reconditionnement récepteur de frein shimano
- pétarou44
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reconditionnement récepteur de frein shimano
Bonjour
Le système de frein a disque shimano monté sur les 99z ou d55 pose des problèmes de remise en état par manque de pièces détachées (kits de joints émetteurs ou récepteurs ) et de part sa conception d’origine
Beaucoup d’amateurs ont montés sur leur bécane des roues avant à frein a tambour pour palier aux défaillances chroniques de ces freins :
Système de frein (sans bocal) toujours en pression et sensible a la moindre baisse de pression dans le circuit.
Les utilisateurs têtus refaisant la mise en pression régulièrement pour conserver un usage normal de ce frein.
L’épaisseur de disque de deux millimètres à l’état neuf ont incités beaucoup à passer au tambour
de çi de là on trouve des progressistes qui bidouillent : émetteur de scoot moderne et récepteur shimano d’origine .
La fourche de z d’origine ne serait pas adaptée a l’efficacité d’un étrier + disque moderne (et je ne rentre pas dans le débat de poser une fourche de mécaboite !!!)
ceux qui ont conservés le système d’origine se sont contentés de nettoyer et reposer les joints anciens (ça marchera jusqu’à quand ?
Dans mon obstination à remettre en route ce frein d’origine j’ai rencontré une entreprise qui pourrait bien nous dépanner.
Cet entreprise ne veux pas se faire connaitre chez les particuliers mais veux bien exceptionnellement rendre service a des passionnés
L’accueil attentif et chaleureux de cette entreprise m’a plus qu’étonné (tant mieux pour nous)
Nous avons fait les mesures des pièces pour déterminer les dimensions de ce joint
La difficulté (je vous la fait courte ) est que ce joint ne correspond pas aux cotes des pièces :
Il a un diamètre intérieur bien plus large que le piston qui coulisse dedans
Il a un diamètre extérieur bien plus large que le logement qui le reçoit dans l’étrier
pour la bonne raison que ce joint mis en place se trouve ainsi compressé et retrouve une cote exacte pour faire étanchéité sur le piston .
je viens de passer commande de trois joints de récepteurs de freins adaptés aux liquides a base d'esters dot 3,4,5.1
normalement le dot5 (silicone cent pour cent) devrait convenir si on part d’un circuit totalement refait avec des joints neufs)
ATTENTION le dot 5 non miscible avec dot 3 ,4 5.1 mais c’est une autre histoire
La prise de cote s’est faite le joint usagé. (pas le choix)
donc il est impératif de faire des essais avant de le proposer.
je vais recevoir ma commande d’ici huit jours mais ne pourrait pas faire les essais rapidement je doit restaurer ma mob avant !!
pour tout vous dire je me dirige (si les joints sont ok ) pour poser un émetteur moderne au look sympa ‘( du moins acceptable) et conserver mon récepteur Shinano reconditionné avec son disque
si tout ça est une mauvaise pistes au moins j’aurai essayé !(mais franchement il n’y a pas de raison si la refab étant sur mesure au pire ce sera une refab avec d’autres cotes !!
je vous tiens au jus
araignée du matin chagrin
Le système de frein a disque shimano monté sur les 99z ou d55 pose des problèmes de remise en état par manque de pièces détachées (kits de joints émetteurs ou récepteurs ) et de part sa conception d’origine
Beaucoup d’amateurs ont montés sur leur bécane des roues avant à frein a tambour pour palier aux défaillances chroniques de ces freins :
Système de frein (sans bocal) toujours en pression et sensible a la moindre baisse de pression dans le circuit.
Les utilisateurs têtus refaisant la mise en pression régulièrement pour conserver un usage normal de ce frein.
L’épaisseur de disque de deux millimètres à l’état neuf ont incités beaucoup à passer au tambour
de çi de là on trouve des progressistes qui bidouillent : émetteur de scoot moderne et récepteur shimano d’origine .
La fourche de z d’origine ne serait pas adaptée a l’efficacité d’un étrier + disque moderne (et je ne rentre pas dans le débat de poser une fourche de mécaboite !!!)
ceux qui ont conservés le système d’origine se sont contentés de nettoyer et reposer les joints anciens (ça marchera jusqu’à quand ?
Dans mon obstination à remettre en route ce frein d’origine j’ai rencontré une entreprise qui pourrait bien nous dépanner.
Cet entreprise ne veux pas se faire connaitre chez les particuliers mais veux bien exceptionnellement rendre service a des passionnés
L’accueil attentif et chaleureux de cette entreprise m’a plus qu’étonné (tant mieux pour nous)
Nous avons fait les mesures des pièces pour déterminer les dimensions de ce joint
La difficulté (je vous la fait courte ) est que ce joint ne correspond pas aux cotes des pièces :
Il a un diamètre intérieur bien plus large que le piston qui coulisse dedans
Il a un diamètre extérieur bien plus large que le logement qui le reçoit dans l’étrier
pour la bonne raison que ce joint mis en place se trouve ainsi compressé et retrouve une cote exacte pour faire étanchéité sur le piston .
je viens de passer commande de trois joints de récepteurs de freins adaptés aux liquides a base d'esters dot 3,4,5.1
normalement le dot5 (silicone cent pour cent) devrait convenir si on part d’un circuit totalement refait avec des joints neufs)
ATTENTION le dot 5 non miscible avec dot 3 ,4 5.1 mais c’est une autre histoire
La prise de cote s’est faite le joint usagé. (pas le choix)
donc il est impératif de faire des essais avant de le proposer.
je vais recevoir ma commande d’ici huit jours mais ne pourrait pas faire les essais rapidement je doit restaurer ma mob avant !!
pour tout vous dire je me dirige (si les joints sont ok ) pour poser un émetteur moderne au look sympa ‘( du moins acceptable) et conserver mon récepteur Shinano reconditionné avec son disque
si tout ça est une mauvaise pistes au moins j’aurai essayé !(mais franchement il n’y a pas de raison si la refab étant sur mesure au pire ce sera une refab avec d’autres cotes !!
je vous tiens au jus
araignée du matin chagrin
Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Tu vas intéresser du monde.....
Tiens nous informés. Il faut juste espérer qu'ils voudront bien suivre la demande si l'essai est concluant.
Tiens nous informés. Il faut juste espérer qu'ils voudront bien suivre la demande si l'essai est concluant.
- pétarou44
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
si ils m'en font trois qui conviennent je ne vois pas pourquoi ils ne m'en feraient pas une série
mais ne crions pas victoire avant que la peau de l'ours deux tu l'aura
pascal
mais ne crions pas victoire avant que la peau de l'ours deux tu l'aura
pascal
- bentou
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
le problème c'est que la pince possède un ressort qui tend à écarter les plaquettes, ce qui n'est pas le cas sur les pinces de frein hydraulique classiques.
c'est surtout les deux joints joints du maitre cylindre qui fuient, quand on serre la vis 4 (du manuel de réparation du frein hydraulique) le liquide est comprimé et contrecarre la pression du ressort, ce qui permet de régler l'écartement des plaquettes.
mais au bout d'une semaine sans utilisation, les joints fuient un peu et les plaquettes repartent tranquillement à leur position initiale.
de plus, les joints caoutchouc 28 et 29 sont souvent en mauvais état et c'est eux qui positionnent la pince sur le disque. si ils sont abimés, la pince part de travers et les plaquettes s'usent irrégulièrement.
j'utilise du DOT 5, comme ca fuit, je préfère avoir des soucis si je dois refaire une peinture que des coulures de DOT 4 qui bouffent la peinture.
c'est surtout les deux joints joints du maitre cylindre qui fuient, quand on serre la vis 4 (du manuel de réparation du frein hydraulique) le liquide est comprimé et contrecarre la pression du ressort, ce qui permet de régler l'écartement des plaquettes.
mais au bout d'une semaine sans utilisation, les joints fuient un peu et les plaquettes repartent tranquillement à leur position initiale.
de plus, les joints caoutchouc 28 et 29 sont souvent en mauvais état et c'est eux qui positionnent la pince sur le disque. si ils sont abimés, la pince part de travers et les plaquettes s'usent irrégulièrement.
j'utilise du DOT 5, comme ca fuit, je préfère avoir des soucis si je dois refaire une peinture que des coulures de DOT 4 qui bouffent la peinture.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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- pétarou44
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
j'ai effectivement les deux joint dont tu parles qui ont surement une fonction importante
si les récepteurs retrouvent des joints ce sera déjà pas mal , pour le coup de poser un émetteur moderne je vais de toute façon faire l’expérience car il me semble que loic (lolo) l'a déjà vu
d'accord avec toi pour le DOT 5 si tu repart avec des joints neufs (nettoyage a l'alcool du circuit) j'ai eu une voiture comme ça
pascal
si les récepteurs retrouvent des joints ce sera déjà pas mal , pour le coup de poser un émetteur moderne je vais de toute façon faire l’expérience car il me semble que loic (lolo) l'a déjà vu
d'accord avec toi pour le DOT 5 si tu repart avec des joints neufs (nettoyage a l'alcool du circuit) j'ai eu une voiture comme ça
pascal
Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Donc avant de balancer nos systèmes à la poubelle, on attend sagement le résultat de la demande de Pétarou 44
- EMMANUEL78
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Si tu n'arrive pas à faire fonctionner celui la ,à ta place comme le disque est fin (origine vélo) j'adapterai un ensemble etrier + levier de vtt shimano . Tu trouve des ensembles levier ,étrier, durite pour 50 € et même des ensembles levier,étrier mécanique aussi efficace pour 25 € . Plus de soucis pour trouver des plaquettes de rechange ,juste une tôle à découper pour fabriquer une patte de fixation pour l'étrier .
