"Mobymatic": ai-je bon?
Posté : 10 janv. 2017, 10:17
Bonjour,
Le variateur mbk a toujours été une énigme pour moi niveau fonctionnement.
Du coup comme j'en ai à refaire, ça serait plus motivant si j'en comprenais son fonctionnement.
Nous mettrons dans le cas de figure ou la machine ne possède pas de démarrage à kick.
La machine est à l'arrêt et le conducteur souhaite la démarrer.
Par le biais des pédales, il va faire tourner la roue arrière via la chaine vélo. Alors que la roue arrière tourne, cette dernière via la chaine de transmission va entraîner la poulie.
Alors que la poulie tourne, cette dernière va entraîner la cloche d'embrayage par l'intermédiaire de la courroie.
Lorsque la roue arrière atteindra 5 km/h, les 2 mâchoires situées à l'intérieur par effet centrifuge vont s'écarter pour rendre solidaire la cloche d'embrayage du tambour d'embrayage.
Le vilebrequin sera à ce moment entraîné.
Tant que le moteur n'a pas démarré, les mâchoires internes resteront solidaires du tambour d'embrayage: normal le conducteur va continuer à pédaler ou à pousser.
Le moteur est démarré puis ce dernier est à ce moment au ralenti.
Le conducteur veut prendre la route.
Le conducteur va accélérer (via la poignée des gaz), et vers approximativement 2000 tr/min par effet centrifuge les lamelles élastiques situées sur le tambour d'embrayage vont venir se solidariser avec la cloche d'embrayage.
Le fait que la cloche d'embrayage soit solidaire du tambour va permettre de mouvoir le cyclomoteur via la courroie, la poulie ainsi que la chaîne de transmission.
Le cyclomoteur est entrainé, puis vers approximativement 5 km/h les mâchoires internes vont venir se coller sur la cloche d'embrayage (c'est ce qui fait que nous avons une sensation de changement de rapport avec notamment un bruit de changement de rapport).
Ensuite par effet centrifuge de la cloche d'embrayage, les billes (ou les galets) vont pousser la joue mobile du vario ce qui aura pour effet de changer le rapport de démultiplication (par variation du diamètre de la courroie entre la joue fixe et la joue mobile).
Une question me taraude l'esprit:
Qu'est ce qui fait "monter le moteur" normal car il est dit "flottant"?.
La variation du diamètre de la courroie provoque un effet si important à faire basculer le moteur?
Car la force du ressort est vraiment conséquente.
Mais en me posant les questions suivantes:
Avec un embrayage (et non un variateur) nous avons toujours le même rapport de transmission?
Comment faire accrocher plus rapidement les mâchoires internes lors d'un démarrage à la poussette ou via les pédales? je remarque que des gens juste avec un coup de pédale sur le côté de la machine arrivent à la faire démarrer.
Merci à vous,
J'aimerais vraiment que le fonctionnement du variateur MBK devienne moins abstrait pour moi pour rendre sa maintenance plus agréable.
Beaucoup de gens veulent monter des variateurs compétition mais je trouve que ce variateur est vraiment beau et très fiable à partir du moment ou l'on en prend soin.
Bonne journée.
Le variateur mbk a toujours été une énigme pour moi niveau fonctionnement.
Du coup comme j'en ai à refaire, ça serait plus motivant si j'en comprenais son fonctionnement.
Nous mettrons dans le cas de figure ou la machine ne possède pas de démarrage à kick.
La machine est à l'arrêt et le conducteur souhaite la démarrer.
Par le biais des pédales, il va faire tourner la roue arrière via la chaine vélo. Alors que la roue arrière tourne, cette dernière via la chaine de transmission va entraîner la poulie.
Alors que la poulie tourne, cette dernière va entraîner la cloche d'embrayage par l'intermédiaire de la courroie.
Lorsque la roue arrière atteindra 5 km/h, les 2 mâchoires situées à l'intérieur par effet centrifuge vont s'écarter pour rendre solidaire la cloche d'embrayage du tambour d'embrayage.
Le vilebrequin sera à ce moment entraîné.
Tant que le moteur n'a pas démarré, les mâchoires internes resteront solidaires du tambour d'embrayage: normal le conducteur va continuer à pédaler ou à pousser.
Le moteur est démarré puis ce dernier est à ce moment au ralenti.
Le conducteur veut prendre la route.
Le conducteur va accélérer (via la poignée des gaz), et vers approximativement 2000 tr/min par effet centrifuge les lamelles élastiques situées sur le tambour d'embrayage vont venir se solidariser avec la cloche d'embrayage.
Le fait que la cloche d'embrayage soit solidaire du tambour va permettre de mouvoir le cyclomoteur via la courroie, la poulie ainsi que la chaîne de transmission.
Le cyclomoteur est entrainé, puis vers approximativement 5 km/h les mâchoires internes vont venir se coller sur la cloche d'embrayage (c'est ce qui fait que nous avons une sensation de changement de rapport avec notamment un bruit de changement de rapport).
Ensuite par effet centrifuge de la cloche d'embrayage, les billes (ou les galets) vont pousser la joue mobile du vario ce qui aura pour effet de changer le rapport de démultiplication (par variation du diamètre de la courroie entre la joue fixe et la joue mobile).
Une question me taraude l'esprit:
Qu'est ce qui fait "monter le moteur" normal car il est dit "flottant"?.
La variation du diamètre de la courroie provoque un effet si important à faire basculer le moteur?
Car la force du ressort est vraiment conséquente.
Mais en me posant les questions suivantes:
Avec un embrayage (et non un variateur) nous avons toujours le même rapport de transmission?
Comment faire accrocher plus rapidement les mâchoires internes lors d'un démarrage à la poussette ou via les pédales? je remarque que des gens juste avec un coup de pédale sur le côté de la machine arrivent à la faire démarrer.
Merci à vous,
J'aimerais vraiment que le fonctionnement du variateur MBK devienne moins abstrait pour moi pour rendre sa maintenance plus agréable.
Beaucoup de gens veulent monter des variateurs compétition mais je trouve que ce variateur est vraiment beau et très fiable à partir du moment ou l'on en prend soin.
Bonne journée.