Comment monter un jeu de direction de mob .
Posté : 21 déc. 2014, 17:19
Pour monter correctement un jeu de direction ,c'est à dire avec les cuvettes concentriques et parallèles ,vous oubliez le marteau et le serre joint .
Il faut 2 outils spécifiques à environ 500 € pièce soit vous avez la chance comme moi d'avoir acheté pour une bouché de pain les outils d'un vélociste partant en retraite soit faites le faire pour que votre jeu dure la vie de la bécane .
1er outil :Le combiné alésoir ,fraise .
L'alésoir va préparer le diamètre d'emmanchement de la cuvette (29.8mm pour une cuvette de 30 mm) ,la fraise rend la face d'appui de la cuvette parallèle à l'alésage .
2ème outil :Le presse cuvettes pour emmancher les cuvettes sans les marquer .
Préparation du cadre (alésage et dressage du tube pour recevoir les cuvettes)
Il n'y a pas d'ordre pour usiner les 2 logements
Graisser les 2 usinages pour faciliter l'introduction des cuvettes et protéger les surfaces de la rouille .
Emmancher les cuvettes (pas d'ordre à respecter) la cuvette la plus enveloppante est la cuvette inférieure .
Poser les billes de diamètre 3.96 mm avec de la graisse ,en général 24 par cuvette ,parfois 26 en fonction de la marque du jeu de direction .
Enduire le pivot de direction de graisse pour le protéger de la rouille .
L'introduire par le bas .
Visser la cuvette mobile à la main après avoir graissé son chemin de billes .
Il ne reste plus qu'à monter la fourche et faire le réglage final de la direction (voir le manuel des réparations).
C'est tout pour aujourd'hui .
Il faut 2 outils spécifiques à environ 500 € pièce soit vous avez la chance comme moi d'avoir acheté pour une bouché de pain les outils d'un vélociste partant en retraite soit faites le faire pour que votre jeu dure la vie de la bécane .
1er outil :Le combiné alésoir ,fraise .
L'alésoir va préparer le diamètre d'emmanchement de la cuvette (29.8mm pour une cuvette de 30 mm) ,la fraise rend la face d'appui de la cuvette parallèle à l'alésage .
2ème outil :Le presse cuvettes pour emmancher les cuvettes sans les marquer .
Préparation du cadre (alésage et dressage du tube pour recevoir les cuvettes)
Il n'y a pas d'ordre pour usiner les 2 logements
Graisser les 2 usinages pour faciliter l'introduction des cuvettes et protéger les surfaces de la rouille .
Emmancher les cuvettes (pas d'ordre à respecter) la cuvette la plus enveloppante est la cuvette inférieure .
Poser les billes de diamètre 3.96 mm avec de la graisse ,en général 24 par cuvette ,parfois 26 en fonction de la marque du jeu de direction .
Enduire le pivot de direction de graisse pour le protéger de la rouille .
L'introduire par le bas .
Visser la cuvette mobile à la main après avoir graissé son chemin de billes .
Il ne reste plus qu'à monter la fourche et faire le réglage final de la direction (voir le manuel des réparations).
C'est tout pour aujourd'hui .