Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

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gege54
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Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par gege54 »

Salut, voilà un petit tuto pour la réfection d'une BV de d55 route ou d55TT

Voici déjà le manuel des réparations

http://tobeconline.fr/manuel-reparation ... trial.html

Les outils nécessaire

- Serre volant
- Clé carré à volant magnétique
- Décolleur à roulement
- Arrache à roulement deux griffes
- Chalumeau
- Tournevis à frapper
- Maillet, marteau
- Chasse goupille
- Jeu de clé plates et clé Allen

Démontage Moteur

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-Démonter la culasse, 4écrous + écrous de M7, ne pas oublié de dévisser la bougie
-Démonter la pipe + carbu, 2 écrous de M6
-Démonter le cylindre
-Démonter le piston: enlever les 2 circlips et chasser l'axe de piston (Vérifier l'état cylindre + piston: usure, rayures.....)

Démontage BV

Voici la BV, le pédalier avait été retiré

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(Plateau d'allumage peugeot) :beuu

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-Démonter le cache volant le volant magnétique, et le plateau d'allumage idem moteur av7, av10

-Démonter le cache volant le volant magnétique, et le plateau d'allumage idem moteur av7, av10

-Desserrer l'écrou du pignon de chaine à l'aide d'une clé à chaine

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- Retirer le pignon

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- (vérifier l'état des dents, usure et casse)

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-Desserrer toutes les vis Allen du carter (11vis)

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-Chauffer le carter moteur au niveau du roulement pour dilater l'ensemble et pouvoir retirer le carter sans l'abimer

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-Démonter le carter en tapotant avec un maillet ne pas forcer avec un tournevis sur le plan de joint

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-Démonter le système de pédalier du carter en retirant le clips ci dessous

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-Retirer le pignon d'enclenchement du pédalier avec son entretoise et sa rondelle

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L'ensemble de rondelles entretoises du système de pédalier

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-Retourner le moteur, enlever le sélecteur puis desserrer les Vis Allen tenant le carter d'embrayage

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-Démonter le carter, il vient en tapotant avec un maillet ne pas forcer avec un tournevis sur le plan de joint

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-Desserrer la vis de réglage de l'embrayage à l'aide d'un tournevis à frapper

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-Démonter la vis

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-Retourner le carter et démonter le système de débrayage, démonter la vis à tête plate

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-Démonter le système de sélection des vitesses

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-Desserrer le contre écrou à l'aide d'une clé plate et desserrer le système de sélection à l'aide d'une clé plate de 7mm

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-Desserer le pignon en sortie de vilebrequin, serrer le serre volant sur l'embrayage et maintenir l'ensemble pour desserrer l'écrou de vilebrequin

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-Desserrer les vis 5 vis Allen tenant l'embrayage en plusieurs fois pour ne pas forcer sur les vis

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-Démonter la cloche d'embrayage et enlever les ressorts

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-Desserrer l'écrou d'embrayage

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- Retirer l'embrayage (vérifier l'état des disques)

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-Desserrer les 2 vis du système de sélection des vitesses (pour avoir plus facile ne pas hésiter à changer les vitesses en 5ème c'est plus simple pour sortir l'ensemble)

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-Démonter le pignon du vilebrequin à l'aide d'un arrache (c'est monté conique) ne pas hésiter à chauffer le pignon si ça ne vient pas, le pignon peut être démonté une fois le vilebrequin sorti

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-Chauffer le carter moteur au niveau du logement du roulement, pour dilater l'alu

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-Remettre l'écrou du pignon et taper à l'aide d'un chasse goupille sur le vilebrequin pas besoin de taper fort si c'est assez chaud ça sort tout seul

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-Remettre l'écrou de l'arbre primaire et taper gentiment dessus à l'aide d'un chasse goupille pour le sortir

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-Chauffer la portée du logement de l'arbre secondaire et le retirer

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-Démontage des roulements des carters bv, chauffe puis les sortir à l'aide d'un chasse goupille

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Les carters nus

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-Démontage des roulements arbre secondaire, à l'aide d'un arrache attention au 4petits ressorts et bille du système d'enclenchement des vitesses

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Les billes et les ressorts (2 ressorts de vérouillage HS vu l'état)

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-Arbre secondaire (Bien vérifier l'état des pignons et l'usure du sélecteur)

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Un sélecteur HS, et un en bon état

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Un arbre primaire HS

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Pignon arbre secondaire usés ou cassé

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-Démonter les roulements du vilebrequin

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Le moteur est complètement démonté, il est impératif de bien vérifier toutes les pièces (usure, casse...) avant de continuer

L'étape qui suit est le nettoyage de toute les pièces!!!!!!! :hiii


LISTE DES ROULEMENTS et JOINTS SPI

  • ROULEMENTS

Moteur
-47x17x14 6303/C3 x2

Boite de vitesse
- 35x17x10 6003/C3
- 35x15x11 6202/C3
- 47x25x8 6005/C3 x2
- 28x12x8 6001/C3

  • JOINTS SPI

Moteur
- 24x17x4
- 40x17x7

Boite de vitesse
- 35x28x4
- 22x17x3
- 19x14x3
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gege54
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Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par gege54 »

Remontage du moteur D55

A compléter :D
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Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par gege54 »

Améliorations d'un moteur de d55

Au programme :

- Mise en place d'un allumage électronique
- Montage d'un kit Autisa 47mm




A complèter :D
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Fluky
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Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par Fluky »

Merci pour les futurs galériens
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius)

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Damien
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Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par Damien »

Intéressant, on en voit rarement ouvert :spamafote:
C'est un vilo spécifique je suppose ?

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gege54
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Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par gege54 »

Oui à cause du pignon, j'en ai ouvert 3 en même temps :mrgreen: , le premier n'avait plus de pédalier, le de second non plus et le 3ème avait un pb de bv, c'était un roulment qui avait cassé et les pignons sont bouffé :D
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beber

Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par beber »

et maintenant que le (les) moteur est ouvert, est ce qu'on arrive a savoir si la bielle est identique a celle d'un autre modèle de la marque?

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gege54
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Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par gege54 »

Pour la bielle faut que je regarde et que je mesure j'ai pas les moteurs sous la main :D
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afilgoude

Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par afilgoude »

Bonjour,

Merci Gégé54 pour ces détails grâces auxquels j'ai pu restaurer mon moteur de D55, je partage les photos et les commentaires pour le remontage, si cela peux aider :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

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gege54
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Re: Réfection Moteur et boite de vitesse de D55

Message par gege54 »

[mention]afilgoude[/mention] Super content que ça serve à quelqu'un n'hésite pas à nous montrer ta machine dans un topic :D
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