fin et on arrête, puis quand le rouge disparaît, on reprend par dessus....c'est pas parfait, mais c'est soudé et ça tient bien ;)

Image
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Clé avec carré de 10

Message par omathou »

ben oui ! ....je sais pas toi, mais moi j'ai jamais trouvé une clé vendue qui va bien, elles sont coudées trop loin du carré, elles sont difficiles à tenir bien en face pour ne pas abîmer le carré, elles sont trop courtes, au point que t'es obligé de mettre une rallonge pour pouvoir desserrer, elles se vrillent quand ça force (clé NOVI)......

Peut-être la clé de VSX : http://www.solex-motobecane.com/3-outil ... 7-1938.htm
Mais à 49€, je trouve que la mienne fait bien l'affaire !...un embout court pour éviter le vrillage; valable des deux côtés; longue pour pouvoir desserrer; faut juste faire attention au serrage : tout doux!
Faudra juste que je prenne un sac à dos suffisamment haut pour emporter le tout (clé de serrage du volant + celle-là ! :0
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Clé avec carré de 10

Message par omathou »

Voui ! vaut mieux :-/ :|
Bidule dit Blablame

Re: Clé avec carré de 10

Message par Bidule dit Blablame »

J'utilise une clé à cliquet et ça va très bien :oui:
narval

Re: Clé avec carré de 10

Message par narval »

Pareil.
Le carré va pile poil dans l'écrou vissage et revissage sans souci
Lulu la Nantaise

Re: Clé avec carré de 10

Message par Lulu la Nantaise »

Autre solution, un carré de vidange de qualité brasé dans une douille

Image

Sinon un carré de cliquet 3/8" ou un adaptateur 1/2 ---> 3/8" (9,5mm) va très bien aussi
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Clé avec carré de 10

Message par Mob'Okaz »

S 'il y avait un probléme de dévissage .......burin et marteau sans déraper sur le volant et j'offrais un écrou neuf au client

J 'ai toujours utilisé la clé VAR coudé emmanchée en force dans un tube de 25 cm ....aucun soucis .

C 'est la qualité du métal dans lequel étaient façonnés les écrous qui était un peu molle .

Si l 'écrou était bloqué plus que la valeur préconisée et oxydé de surcroit .....le carré se déformait comme du caramel mou

et qu'elle que soit la clé utilisée .

.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Clé avec carré de 10

Message par omathou »

J'ai fait mon embout en coupant un morceau de clé NOVI (carré de 10), il n'y a donc pas 5/10ème de jeu, ... au plus 1 ou 2 .
Ce que je reprochais à cette clé :
- coude trop long, tendance à faire "un couple déviateur" difficile à tenir bien en face quand ça force
- matière pas assez aciérée, tendance au vrillage quand ça force

Pour les clés que vous avez montré ou décrit, je pense qu'il faut y mettre un levier en "Té" et forcer des deux côtés pareil, pour éviter "le couple déviateur" qui devient vite "foireur" si on n'y prend pas garde.
Le nombre de carrés foirés ou nettement abîmés montre bien que ce que je décris existe bel et bien

Dans celle que j'ai fabriqué, je me suis appliqué à faire disparaître ces défauts.
carré le plus court possible pour :
- éviter le moindre vrillage
- appliquer la force au plus près du volant, pour ne pas avoir de "couple déviateur"
Pour ces deux cas, j'y suis arrivé et le résultat est super, c'est pour ça que je voulais le partager avec vous.
Je ne dis pas que d'autres clés ne sont pas valables, il me faudrait les essayer toutes pour pouvoir en discuter .
Sur la mienne, je n'ai pas fait la clé en "Té", j'avais peur qu'un côté touche quelque part (manivelle...) et gêne le positionnement (il n'y en a que deux)...finalement, avec un seul levier le résultat est très bon, alors je laisse comme ça.
Dans tous les cas, c'est quand ça force vraiment que l'on est ennuyé , et c'est pour ces cas là que l'on se fabrique des outils spéciaux ;)
Sinon, à l'atelier, on peu aussi utiliser la visseuse/dévisseuse à chocs, électrique ou pneumatique, avec un carré de "10" .
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »