reconditionnement récepteur de frein shimano

Cadres, roues, carters, fourches etc...
papyglues

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par papyglues »

C'est chirurgical cette restauration...! :super:
Lulu la Nantaise

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par Lulu la Nantaise »

Du beau bout, Pascal
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par pétarou44 »

OK benoit c'est pour les 0,5 mm de jeux entre le disque et les plaquettes, mais avec le nouveau maitre cylindre je ne sais pas si tout ça est encore valable .

la partie de l'étrier coté jante ne bouge pas ,la vis rapproche la partie mobile (coté arrivée du flexible)

mais si tu joue sur cette vis tu doit bien rapprocher ou non les deux parties de l'étrier entre elles et donc compenser un peu l'usure ???
jaunasse

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par jaunasse »

Salut beau boulot. Pascal.
Si mes souvenir sont bon, la visse de sur l'étrier regle le centrage de l'étrier sur le disque comme dit Bentou.
Mon étrier sur ma 99z ce décale de gauche à droite grasse a cette visse mais seulement qu le ressort de rapel est positionné à la bonne place.
Vérifie ton montage!! :siffle:

A plus jaunasse
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par bentou »

pétarou44 a écrit :OK benoit c'est pour les 0,5 mm de jeux entre le disque et les plaquettes, mais avec le nouveau maitre cylindre je ne sais pas si tout ça est encore valable .

la partie de l'étrier coté jante ne bouge pas ,la vis rapproche la partie mobile (coté arrivée du flexible)

mais si tu joue sur cette vis tu doit bien rapprocher ou non les deux parties de l'étrier entre elles et donc compenser un peu l'usure ???
la vis ne sert qu'à centrer la pince. c'est pour cela qu'il y a deux ressorts (un de chaque coté de la pince de frein)
en serrant la vis, la pince se déplace vers la droite de la machine (la garniture mobile se rapproche du disque) mais la garniture fixe va s'en éloigner.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par pétarou44 »

tien c'est curieux je viens de retrouver un ressort :hehe: :hehe: :hehe:


je démonte et remonte avec le deuxième ressort :pieddenez:

merci quand même

pascal
papyglues

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par papyglues »

ça t'entraîne...! :hehe:
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par pétarou44 »

ben non en fait

il ne manquait rien

il y a bien un ressort derrière la partie mobile de l'étrier ,l'éclaté de pièce confirme que j'ai tout

j'ai donc un ressort au pied de mon établis qui ressemble comme deux gouttes d'eau a celui de mon frein shimano
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par pétarou44 »

A mon retour de road trip j’ai démonté mes freins pour voir l’état des éléments (1300km +500 avant départ )

Il y a eu un un suintement du liquide de frein

Marques sur le disque et traces dans le cylindre
A l’utilisation je me suis aperçu d’une diminution sensible de l’efficacité (mais rien de franc sinon j’aurai changé les pieces en route)
Image

Image



Je vais donc procéder a une nouvelle série de joint avec une cote plus serrée

Mais je ne pourrais pas appliquer a cette série autant de kilomètres pour les valider


J’ai changé la plaquette coté piston et ajouté une rondelle sous celle çi , cela a l’avantage de réduire la garde de la poignée de frein (j’aurais du le faire avant le départ !!

Attention il faut absolument ajuster l’épaisseur de la rondelle que l’on ajoute (sous la plaquette) de manière a ce que la garniture reste prisonnière de sa rondelle épaulée (la rondelle épaulée de la photo précédente)
Si ce n’était pas le cas la vis de fixation de la garniture travaillerait en cisaillement et se sectionnerait



En procédant de la sorte j’ai trouvé très agréable l’utilisation de la poignée de frein avec une garde raisonnable




La disponibilité des joints se retrouve retardé car même si j’ai fais subir un traitement un peu limite a ma mob pendant le road trip et que le joint a fait son office il n’est pas question de vendre un joint qui ne soit pas parfait a 100 pour cent

Je vous rendrai compte de la suite

En ce moment je limite mes déplacement suite a une pénurie d’essence et gasoil dans ma région, je ferai fabriquer une nouvelle série rapidement.

pascal
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5909
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: reconditionnement récepteur de frein shimano

Message par yvesb10 »

[mention]pétarou44[/mention] Hostingpics, à mettre à jour !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »