support de variateur pour démontage à l'étau

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Répondre
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

support de variateur pour démontage à l'étau

Message par omathou »

Comme je viens de démonter ma 88, pour changer le vilo, il m'est venu une idée :
- pourquoi jeter un vilo, si on peut en faire quelque chose ?
j'ai donc coupé la tête de bielle et le maneton à la tronçonneuse à disque (230mm), c'est facile et ça se coupe bien, le maneton sort très facilement à la presse à env. 5 / 7t , j'ai fait un essai de perçage pour voir la dureté...à la perceuse à colonne, ça se perce avec un bon foret ( pas très très dur)

Image

.....et ça, ça pourrait aller bien pour fixer à l'étau, et poser le variateur dessus...il manque juste de quoi bloquer le vario...photo à venir !

Image
Avatar du membre
pierrot
Messages : 575
Enregistré le : 14 mars 2013, 23:12
Localisation : Paris

Re: support de variateur pour démontage à l'étau

Message par pierrot »

Pas bête du tout ca! :super:

J'attends la suite en photos! :oui:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: support de variateur pour démontage à l'étau

Message par omathou »

Bon, jusqu'à maintenant j'ai toujours bloqué le vario à l'étau, par le corps du "Dimoby" .....il suffit juste d'avoir un étau avec des mâchoires qui rentrent dans le diamètre du tambour....mais justement, si on a un étau très gros on ne peut pas : c'est là qu'il faut un support !
Je viens de recevoir un ami du forum Moto, hier et aujourd'hui, alors j'ai pas travaillé sur mes bécanes; et cet aprèm j'ai le géomètre pour borner mes parcelles......donc photos retardées
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: support de variateur pour démontage à l'étau

Message par omathou »

Tellement retardées, que nous sommes l'année prochaine !

Mieux vaut tard que jamais !

Perçage et démontage des colonnettes et des supports de Dimoby :

Image

Centrage et soudure sur l'ancienne masse du vilo, après avoir tronçonné le support de la joue mobile :

Image

Avec une barre d'acier de 10, couper des morceaux d'un cm, les positionner dans les alvéoles et les souder par dessous :

Image

Après il reste à ajuster les pions en plaçant un variateur dedans, car on n'est pas sûr de centrer parfaitement le support avant soudure, diminuer un peu les pions à la demande suffit à faire renter le variateur dedans....il est possible aussi de se servir de l'écrou de blocage du tambour et d'un moyeu de tambour modifié pour empêcher le variateur à démonter, de se soulever en forçant (dans le cas où ça force beaucoup)
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: support de variateur pour démontage à l'étau

Message par omathou »

Après un inévitable ajustage des pions / centrage de la soie de vilo, car le montage est prévu pour recevoir le variateur avec son roulement à aiguilles.
la hauteur du montage permet de mettre une rondelle de "12" étroite, juste légèrement agrandie à l'intérieur, pour qu'elle rentre dans le vilebrequin, et puis l'écrou d'origine pour empêcher le vario de monter si ça force.

Image

En tous cas, maintenant ça va très bien pour un démontage à l'étau, quelle que soit sa dimension.
Olivier 31

Re: support de variateur pour démontage à l'étau

Message par Olivier 31 »

Bien joué !
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3848
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: support de variateur pour démontage à l'étau

Message par omathou »

Le support fini peint aux couleurs MOTOBECANE ;) .....le reste de l'outillage a subit le même sort : peinture magnum bleu France

Image
Avatar du membre
tierde
Messages : 84
Enregistré le : 22 avr. 2014, 23:11
Localisation : 87000 LIMOGES

Re: support de variateur pour démontage à l'étau

Message par tierde »

félicitations !!!
c'est très bien pensé et très bien réalisé ,très propre !
bravo :super:
tout plutôt que le tas de ferraille !
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »