c'est bien comme cela que je suit le manuel pour remonter ma boitebentou a écrit :il commence à être entamé ce croisillon...
mais vu qu'il est différent de celui des LT et du D55, il va pas falloir faire le difficile...
pour que tout le monde parle de la même chose, nous appliquerons le langage Motobécane utilisé dans la nomenclature des pièces détachées de la machine concernée et non pas le langage des personnes qui savent.
l'arbre primaire comporte tous les pignons fixes et se trouve entrainé par l'embrayage.
l'arbre secondaire est la partie entrainant le pignon de sortie de boite.
nous laisserons de coté l'arbre intermédiaire virtuel composé uniquement de pignons fous.
boite de vitesses D52 C52
Re: boite de vitesses D52 C52
- pew
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Re: boite de vitesses D52 C52
Peut être mais mai en général on appelle un chat un chat ce n est pas une question de savoir mais de logique.
- bentou
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Re: boite de vitesses D52 C52
on s'en tamponne le coquillard. Dans ce post, on utilise les conventions de Motobécane.
dans quelques années, quand tu ira retrouver Jeaulmes, tu lui dira qu'il disait n'importe quoi.
dans quelques années, quand tu ira retrouver Jeaulmes, tu lui dira qu'il disait n'importe quoi.
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125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
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- pew
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Re: boite de vitesses D52 C52
Monsieur a ses humeurs ce n est en Hurlant que cela va rétablir l ordre des choses la moindre des courtoisies est de parler et de comprendre pour ne pas avoir un dialogue de sourds et la je pèse mes mots ce serait plutot une tendinite cervicale.......................................
- gilou
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Re: boite de vitesses D52 C52
LABRA91 a écrit :Bonjour à tous,
Hier séance de mécanique, j'ai ouvert ma boite de vitesses de rechange.J'ai pu enlever les roulements avec quelques astuces et les moyens de bord sans arrache spécial.
Les engrenages sont impec, mais comme le laissait supposer l'état du pignon de sortie la boite a des kms et le doigt de sélecteur est marqué.
Question:que pensez vous de ce doigt , faut il le changer et est-ce trouvable ?.
C'est vrai qu'il n'a pas bonne mine le doigt, mais attention à démonter ca semble difficile, il est vissé bien serré sur l'axe de sélection 18654 (peu de prise franche pour le démontage) puis après remontage garantir un maintien du serrage tout au long de l'utilisation (Bentou m'avait déconseillé ce type d'opé), peut être une autre solution par rechargement soudure mais seul des outilleurs (genre moulistes peuvent faire cette opération) puis reprise manuelle
A ceux qui ont déjà refait une boite: est-ce qu'il faut monter le roulement 18639 sur l'arbre primaire avant d'assembler les carters ou assembler les carters et monter les roulements 18639 et 17911 après.
j'ai suivi le manuel, le roulement 17911 est monté sur l''arbre secondaire (pignons fous) suivant les règles mécaniques, le roulement est monté serré sur l'arbre tournant et donc facilite le montage dans le carter, la partie ext du roulement a un jeu glissant dans le carter.
Par contre le roulement 18639 sera emmanché après fermeture du carter, sans doute le concepteur à privilégié l'alignement des pignons entre eux et la fermeture des carters en donnant du jeu au moment de la fermeture, et je pense que c'est pour cela qu'il faut un outil (fig 8 MB 1425 du manuel) pour emmancher ce roulement (18639) monté serré sur l'arbre
J'avais placé l'arbre primaire au congélo afin de facilité cette opération (on le voit sur une des photos)
pour le prix des roulements, ca reste à titre indicatif, bénéficiant de prix industriels par grande quantité
Merci.
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
- Mob'Okaz
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Re: boite de vitesses D52 C52
Toute recharge va dénaturer la trempe .... et recharger sans démonter ...moi je ne sais pas le faire ....
Il est très bien ce doigt (bis ) .
Il est très bien ce doigt (bis ) .
- pew
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Re: boite de vitesses D52 C52
Aucun des roulements n est vraiment monté serré j entends par cela comme les roulements d un vilo par ex . lorsque l on démonte cela vient correctement sans trop forcer donc au remontage je rien mis au congélo Le seul qui pourrait posé probléme et le pignon de sortie de boite qui n est évident a remonter on aurait tendance a repousser l arbre vers l intérieur de la boite et la même faire ressortir les verrouillages.
Re: boite de vitesses D52 C52
Bonjour a tous,
Hier fin du remontage de la boite.
montage des deux roulements 17911 sur l'arbre secondaire
Emmanchement de l'arbre primaire dans le roulement 18632.
Fabrication d'un petit crochet selon le plan du manuel, pâte a joint sur les carters et assemblage .
Montage du roulement 18639 sans oublier de mettre la rondelle de calage récupérée au démontage.
Remontage de la partie sélecteur, remplacement du joint spi du carter et montage de celui -ci avec un joint neuf made in Lulu enduit de pâte a joint.
Vous pouvez monter le joint spi de sortie de boite avant assemblage ou après en redéposant le pignon.
J'ai quand a moi remis des joints spi neuf du kick,sélecteur, commande d’embrayage a la fin , les arbres du kick et du sélecteur coulissent mieux a l'emmanchement et les lèvres des joints ne sont pas coupées.
Reste a trouver au moins un pignon neuf ou en meilleur état et éventuellement un doigt de sélecteur.
Hier fin du remontage de la boite.
montage des deux roulements 17911 sur l'arbre secondaire
Emmanchement de l'arbre primaire dans le roulement 18632.
Fabrication d'un petit crochet selon le plan du manuel, pâte a joint sur les carters et assemblage .
Montage du roulement 18639 sans oublier de mettre la rondelle de calage récupérée au démontage.
Remontage de la partie sélecteur, remplacement du joint spi du carter et montage de celui -ci avec un joint neuf made in Lulu enduit de pâte a joint.
Vous pouvez monter le joint spi de sortie de boite avant assemblage ou après en redéposant le pignon.
J'ai quand a moi remis des joints spi neuf du kick,sélecteur, commande d’embrayage a la fin , les arbres du kick et du sélecteur coulissent mieux a l'emmanchement et les lèvres des joints ne sont pas coupées.
Reste a trouver au moins un pignon neuf ou en meilleur état et éventuellement un doigt de sélecteur.
Re: boite de vitesses D52 C52
ton pignon de sortie de boite peut encore faire de nombreux kilomètres
c est plus le doigt de verrouillage qui m inquiéterais
c est plus le doigt de verrouillage qui m inquiéterais
Re: boite de vitesses D52 C52
Bonjour a tous,
Sans vouloir relancer le débat sur quel type jeu prendre pour les roulements à monter sur la boite, est-ce que le marquage du jeu C1à C5 en passant par CN était utilisé ou connu en 1965 date de construction de ma C52 et de la boite que j'ai refaite car aucun marquage sur les vieux roulements de BV (SKF), pour le moteur je sais qu'il faut monter du C3 (ce que j'ai fait en 2012) mais les anciens roulements SKF étaient également sans marquage.
Sans vouloir relancer le débat sur quel type jeu prendre pour les roulements à monter sur la boite, est-ce que le marquage du jeu C1à C5 en passant par CN était utilisé ou connu en 1965 date de construction de ma C52 et de la boite que j'ai refaite car aucun marquage sur les vieux roulements de BV (SKF), pour le moteur je sais qu'il faut monter du C3 (ce que j'ai fait en 2012) mais les anciens roulements SKF étaient également sans marquage.