Tuto sur les cylindres AV7

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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testastretta
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par testastretta »

Aucune idée c'est une photo trouvé sur le net !
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bentou
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par bentou »

oui, ca peut marcher, mais il y a beaucoup de pertes, les gaz allant à l'inverse du piston...
les solex sont comme çà, les 350 tobec (2 transferts) ont deux transferts traditionnels et deux transferts sans paroi taillés en biseau à l'arrière du cylindre.
les dernières avaient 4 vrais transferts.

photo Denis:
Image
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Amaury
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Amaury »

Charly Tobec a écrit :T'aurais pas une photo du bidule?
Je ne connais pas toutes les marques de fonderie... :spamafote:
Oui :)
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Et sur le plan de joint au dessus du cylindre il y a un carré gravé avec un J dedans.
AU33, Fantic Lei 50(vendu),95tt café racer, Mobyx X7V, 2x 40V, 50VL, 41S(vendu) et M16 Luxe du frère, cadre de 51, Solex(vendu)
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Charly
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

Ça ressemble aux cylindres semi-carrés pour 89 dernière génération... :hum2:
Ta lumière d'admission est rectangulaire-plate ou elle a une goulotte qui part vers le bas?
Comme ça:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Amaury
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Amaury »

Elle est rectangulaire-plate. Et je crois voir l'échappement qui est un peu retouché.
AU33, Fantic Lei 50(vendu),95tt café racer, Mobyx X7V, 2x 40V, 50VL, 41S(vendu) et M16 Luxe du frère, cadre de 51, Solex(vendu)
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AVgerald
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Bonjour

J’enrichis ce post avec mes photos personnelles (tu peux t’en servir pour étoffer ton 1re message si tu veux)

Voilà ce qu’il me reste de mon adolescence
7F1FCAEB-45D1-468F-B0A4-6DE2307192C9.jpeg
7F1FCAEB-45D1-468F-B0A4-6DE2307192C9.jpeg (326.25 Kio) Vu 346 fois
Explications :

Je suis en train de refaire l’AV32s de mon papa

Et une vielle 50v

Ado, avec les scouts, on avait fait Chalons/Marne -> bouillon Belgique A/R
J’avais récupéré un moteur de cette époque (origine inconnue)

Et j’ai acheté un Kit45 dernièrement, je ne sais même plus pourquoi (achat compulsif, alzheimer ?)

Je suis surpris par plusieurs choses :
Les transferts du AV7 rond/ovale sont bien larges je trouve
Les transferts du AV7 50v semi-carré sont rikiki, en revanche l’échappement est énorme !
Les transferts du AV7 scout semi-carré sont bien larges en rapport du 50v
Et cerise sur le gâteau les transferts du Kit45 semi-carré sont plutôt petits je trouve

Question : à quoi correspondent ces cylindres ?
Et je croyais qu’il n’y avait qu’un type de cylindre semi-carré
J’ai du mal …
Modifié en dernier par AVgerald le 13 juil. 2022, 00:45, modifié 3 fois.
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AVgerald
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Détail
Il y a une sacrée différence de taille
78672569-8BE7-4743-8FA0-C6FAC2C28E97.jpeg
78672569-8BE7-4743-8FA0-C6FAC2C28E97.jpeg (306.42 Kio) Vu 355 fois
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Détail
Les lumières du Kit45 sont nettement plus petites que sur un vulgaire AV3 de la fin des annees 50 !
C902BBB8-3E70-421D-940C-314BD7028436.jpeg
C902BBB8-3E70-421D-940C-314BD7028436.jpeg (285.6 Kio) Vu 353 fois
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Charly
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

Il n'y a pas que le débouché des transferts à prendre en compte, mais aussi le volume des conduits.
Un moulage au silicone donne une idée plus juste de leur débit.
Et leur débit dépend d'autres paramètres: diagrammes d'admission & d'échappement, volumes morts dans le bas moteur, volume de chambre etc...
Bref, les transferts ne sont qu'un élément d'une équation complexe. :titanic:
C'est comme un robinet qui peut débiter +/- par le même tuyau, selon comment on l'ouvre.

C'est particulièrement vrai concernant le kit Airsal (ou ta copie chinoise), dont les débouchés semblent anémiques et qui marche fort si toute la ligne est cohérente :id

Ton cylindre marqué "Scout" est atypique, normalement les semi-carrés ont des développés quasi identiques du début à la fin de production.
Si tu regardes le plan de joint de culasse, on voit un numéro, alors que les cylindres Motobécane pour cyclomoteurs ont tous des lettres dans un losange. :hum2:
Chez Tobec, seuls les vélomoteurs avaient des chiffres.

Je pense qu'il s'agit d'une pièce adaptable d'époque. Silempé par exemple, avait un contrat de sous traitance pour Motobécane et produisait notamment des cylindres vélomoteurs (dont le fameux SM4).
Ces pièces étaient montées en usine et distribuées dans le réseau, à mon avis, tu as hérité d'un exemplaire.
Tant mieux car ils sont assez rares en semi-carrés. :oui:

Il y a un code de fonderie sous la dernière ailette en bas à droite ou à gauche :?:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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AVgerald
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Merci pour tes infos
Dès que j’ai le temps je regarde si il y a une marque de fonderie et te fais une photo 👍

Je me doute bien que la taille des des lumières ne fait pas tout (c’est tout un merdier complexe entre diagramme et tout le reste, je ne maîtrise pas, et ne souhaite pas maîtriser car nécessite trop de connaissances a assimiler, mais j’ai rien contre prendre connaissance 👍)

QUESTION :

Y a t’il le même post genre " tuto sur les culasses " , je n’ai pas trouvé, inventaire à la Prevert des culasses 50cc
Et
Y a t’il le même post genre " tuto sur les carters " , pas trouvé non plus

Yo!
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