Rivet alu

Cadres, roues, carters, fourches etc...
Répondre
Fluky

Rivet alu

Message par Fluky » 06 mars 2013, 08:11

Tuto créé par Frédo

Bonjour

Tous les insignes tobecs en alu comme le sigle "mobylette" ou le "speciale " ainsi que les sigles des motos de la marque sont fixés par des petits rivets alu. Quand on veut refaire une peinture à nos cheres petrolettes,bien souvent ceux çi sont irrecuperables. Voici ma methode pour les refaire

Fourniture :rivet alu le plus petit diamètre. Je ne garde que la tige.

Image

Outillage :une perceuse,des petites limes et un pied a coulisse.

Image

Je me sert de la perceuse comme d'un tour pour usiner le rivet avec la lime:une passe à plat sur la tige du rivet pour la mettre à la taille (2 mm de diametre controle au pied à coulisse),une passe à 45°à la base de la tete et une passe à plat sur la tete du rivet pour l'aplatir. on peut aussi lui laisser sa forme bombé ,personnellement je préfere quand la tete rentre à fleur du sigle.

Image

Il ne reste plus qu'a le couper à la dimension, je le coupe toujours un peu plus long puis je fais l'assemblage et je recoupe en laissant à peut prés 2 mm .

Pour riveter j'assemble, je pose un petit marteau sur la tete du rivet , je retourne le tout et avec un autre marteau(le mieux c'est un marteau à garnir la tete est ronde et bombé) je tape doucement sur la partie qui depasse:le classique du rivetageà l'ancienne :wink: :wink:

Voilà ma methode si vous avez des commentaires ou une autre combine n'hesitez pas! :D
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

pastomob

Re: Rivet alu

Message par pastomob » 13 avr. 2018, 11:29

je déterre pour demander s'il y a une astuce pour ôter les rivets des plaques de protection alu (anti-frottement au niveau du mollet ) sur les parties cycles des Av3, 33, 54.34 et consoeurs ?
Et bien sûr une astuce pour en remettre des neufs sachant qu'on ne peut pas passer en dessous...?
Ca pourrait aussi être utile pour les plaques constructeurs de fourches ...
AU76 "Pisteon", AV34 "L'apostelle" et AV881"Pastobylette"...

jack177071
Référent technique Images & documentations

Re: Rivet alu

Message par jack177071 » 13 avr. 2018, 14:03

l'idéal ça serait de trouver des rivets SIM .... un petit coup de marteau et ça tient ::D

https://www.google.fr/search?biw=1253&b ... 3620511737

ça commence au diamètre 1,5 pour une tète de 2,5mm .... pas énorme ... on peut essayer de retoucher la tète à la lime/perçeuse .... mais ça devient de la micromécanique 8|
Image

https://www.giraud-ray.fr/rivet-sim-assemblage.html

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »