Restauration D55TT

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Christophe44

Re: Restauration D55TT

Message par Christophe44 »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un tout petit peu entamé l'inspection de la D55TT, afin de commander les pièces nécessaires. Je n'ai eu qu'à commander un pot d'échappement, le reste est en bon état, et ne nécessite pas (avec ce que j'ai vu), de changement de pièces.

D'abord, un rappel de son état à l'achat :

Image

La pignonnerie est en état. RAS de ce côté là. Un bon nettoyage, la réfection d'un joint papier (il n'y en avait pas, c'est d'origine?) :

Image

Côté allumage, RAS :

Image

Le cylindre est en très bon état. Comme précisé par le vendeur, cette machine n'a pas beaucoup roulé :
Image

Voilà, les pièces sont rassemblées, je commence le travail dessus pendant la deuxième semaine des vacances scolaires :ghee:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4968
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration D55TT

Message par gege54 »

:super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Restauration D55TT

Message par bentou »

pour le joint c'est normal qu'il n'y en ait pas, c'est monté à la pate à joint.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Christophe44

Re: Restauration D55TT

Message par Christophe44 »

Hello à tous !

Après mon opération des dents de sagesse ce mardi, j'ai attaqué la D55 hier.

D'abord, je voulais faire péter le moteur sur le cadre, c'est plus facile que sur l'établi. J'ai abdiqué face au carbu d'origine (GE15), dans lequel le petit pointeau qui vient fermer l'arrivée d'essence reste définitivement fermé, malgré tous les arrangements du monde :aille2:
Je suis passé (provisoirement, car je suis têtu!), en SHA 15/15.

Sinon, niveau moteur, nettoyage du côté bain d'huile d'embrayage, nettoyage cylindre/piston, changement segments, changements des clips de piston, du roulement de bielle, etc, calage allumage, rodage à la main à l'huile fine... Après ça, démarrage au deux ou troisième coup de pédale :super:

https://youtu.be/DTTyP1rR6jg


Ensuite, démontage complet, le moteur est en lieu sûr ! J'ai embauché les deux petits frères pour polir les chromes et les alus, ça les occupe :malin1:

Demain, sablage du cadre, de la béquille, ponçage et choucroutage des carters latéraux et des garde-boues, puis apprêtage de tout ça.
La peinture est prévue pour samedi soir.

Le réservoir est pourri. Je fais le traitement Araldite+acétone demain. :modo:

Voilà où j'en suis ce soir (j'y suis depuis 6h30 ce matin, je laisse tomber pour ce soir ;) )

Image

Voilà pour ce soir, plus de photos demain :D
Untel

Re: Restauration D55TT

Message par Untel »

Super boulot !! Tu as trouvé la peinture ?
Elle pète bien , mais ça fait un foin pas possible sans pot :mrgreen:
Christophe44

Re: Restauration D55TT

Message par Christophe44 »

Hello !

Merci Rémi ! Elle pète bien, j'ai pas essayé de passer les vitesses, mais ça devrait aller !
Pour les couleurs, on a fait à l’œil avec le nuancier, ce sera peut-être exactement "stock", mais ça devrait être joli !

Aujourd'hui, peinture cadre et accessoires. Tout s'est bien passé !
Reste le réservoir à finir de poncer, et les garde-boues avant et arrière qui sont un peu poreux (le plastoc a 40 ans cette année, ça commence à faire...)
Une idée pour lui redonner un peu de tenue avant peinture? A l'origine, c'est teinté dans la masse, mais c'est trop abîmé pour le conserver comme ça...

Image

Image
Untel

Re: Restauration D55TT

Message par Untel »

Ben ca promet :super:
Pour tes gardes boues , viewtopic.php?f=99&t=1082&start=380 , a la fin du message de Louis ;-)
Envoies lui un MP :oui:
Christophe44

Re: Restauration D55TT

Message par Christophe44 »

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, encore beaucoup de boulot :cheval:
J'ai terminé de nettoyer toute la visserie, j'ai remis une couche sur pas mal de pièces, et j'ai fini de peindre !
Tout est en place pour être remonté, je m'y colle demain toute la journée !

Mon téléphone était plein de poussière, ça donne des photos granuleuses, mais le réservoir est bien lisse, et bien joli !

Pour les garde-boues, je vais essayer un produit dont un gars m'a parlé sur un autre fofo, je vous en dirai des nouvelles :super:

Image

Image

Image

A demain :hello:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Restauration D55TT

Message par bentou »

ils ont quoi tes gardeboues ?
si ils sont mats, tu peut utiliser un décapeur thermique ou du polytrol.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Christophe44

Re: Restauration D55TT

Message par Christophe44 »

Le plastoc est poreux, comme un salon de jardin qui serait resté 10 ans dehors. Quand on les gratte, de la poudre reste sous les ongles....
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »