Tuto sur les cylindres AV7
Posté : 06 mars 2013, 14:06
Salut à tous!
Comme la question revient souvent, voilà un petit tuto sur les différents types de cylindres AV7 sortis des usines Motobécane.
Commençons par les cylindres ronds (qui sont ovales, en fait). Il en existe quatre types, dont trois différents extérieurement.
De gauche à droite, pour les anciennes AV3X et AV4X (complètement ronds :saoul: ), pour les mobs à vario d'avant 1961 , genre 87/88 à carbu AR13(avec rupture de pont thermique en "coup de scie"), pour les autres mobs en carbu de 10 et 12 (rupture de pont thermique moulée dans l'alu).
A chaque cylindre, lumières d'échappement différentes mais admission et transferts identiques.
AV3X / AV4X
AV87/88 à cabu de 13:
Autres types (AV76/79, 85, 88 post-61 etc...)
Passons maintenant au cylindre 17070 (à droite).
Ses lumières d'échappement et d'admission sont plus grandes et il a de plus gros transferts.
Échappement:
Admission (on les reconnait à la "goulotte" en bas):
Transferts:
Par rapport à un cylindre "normal":
Pour les cylindres carrés, une seule forme extérieure:
Mais trois types différents:
_Ceux de SP et de Chaudron après 1963 qui ont les mêmes lumières échappement/admission que le 17070, mais des transferts identiques à "n'importe quelle bleue" (ils sont donc moins performants que ceux d'avant 63, mais meilleur qu'une 88).
_Ceux des versions (rares) vélomoteurs qui sont en fait des 17070 carrés. (ça va tout le monde suit? Image )
_Ceux de D52 qui ont des lumières encore plus grandes.
Sinon, pour les cylindres semi-carrés, ça va tout seul, se sont tous les mêmes.
Voili-voilà, je ne suis pas rentré dans les détails, mais ça devrait permettre d'y voir plus clair.
N'hésitez pas à compléter si vous avez des infos.
Pendant les vacances, j'ai fait une découverte qui remet en cause ce que j'ai dit sur les cylindres semi carrés.
Il s'agit d'un modèle extérieurement identique aux autres, mais qui a les mêmes lumières que les cylindres carrés des AV89/SP50/94TT etc...
Voilà l'objet, on reconnait bien la goulotte à l'admission qu'on trouve sur les 17070 et les cylindres carrés:
Je pense qu'il était monté sur les dernières AV89, comme celles ci:
Le voilà à coté d'un cylindre carré:
Et à titre de comparaison avec d'autres semi-carrés. A gauche, celui de 89, au milieu un d'AV88 des années 70 et à droite un MBK de fabrication turque actuelle.
Comme la question revient souvent, voilà un petit tuto sur les différents types de cylindres AV7 sortis des usines Motobécane.
Commençons par les cylindres ronds (qui sont ovales, en fait). Il en existe quatre types, dont trois différents extérieurement.
De gauche à droite, pour les anciennes AV3X et AV4X (complètement ronds :saoul: ), pour les mobs à vario d'avant 1961 , genre 87/88 à carbu AR13(avec rupture de pont thermique en "coup de scie"), pour les autres mobs en carbu de 10 et 12 (rupture de pont thermique moulée dans l'alu).
A chaque cylindre, lumières d'échappement différentes mais admission et transferts identiques.
AV3X / AV4X
AV87/88 à cabu de 13:
Autres types (AV76/79, 85, 88 post-61 etc...)
Passons maintenant au cylindre 17070 (à droite).
Ses lumières d'échappement et d'admission sont plus grandes et il a de plus gros transferts.
Échappement:
Admission (on les reconnait à la "goulotte" en bas):
Transferts:
Par rapport à un cylindre "normal":
Pour les cylindres carrés, une seule forme extérieure:
Mais trois types différents:
_Ceux de SP et de Chaudron après 1963 qui ont les mêmes lumières échappement/admission que le 17070, mais des transferts identiques à "n'importe quelle bleue" (ils sont donc moins performants que ceux d'avant 63, mais meilleur qu'une 88).
_Ceux des versions (rares) vélomoteurs qui sont en fait des 17070 carrés. (ça va tout le monde suit? Image )
_Ceux de D52 qui ont des lumières encore plus grandes.
Sinon, pour les cylindres semi-carrés, ça va tout seul, se sont tous les mêmes.
Voili-voilà, je ne suis pas rentré dans les détails, mais ça devrait permettre d'y voir plus clair.
N'hésitez pas à compléter si vous avez des infos.
Pendant les vacances, j'ai fait une découverte qui remet en cause ce que j'ai dit sur les cylindres semi carrés.
Il s'agit d'un modèle extérieurement identique aux autres, mais qui a les mêmes lumières que les cylindres carrés des AV89/SP50/94TT etc...
Voilà l'objet, on reconnait bien la goulotte à l'admission qu'on trouve sur les 17070 et les cylindres carrés:
Je pense qu'il était monté sur les dernières AV89, comme celles ci:
Le voilà à coté d'un cylindre carré:
Et à titre de comparaison avec d'autres semi-carrés. A gauche, celui de 89, au milieu un d'AV88 des années 70 et à droite un MBK de fabrication turque actuelle.