Banque d'images AV98 Sommet

Manuels techniques, notices, banque d'images, articles de presse etc...
Untel

Banque d'images AV98 Sommet

Message par Untel »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Untel

Re: AV98 Sommet

Message par Untel »

Image
Image Image
Image Image
Image
Image
Image Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Banque d'images AV98 Sommet

Message par Charly »

Quelques détails d'une selle pas courante mais d'origine (la bande de skaï marron sur le dessus)
Merci [mention]Goudurix[/mention] :super:

Image
Image
Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Untel

Re: Banque d'images AV98 Sommet

Message par Untel »

+1 :super:

[mention]Thib[/mention] pourrais tu nous donner l'annee de sortie de la tienne ? :)
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Banque d'images AV98 Sommet

Message par Thib »

Celle-ci est la plus ancienne, Juillet 1964 en première immatriculation :
Image

Celle-ci est de 64 également, mais avec un plus gros numéro :
Image
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
pierrew
Messages : 16
Enregistré le : 07 nov. 2019, 09:56

Re: Banque d'images AV98 Sommet

Message par pierrew »

Je pose ma pierre à l'édifice :
Motobécane Sommet D98 vélomoteur de juillet 1964. Avant/après restauration :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Banque d'images AV98 Sommet

Message par Mob'Okaz »

C 98 vélomoteur .

Image
Untel

Re: Banque d'images AV98 Sommet

Message par Untel »

Belle machine Pierre , sacrée resto :super:

Par contre si possible dans les banques d'images le mieux est de mettre des machines complètes et d'origine de A jusqu’à presque Z , hors même si ta sommet est superbe :wow: Pierrew certaines pièces sont non conformes a l'origines ou manquent , carter de variateur , selle , cylindre , bouton de phare , avertisseur électrique , passage de gaine sous le cadre , les fixation de pots et quelques détails :super:

Le but des banques d'images est de permettre aux propriétaire et restaurateurs de nos tobecs préférées d'avoir une référence et de restaurer leurs machines dans les règles de l'art et de l'origine si ils le souhaitent :moto:
Avatar du membre
pierrew
Messages : 16
Enregistré le : 07 nov. 2019, 09:56

Re: Banque d'images AV98 Sommet

Message par pierrew »

Cher Remi78,
Sans vouloir être désobligeant, la grosse majorité des Sommet présentées ont un ou plusieurs détails non conformes, plaque Maly non présente, porte-bagages chromés en totalité, robinets piano manquants et autres selles, carters et j’en passe.
Ensuite, nulle part il est écrit dans ce post qu’une banque d’images doit respecter ces critères strictes. Cette Sommet remonte de loin et était prévue d’aller à la ferraille. Elle a le mérite d’avoir été sauvée. Elle était stockée sous la pluie depuis de nombreuses années.
Je n’ai pas eu le temps de tout expliquer dans un post (je viens de m’inscrire il y’a quelques jours et c’est mon premier post après ma présentation), mais ce qui a été fait en 3 mois est assez dingo, d’autant que c’était un première pour moi d’aller aussi loin dans une restauration de mob.
Motobecane Sommet D98 avant/après :
Ce qui a été fait :
- démontage complet ponçage et sablage
- réparation de certaines parties métalliques (garde-boue, robinet réservoir, trous dans le moyeu avant pour entraînement du compteur à la résine epoxy - soudure à froid.
Traitement antirouille du réservoir + vernis
- apprêt et peinture d’origine + vernis au pistolet.
- changement de certaines pièces chromées
- visserie
- mécanique (haut et bas-moteur entièrement refaits : roulements, joints spis, joint de carter, changement cylindre, segments, piston... sablage culasse et bas-moteur.
- pot d’échappement
- selle bi-place
- polissage parties métalliques (chromes, aluminium...)
- changement gaines, câblages accélérateur, freins, starter, passage des câbles d’éclairage.
- changement du compteur
- changement du carburateur (Dellorto 16mm).
- changement bougie, condensateur

Ce qui est resté en l’état :
- boîte relais (hormis le sablage)
- jantes et rayons
- embrayage

Et pour terminer, et c’est un peu là aussi mon erreur, la photo n’est pas suffisamment actuelle et la restauration n’est pas entièrement terminée :
- le cache variateur est bien présent (pas sur photo en effet)
- pot d’échappement d’origine trouvé depuis (celui sur la photo n’est pas d’origine).
Ce qu’il me reste à terminer, l’éclairage notamment et la commande phare/code (que j’ai en stock) qui n’est pas encore fixée sur le guidon.
J’ai même trouvé il y’a quelques jours une paire de rarissimes jantes 17 2-3/4 en super état que je viens de nettoyer entièrement. L’hiver sera propice au changement de rayons et au polissage moyeux et jantes. Bref, ça n’est jamais fini.
Durant ces quelques mois de restauration, j’ai dialogué avec un grand nombre de personnes, dont certaines ont mis plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années pour faire une restauration. Donc bon j’estime quand même n’avoir pas fait n’importe quoi.
Pour moi, la banque d’images des Sommet, c’est aussi présenter un modèle qui a le mérite d’exister quelque soit son état, surtout à la vue de ce post dont certaines sont dans un sale état.
Cela dit, si cela pose un problème, je peux faire supprimer mon post (mon premier après ma présentation). J’avoue être un peu refroidi après ton message, je dois dire. C’est un peu la douche froide. Fallait le préciser au début de ton post que je voyais plus comme un recensement des bécanes toujours « en vie ».

La seule chose qui n’est donc pas d’origine reste au final ce fameux robinet piano.

Je ne reviendrai pas sur la selle, qui pour moi, par son aspect respecte complètement les critères d’époque, même si on est sur du neuf, ni évidemment sur le passage des gaines sous le réservoir qui fait partie des petits fignolages à terminer.
Pierre
Untel

Re: Banque d'images AV98 Sommet

Message par Untel »

Comme je t'ai dis Pierre je ne remets certainement pas en doute la qualité de ta resto et te tire même mon chapeau , en effet beaucoup s'en servit comme banque de pièces détaché ou de monnaie de ferraille , elle revient de très loin :super:

Aussi je suis en train justement de remettre les banques d'images au mieux en ordre :oui:
Et en réalité il y a deux banques d'images pour les sommet , celle pour les AV98 Sommet (Cyclomoteurs) et celle des D98 Sommet (Vélomoteurs) et celle ci est un peu mélangé,c'est pour ca qu'il y en a certaines qui ont la plaques et d'autres non ;-)

Justement n'hésites pas des que tu peux a nous faire découvrir ta resto et ses finitions je me ferais un plaisir d'intégrer ta Sommet à la banque d'images consacrée aux D98 Sommet :moto:

Les banques d'images ont le but d'aider comme dit les restaurateurs et passionnés comme toi à avoir une référence/une aide et restaurer au mieux leurs machines :)
Justement nous n'avons pas encore de topic concernant le recensement de certains modèlent qui sont rares et ont pour la plupart disparues , mais c'est faisable et c'est même très intéressant , si cela t'intéresse on peut ouvrir des topics dédié aux recensement ca serait top ! :ghee:
Répondre

Retourner vers « Documentations »