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Transformer une culasse AV10 en fixation haute

Posté : 14 janv. 2020, 14:22
par Charly
Salut les copains! :hello:
Un p'tit compte rendu de mes cogitations nocturnes... :id
Depuis plusieurs mois, je suis rentré dans une "période AV10" et à force de monter des culasses de spéciales pour pouvoir les mettre sur des cadres de 88/89, j'étais arrivé en rupture de stock... :spamafote:

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Puis, d'un coup, LA révélation! :id
En fouinant dans mon bazar, je tombe sur une paire de supports moteur pour AV3 et je me dis "tiens, pourquoi pas" :idee-non:

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Sitôt dit, sitôt fait! :cheval:
La méthode en images:
Pour que les trous des supports soient alignés avec ceux de la culasse, il va falloir rectifier deux ailettes.


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Voilà:

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On peut ensuite virer le support de fixation basse qui ne sert plus à rien.

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Et rectifier la découpe pour que ce soit plus joli. :inlove:

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Une demie-heure plus tard, voilà le résultat:

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On peut même récupérer l'ancien support pour servir d'entretoise, il a pile la bonne taille :oui:

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@+, Charly ;-)

Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute

Posté : 14 janv. 2020, 14:37
par doctobec
bien vu :super:

Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute

Posté : 12 août 2021, 17:49
par dd21
Super idée!

Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute

Posté : 26 août 2021, 22:10
par Gaetan1208
Bonsoir,

Simple question, pourquoi ne pas monter directement la culasse de l'av89 sur l'av10 ?

Pour avoir la vrai culasse av10 ? Ou pour le fait que celle de l'av89 est sur compressée ?

Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute

Posté : 27 août 2021, 07:55
par gege54
Parce que les culasses de 89 sont beaucoup plus dures à trouver que les culasses de 51 pour les av10 tout simplement :)
Mais la culasse de 89 va bien sur un av10 :)

Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute

Posté : 27 août 2021, 09:53
par Charly
Et puis ça fait moche car elles sont plus petites que le cylindre AV10 dont les ailettes dépassent (c'est encore pire avec les culasses de 88 :berk1: )
Ou alors il faut rectifier patiemment le cylindre pour obtenir un ensemble homogène.

_Alignement sur culasse carrée de type 89:

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_Et semi-carrée de type 88:

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Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute

Posté : 13 juil. 2022, 05:55
par Verlaine
Quel travail d’orfèvre Charly ! Pour mon montage j’hésite encore entre la grande culasse carrée de 89 ou la taille du cylindre avec ma culasse de 88 semi carrée. Tu n’as pas de soucis de refroidissement et de fiabilité avec la taille du cylindre ? Ça ne chauffe pas trop ?

J’ai trouvé une pipe de M16 sur tes conseils pour garder le pédalier, hâte de monter et d’ajuster tout ça :mrgreen:

Re: Transformer une culasse AV10 en fixation haute

Posté : 13 juil. 2022, 09:49
par Charly
Le plus important, c'est de monter une culasse à zone de squish, la forme des ailettes influe en réalité assez peu sur le refroidissement.
La plupart des culasses semi-carrées sont hémisphériques (2,1 CV), mais les refab' sont à zone de squish (2,35 CV)

Ces retouches ne m'ont jamais posé de problème de refroidissement, même sur des AV7 en 47 arrondis, sur lesquels j'enlève pourtant plus de matière:

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