Sur mon vtt je suis en disque mécanique 180 mm à l'avant et 160 à l'arrière ,avec des câbles inox et des gaines téflonnées ,je freine aussi court qu'avec des hydrauliques juste un toucher de levier différent et pas d'entretien (purge et vidange) . Si tu veux des photos tu demandes
Sur mon vtt je suis en disque mécanique 180 mm à l'avant et 160 à l'arrière ,avec des câbles inox et des gaines téflonnées ,je freine aussi court qu'avec des hydrauliques juste un toucher de levier différent et pas d'entretien (purge et vidange) . Si tu veux des photos tu demandes
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
- pétarou44
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- Localisation : haute goulaine 44
Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
effectivement en fouinant il y a quelques jours sur des sites qui vendent du shimano pour retrouver des étriers ou des joints compatibles j'avais bien remarqué que ces petits étriers pouvaient peut être utilisés mais cela m'a effleuré l'esprit pas plus .... notre disque faisant 220 cela pourrait coller au niveau éffort
il ne faut pas oublier que ceux qui font du vtt ne font pas de cadeaux aux disques!!!
voici le récepteur
ce que tu veut dire benoit ( si j'ai bien compris c'est qu'au repos le ressort que l'on voit en coupe tend a repousser le piston (qui est associé a une plaquette) libérant ainsi le disque
pour moi ( mais j'ai peut-être mal compris ) sans aucun liquide dans le circuit l'étrier libère le disque
comme cet ensemble frein a été conçu sans réserve de liquide de frein , la moindre petite fuite du circuit rends inopérant la poignée de frein (en plus il faut vaincre la force du ressort dont tu parles )
il me semble que si tu colle un émetteur neuf et étanche (pas comme celui d’origine avec une réserve cela résoudrait les problèmes et permettrait une remise en service de ce récepteur .
mais je n'ai pas d’expérience sur ce truc je découvre petit a petit et j'ai bien compris que c'était surtout l’émetteur qui fuyait et qui décourageait les utilisateurs
je me plante peut être mais je suis un têtu et j'aime bien faire mon expérience moi même ( et j'ai pas honte de me planter )
pascal
il ne faut pas oublier que ceux qui font du vtt ne font pas de cadeaux aux disques!!!
voici le récepteur
ce que tu veut dire benoit ( si j'ai bien compris c'est qu'au repos le ressort que l'on voit en coupe tend a repousser le piston (qui est associé a une plaquette) libérant ainsi le disque
pour moi ( mais j'ai peut-être mal compris ) sans aucun liquide dans le circuit l'étrier libère le disque
comme cet ensemble frein a été conçu sans réserve de liquide de frein , la moindre petite fuite du circuit rends inopérant la poignée de frein (en plus il faut vaincre la force du ressort dont tu parles )
il me semble que si tu colle un émetteur neuf et étanche (pas comme celui d’origine avec une réserve cela résoudrait les problèmes et permettrait une remise en service de ce récepteur .
mais je n'ai pas d’expérience sur ce truc je découvre petit a petit et j'ai bien compris que c'était surtout l’émetteur qui fuyait et qui décourageait les utilisateurs
je me plante peut être mais je suis un têtu et j'aime bien faire mon expérience moi même ( et j'ai pas honte de me planter )
pascal
- LOLOMECANO
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Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Je le confirme, un maître cylindre de scoot moderne fonctionne très bien avec un étrier d'origine ... il était monté sur la 92GT d'un collègue, il a voulupétarou44 a écrit :j'ai effectivement les deux joint dont tu parles qui ont surement une fonction importante
si les récepteurs retrouvent des joints ce sera déjà pas mal , pour le coup de poser un émetteur moderne je vais de toute façon faire l’expérience car il me semble que loic (lolo) l'a déjà vu
d'accord avec toi pour le DOT 5 si tu repart avec des joints neufs (nettoyage a l'alcool du circuit) j'ai eu une voiture comme ça
pascal
mettre celui d'origine, toujours des problèmes de fuite, on à fini par y mettre un frein à tambour !
D'ailleurs j'aimerai bien savoir par la même occasion, si quelqu'un a déjà fait l'opération ? Qu'elle roue à t'il mis ? Sachant que c'est une roue à battons de
fabrication Motobécane et qu'une roue de 51 ne va pas t'elle quelle !
- EMMANUEL78
- Messages : 2196
- Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
- Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78
Re: reconditionnement récepteur de frein shimano
Les étriers de vtt sont les mêmes quelque soit le diamètre du disque ,c'est sa position qui diffère .Il existe des adaptateurs pour déplacer la position de l'étrier si on change le diamètre du disque .pétarou44 a écrit :effectivement en fouinant il y a quelques jours sur des sites qui vendent du shimano pour retrouver des étriers ou des joints compatibles j'avais bien remarqué que ces petits étriers pouvaient peut être utilisés mais cela m'a effleuré l'esprit pas plus .... notre disque faisant 220 cela pourrait coller au niveau éffort
il ne faut pas oublier que ceux qui font du vtt ne font pas de cadeaux aux disques!!!
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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