boite de vitesses D52 C52

Répondre
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

Vraiment super j ai hâte d en faire autant par contre le ressort du rocher se met dans une certaine position face au carter coté embrayage je crois . La revue technique n est pas très explicite sur ce point a part de le tenir avec un crochet dans une certaine position .
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

Je viens de procéder a l ouverture d une boite . En préambule démonter le plateau d embrayage celui si est monté sur clavette on peut éventuellement utiliser le plateau d appui comme arrache a condition de rajouter un écrou de renfort coté intérieur histoire de renforcer la partie centrale ou faire un arrache a 3 trous plus partie centrale filetée identique au plateau . ensuite ne oublier le clip du selecteur de vitesse ce dernier doit coulisser lors de la séparation des carters .
Démonter le systéme de sélection situé dans le carter extérieur ne pas démonter le pignon de sortie de boite cela se fera en dernier apres séparation des carters car le roulement bloque les 4 ressorts ainsi que les billes de verrouillage de l arbre de sélection du moins le taquet de sélection .
Faire aussi attention a l emplacement du ressort de rappel de kick qui se situe en haut du carter opposé
ainsi on peut a l aide d une tige passer a travers la cloche de kick afin de bloquer le ressort lors du remontage des 2 carters .
Sinon c est relativement simple il est normal que les trains de pignon reste chacun sur un carter au remontage il faudra impérativment remonter l arbre des pignons fous avec le pignon de sortie de boite pour éviter que les verrouillages bougent le train intermédiaire doit aussi étre en place sur ce meme carter .
L arbre du sélecteur lui prend place sur le carter opposé ne pas l oublier car je ne sais si une fois refermer on ait la possibilité de de le mettre en place .
Dans mon cas la boite était bloquée impossible de passer les vitesses l huile avait séché et formé une sorte de colle a l intérieur de l arbre de sélection empêchant le taquet de se déplacer meme les pignons étaient collés sur l arbre apres un coup de dégrippant tout est entré d ans l ordre.
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

Cout des roulements et joints dans les 60e chez 123 roulements apres les autres je ne sais pas mais j ai pris tout en skf C3 .Remontage vendredi
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par bentou »

quel est l'intérêt de prendre du C3 pour une boite ?
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

Par les temps qui courts entre les chinoiseries et le bon marché il n y a pas d écart alors autant ne pas prendre de risque .
Avatar du membre
gilou
Messages : 282
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:24
Localisation : Cerisé 61000

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par gilou »

comment vas tu faire pour le roulement enclencheur?
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
Avatar du membre
Thib
Messages : 1674
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par Thib »

bentou a écrit :quel est l'intérêt de prendre du C3 pour une boite ?
Je me suis posé la question, mais dans la dernière boite relai que j'ai ouvert, c'était bien du C3.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par bentou »

curieux, sur la LT c'est pas du C3 pour la boite. il n'y a que pour le vilebrequin, mais vu les dilatations dues à la chaleur, on voit bien pourquoi il faut un jeu élevé à cet endroit précis.
Le D55 est pareil, jeu C3 pour les roulements de vilo et jeu normal pour la boite.

Sur mon 500 mono, c'est du C4 et pour les roulements de boite, vu que ce sont des doubles rangées de billes, il n'y a carrément pas le choix en roulement normalisés :-/
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Lulu la Nantaise

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par Lulu la Nantaise »

A partir du moment où on a des roulements emmanchés en force sur un arbre et contraints dans un logement, et dès que ça chauffe un peu, le jeu C3 devient C0
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par bentou »

Ah si les roulements sont emmanchés en force des deux cotés dans les boites de D52...

heureusement ils ont mis une cage à aiguille sur le Twin sur l'arbre primaire er un emmanchement gras sur l'arbre secondaire coté PSB.

comme quoi les défauts de la boite du D52 n'ont pas été répétés plus tard. :super:
mais c'est inquiétant que cette boite chauffe autant ???
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Répondre

Retourner vers « Spéciales à boite de vitesse »