Restauration d'un variateur

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

Salut à tous, :hello:

Est-ce que l'un de vous a déjà vu une bille éjectée d'un variateur? Pas raconté par quelqu'un d'autre ni lu dans une revue, mais à qui c'est arrivé. :0
J'ai fait quelques essais avec des billes & galets d'origine, ça reste en place même en desserrant volontairement le vario... :hum2:

Ou alors faut vraiment le chercher en mettant des billes plus petites (type 103 ou vieux vario d'AV37), mais là c'est tellement anti-mécanique que ça relève plus d'une bourde de gamin.
Bref, j'ai l'impression qu'il y a une grosse légende autour de ces histoires... :pasdrole:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Restauration d'un variateur

Message par TobecManiA »

Perso j'ai jamais vu
Il faut reprendre les choses dans leur contexte historique, aujourd'hui nous avons des vario à galets trouvable facilement, de même pour les vario à masselotes

Dans les années 80 le seul moyen de régler un vario était, soit de monter une cage 4 billes soit de mettre des billes plus légères donc plus petites
D'où les allègement très limités de certains "sorciers" de l'époque
Le tout renforcée par la légendaire 51 CF,
dont le kit de transformation vendu par MBK pour transformer un brave 51 Super en bête de course comportait un jeu de braquet avec des pignons en 11,12,13 dents et des couronnes de tailles 54, 56 ...
Mais surtout un jeu de billes de différents diamètres pour ajuster la variation selon le circuit.
Il en fallait pas plus pour motiver les bricoleurs du dimanche !
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Restauration d'un variateur

Message par TobecManiA »

Illustration avec la page 12 du document MBK "KITS AV 10 1985 NOTICE DE MONTAGE"
Désolé c'est pas très lisible

Image
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Restauration d'un variateur

Message par Biyou »

Tuto bien fait! merci. :wow:

le mien a besoin d'une bonne révision, je 'ai juste nettoyer mais que je lis le tuto, il est surement mort en fin de compte ... :spamafote:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Restauration d'un variateur

Message par Olrik »

Est ce que lors du remontage, on doit ajuster le nombre de rondelles entre la cage a aiguille et le premier circlip pour n’avoir a ce stade presque aucun jeu?

Ou est ce qu’en mettant trop de rondelles a ce niveau il y’a un risque de trop coller le vario au carter?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

On cherche le jeu minima, il faut donc monter le nombre de rondelles correspondant ou jouer sur leur épaisseur (elles sont +/- fines)
Sinon, le vario va "prendre de l'élan" et sauter de sa gorge. Au bout d'un moment ça l'use & il ne tient plus du tout:

Image

Si tu trouves que ton vario est trop près ou trop loin du moteur (ou si ça le fait pas avec les rondelles à dispo), tu peux aussi déplacer de quelques mm le bouchon de moyeu (pièce 15187) http://tobeconline.fr/assets/spr_d50r_006.jpg

[mention]TobecManiA[/mention] , je présume que le kit MBK était conçu pour garder ses billes à leur place...
Ce doit être des tentatives de répliques qui ont crée des soucis. :hum2:

En tous cas avec des pièces d'origine, ça ne sort pas, même sans cage.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Restauration d'un variateur

Message par Olrik »

Ca roule, merci Charly. Je me posais la question parce que j’avais bien l’impression que de tout facon le vario ne pouvait pas entrer en cotact avec le carter. Mais je me souviens d’un post ou tu disais qu’il valait mieux mettre l’arrete des circlips de facon a plutot bloquer la sortie du vario vers le carter qui pouvait ensuite l’usiner severement.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

Oui, c'est là: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic. ... 51#p151251

Dans l’idéal, le vario doit rester en place, mais s'il advient qu'il saute de sa gorge, mieux vaut qu'il parte vers l'extérieur que vers le BM.
Il n'ira de toutes façons pas bien loin car il est maintenu par l'emmanchement conique du tambour + l'écrou de 14.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Restauration d'un variateur

Message par Olrik »

C'est bien ce qu'il me semblait. Juste un truc que je ne comprends pas, c'est que quand je mets mon vario avec juste le premier circlip, il ne peut pas aller toucher le carter meme en le poussant. Qu'est ce qui fait qu'il peut dans le cas de figure ou il viendrait usiner le carter? une usure des soies de vilo?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'un variateur

Message par Charly »

Parce que ton 1er clip est dans sa gorge (on parle ben de celui du fond? :0 )

Faut visualiser ce qu'il se passe en pratique: :id
_Quand tu accélères, le vario se ferme et la poussée se fait vers le BM. Cette poussée est lente & progressive (elle suit la prise de tours du moulin), mais elle est constante quand tu roules et c'est là que le clip risque le plus de sauter à la longue.
_Si tu freines fort (ou que tu ralentis avec une piste billée), le vario s'ouvre brusquement & la joue mobile va donner un bref à coup qui peut faire aussi sauter le clip.
Dans ce cas, le vario part vers l'extérieur, se trouve bloqué par le tambour & revient dans sa gorge à l'accélération suivante.

C'est beaucoup moins destructeur de ce coté que sur la portée des spis, mais quand même à régler au plus vite.
Autrement c'est le vilo qui sera à changer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »