Il n'y a pas que le débouché des transferts à prendre en compte, mais aussi le volume des conduits.
Un moulage au silicone donne une idée plus juste de leur débit.
Et leur débit dépend d'autres paramètres: diagrammes d'admission & d'échappement, volumes morts dans le bas moteur, volume de chambre etc...
Bref, les transferts ne sont qu'un élément d'une équation complexe.
C'est comme un robinet qui peut débiter +/- par le même tuyau, selon comment on l'ouvre.
C'est particulièrement vrai concernant le kit Airsal (ou ta copie chinoise), dont les débouchés semblent anémiques et qui marche fort si toute la ligne est cohérente
Ton cylindre marqué "Scout" est atypique, normalement les semi-carrés ont des développés quasi identiques du début à la fin de production.
Si tu regardes le plan de joint de culasse, on voit un numéro, alors que les cylindres Motobécane
pour cyclomoteurs ont tous des lettres dans un losange.
Chez Tobec, seuls les vélomoteurs avaient des chiffres.
Je pense qu'il s'agit d'une pièce adaptable d'époque. Silempé par exemple, avait un contrat de sous traitance pour Motobécane et produisait notamment des cylindres vélomoteurs (dont le fameux SM4).
Ces pièces étaient montées en usine et distribuées dans le réseau, à mon avis, tu as hérité d'un exemplaire.
Tant mieux car ils sont assez rares en semi-carrés.
Il y a un code de fonderie sous la dernière ailette en bas à droite ou à gauche