montage d'un pneu sur une mob

Cadres, roues, carters, fourches etc...
molykote

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par molykote »

je me souviens de metzeler à crampons de cross en 3 x 17 et 2.50 x 19 ( sur flandria ) pratiquement impossible à monter tellement ils était dur
mais avec ça on crevait jamais !
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par bentou »

un 2.75 x 17 ou un 3.00 x 17 est plus facile à monter qu'un 2.25 ou un 2.50 x 17.
le pneu qui m'a fait le plus galérer est un 3.00 x 14 de trail, encore plus galère que le pneu AR de D55TT.
là, un étau et des serres joints ont été d'un grand secours. mais les colliers ne supporteraient pas ces forces de serrage.

l'eau savonneuse ou le liquide vaisselle ont le gros désavantage de redevenir glissant dès qu'il pleut.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par Mob'Okaz »

molykote a écrit :je me souviens de metzeler à crampons de cross en 3 x 17 et 2.50 x 19 ( sur flandria ) pratiquement impossible à monter tellement ils était dur
mais avec ça on crevait jamais !
J 'ai monté des Metzeler et des yokoama .... mais j'ai rencontré pire .

Le mieux c'est les pneus de buldozer et engin de chantier ..... j'en ai monté et démonté des qui faisaient jusqu' à 2 métres de diamétre ....
Lulu la Nantaise

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par Lulu la Nantaise »

bentou a écrit :quand je pense que 90% des bricoleurs du dimanche les remontent avec un démonte pneu... ca fait peur.
Ben pourquoi ? Les démonte-pneus ont un côté pour le montage et un côté pour le démontage, encore faut-il le savoir...

Le côté montage permet d'accrocher le bord de jante et pousser le pneu sans toucher la chambre.

Image

Et ne pas gonfler la chambre évite de la percer, contrairement aux idées reçues ; en cas de montage très difficile, on peut repousser la chambre dans le pneu avec un doigt ou un objet fin.

Comme tu l'as dit, le savon à pneu est obligatoire, ça ne vaut pas cher ; en mettre à l'extérieur du pneu pour qu'il se mette en place lors du gonflage d'essai (4,5kg/cm²) et aussi un peu à l'intérieur pour qu'il puisse facilement glisser sur la jante quand on le pousse.

90% des pneus de mob se remontent à la main quand on a l'art et la manière, et les 10% restant ont besoin d'un petit coup de remonte-pneu (ben oui, on peut l'appeler comme ça du coup) pour la dernière ligne droite.

C'est sûr que pour les pneus de cross et de compète c'est une autre histoire, mais le tout venant genre Sava ou autres Vroom se monte tout seul.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par bentou »

a chaque fois que j'ai utilisé le coté exprès pour remonter le pneu, ca a pas raté... percé.
alors, le talon du pneu bien au centre de la jante et un objet non contondant comme un marteau tenu par le fer, un démonte pneu à l'envers pour empécher le pneu de ressortir de l'autre coté et hop, ca rentre cm par cm.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par TobecManiA »

L'été je met le pneu au soleil
L'hiver 1/4 d'heure devant le poêle a bois pour qu'il soit bien souple

Pinceau + pâte de montage TIP TOP, on est généreux on en met en veux tu en voila

Pour les jantes à rayon je monte à la main jante en appui sur une paire de tréteaux bois
Pour les jantes alu, au sol sur un carton avec le talon de ma godasse :cheval:

Montage garanti réussi à 100% même sur des pneus a carcasse rigide (avec indice de vitesse / charge élevés)
Pas besoin de monte/démonte pneu, pour la peine qu'on soit pas manchot et rachitique du mollet et de l'avant bras (suis pas musclor non plus :) )

Pour les rilsan je suis sceptique mais ça vaut le coup d'essayer !
red poire

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par red poire »

plus un
je ne gonfle pas mes chambres;savonne le pneu; démarre ,bien sur par la valve, et exerce la même pression avec mes pieds munis de semelles cahoutchoucs jusqu'a l'opposé de la valve.
Bon, démonte pneu pour, vraiment, finir quant cela ne veut pas rentrer mais sans forcer .
Sinon, déformation de la structure du pneu . J'ai pu utiliser le sert joint, aussi :]
molykote

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par molykote »

en cherchant sur you tube , y as quand même plein de gens qui y arrivent tout facile même avec des pneus assez gros comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=S6WPzRRJLpA
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par LOLOMECANO »

Red Poire a écrit :plus un
je ne gonfle pas mes chambres;savonne le pneu; démarre ,bien sur par la valve, et exerce la même pression avec mes pieds munis de semelles cahoutchoucs jusqu'a l'opposé de la valve.
Bon, démonte pneu pour, vraiment, finir quant cela ne veut pas rentrer mais sans forcer .
Sinon, déformation de la structure du pneu . J'ai pu utiliser le sert joint, aussi :]
C'est pas pour vous contredire, mais ta méthode est bonne pour le démontage ( on commence par la valve ) :spamafote:

Pour le remontage on fait l'inverse on commence à l'opposé de la valve, ce qui permet de bien mettre le talon du pneu au fond de la jante, pardi ! :)

Et cela va tout seul, dans 90 % des cas ( comme vient de le dire, maître Lulu )
red poire

Re: montage d'un pneu sur une mob

Message par red poire »

y'a Youtube ,les ricains et la vrai vie :hehe:
pour le montage,désolé, j'ai toujours procédé de cette maniére pour vérifier que la valve soit bien positionné , je tire sur la valve et je pousse les talon bien au fond et cela a toujours fonctionné. Aprés , chacun sa recette ;)
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »