Optimisation d'un AV7 50 cm3

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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velocita
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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par velocita » 10 mai 2015, 22:53

Vi, vi, ça a été légèrement fait et appairé avec le carter :siffle:

Je viens de mesurer le diamètre de la pipe de "15" = 14,75 mm :rougefaché: soit une surface de 170,78 mm² qui s'évase coté de la pipe qui touche le cylindre (j'ai agrandi, très peu pour rattraper lorsque j'avais débordé sur le cylindre donc là vous avez pas les mêmes mesures 26,5 mm x 15 mm soit une surface de 397,5 mm²
bentou a écrit :il ne doit y avoir aucun élargissement ou aucun rétrécissement entre la pipe et le cylindre.
tout doit être droit et avec un angle de 7% qui va en s'évasant du boisseau à la jupe du cylindre.
là on peut parler d'optimisation.
Ben pourquoi ils augmentent d'autant la surface si c'est pas l'idéal.
Et pourquoi ils ne nous font pas des pipes de 15 mm, vi je sais c'est pour la solidité
If it ain't broke, don't fix it.

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bentou
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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par bentou » 11 mai 2015, 08:08

velocita a écrit :Vi, vi, ça a été légèrement fait et appairé avec le carter :siffle:

je parlais des transferts au niveau du cylindre. C'est la section globale des transferts qui doit être agrandie, mais là, il faut des meules et des renvois d'angles qui coutent l'appeau des fesses.
la somme des deux transferts doit être de taille identique à l'admission.


Je viens de mesurer le diamètre de la pipe de "15" = 14,75 mm :rougefaché: soit une surface de 170,78 mm² qui s'évase coté de la pipe qui touche le cylindre (j'ai agrandi, très peu pour rattraper lorsque j'avais débordé sur le cylindre donc là vous avez pas les mêmes mesures 26,5 mm x 15 mm soit une surface de 397,5 mm²
bentou a écrit :il ne doit y avoir aucun élargissement ou aucun rétrécissement entre la pipe et le cylindre.
tout doit être droit et avec un angle de 7% qui va en s'évasant du boisseau à la jupe du cylindre.
là on peut parler d'optimisation.
Ben pourquoi ils augmentent d'autant la surface si c'est pas l'idéal.
Ils, (je pense que tu parles du fabriquant de ta pipe d'admission) font des pipes d'admission pour diverses machines, pas forcément adaptées à une mobylette, ou pas forcément bien faites.
il s'agit d'adaptable à pas cher avec comme prétexte "réservé à la compétition" destiné à n'avoir ni emmerde ni retour.

Et pourquoi ils ne nous font pas des pipes de 15 mm, vi je sais c'est pour la solidité
ben... il me semble que tu en a une entre les mains ?
il vaut mieux garnir l'intérieur de la pipe d'aramétal que de tailler dans le cylindre.
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velocita
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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par velocita » 11 mai 2015, 11:29

bentou a écrit : il vaut mieux garnir l'intérieur de la pipe d'aramétal que de tailler dans le cylindre.
Pas pensé, faut dire j'ignorai que la section devait être identique partout, les marches et les restrictions j'avais assimilé mais un évasement menant à un passage plus grand non.
C'est intéressant ce que tu racontes et je suis sûr que 90% d'entre nous faisons la même erreur, par manque de connaissances.
Tu devrais faire un tuto pour alerter les mobeurs (j'dis ça , j'dis rien, hein ;-) ) car je pense que ceux d'entre nous qui mettons un sha 15 ou autre faisons l'idiotie de ne pas se poser la question et la jouons plug & play.

Il n'y a pas de post dédié à cette partie du moteur qui semble le parent pauvre du tuning, j'ignore jusqu'à son incidence finale.

On se casse le cul à gagner des micro watt parfois, on vend un rein de la copine pour un kit ou un allumage électro et là y a peut être à gagner juste avec un peu de bon sens mais l'information est flou et éparse sur le fofo.
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pierrot
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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par pierrot » 08 juil. 2015, 15:21

Takashi a écrit :Rectification de carters neufs pour faire passer un vilebrequin masse pleine au niveau du diamètre des masses.

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Salut Takashi!

Dis tu as fais comment? Papier de verre 600 en ponçant en rond jusqu'à ce que ca passe? Dremel 8/ ?

Merci d'avance pour ta réponse! :hello:

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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par EMMANUEL78 » 08 juil. 2015, 16:58

Je l'ai fait avec des limes aiguilles .
viewtopic.php?f=40&t=3884
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .

pierrot
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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par pierrot » 09 juil. 2015, 10:01

Ok merci pour vos réponses! :)

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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par mob50du10 » 19 oct. 2016, 21:21

Génial ce topic ! J'ai pas tout compris de toutes les astuces, mais ça donne bien envie de bricoler tout ça, bravo aux mécanos qui partagent les infos :|

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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par doctobec » 22 janv. 2018, 10:45

réparé :super:

afond
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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par afond » 04 nov. 2018, 08:07

Bonjour Charly,
Etant novice dans le monde de la bleue, j'aurais aimé savoir si ce n'était vraiment pas possible de mettre un vilo à masses pleines
dans un carter du 2ième modèle(transferts en pointes ac trous de graissage)car je voudrais monter un haut moteur malossi en diamètre 43
(ces transferts ressemblent aux deux premiers modèles de carter)
Cordialement,
Stephane

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Charly
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Re: Optimisation d'un AV7 50 cm3

Message par Charly » 04 nov. 2018, 11:16

Il existe des carters à transferts pointus qui acceptent les masses pleines, mais ils sont extrêmement rares.
Sur les centaines de moteurs qui me sont passés entre les mains ces 15 dernières années, j'en ai trouvé....... une paire. :yakkun:

Tu peux rectifier l'intérieur des tiens sur le pourtour où tournent les masses (c'est là que ça coince), mais ils est infiniment plus simple de tailler en pointe des carters tous embiellages.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:

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