boite de vitesses D52 C52

Répondre
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par bentou »

Bon, j'abandonne. :kass
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

Toujours utile qu en survolant les ref de roulements de 125lt mis a part leur la largeur qui varie de 1 a 2mm leur diamétre sont souvent commun on pourrait se dépanner avec des pieces de lt il m est déja arrivé de transformer des boites 4 en 5 ou de transplanter certaines boites dans des carters propres a certain moteur . A étudier je pense de plus prés
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

Remontage éffectué .Donc une fois l ouverture faite sortir l arbre intermédiaire ( celui qui a les pignons fixes relié a l embrayage puis le pignon de sortie de boite monté sur l arbre primaire faire attention aux 4 ressorts et billes de vérrouillage. On peut s aider de la rondelle située avant le roulement et sortir délicatement l arbre tout en maitrisant la sortie des ressorts .ensuite on change le roulement on remonte l arbre avec les 4 billes ( lergerement graissée pour éviter qu elle sautent ) et ressorts en place bridé par la rondelle et l enfonce d un coup sec .
avant de remonter l arbre intermédiaire on remontre les pignons de l arbre primaire en graissant la rondelle de calage du pignon de 5eme mise en place de l arbre du kick sur le carter opposé on met en place le roulement de l arbre primaire uniquement et le sytéme de kick en faisant bien attention de loger le ressort dans son logement de blocage.
on assemble les 2 carters en faisant bien attention a ce que l arbre de kick coulisse et que le kick vienne bien dans sa portée et que les 2 arbres des vitesses soient aussi en place puis l on monte le dernier roulement de l arbre intermédiaire .
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

Je viens de récupérer 2 boites une de d52 l autre de d75 une de 6/65 l autre du 6/70 elles ont la particularité d avoir comme l indique la revue technique de d75 un blocage de roulement d arbre primaire et secondaire ce n est plus ni moins qu un trou usiné dans le carter entre les 2 roulements avec une vis de 4 ou 6 qui bloque une cale prenant appui sur les 2 parties extérieurs des roulements ensuite la base du mécanisme de sélection bloque les 2 roulements dans leur logement grace ausi au ne excroissance moulé a la base de chaque emplacement des vis de maintient.
LABRA91

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par LABRA91 »

C'est celles qui étaient en vente vers AMBAZAC ? t'en fait collection?
Louis

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par Louis »

pew a écrit :Je viens de récupérer 2 boites une de d52 l autre de d75 une de 6/65 l autre du 6/70 elles ont la particularité d avoir comme l indique la revue technique de d75 un blocage de roulement d arbre primaire et secondaire ce n est plus ni moins qu un trou usiné dans le carter entre les 2 roulements avec une vis de 4 ou 6 qui bloque une cale prenant appui sur les 2 parties extérieurs des roulements ensuite la base du mécanisme de sélection bloque les 2 roulements dans leur logement grace ausi au ne excroissance moulé a la base de chaque emplacement des vis de maintient.

Pew, merci de faire un minimum d'effort en respectant les règles élémentaires de typographie. (Virgule, à la ligne, Majuscule, point, et se relire)
pew, corrigé par Louis, a écrit :Je viens de récupérer 2 boites :
une de D52 et l'autre de D75.
Une de 6/1965 et l'autre du 6/1970. Elles ont la particularité d'avoir comme l"indique la revue technique de D75 un blocage de roulement d'arbre primaire et secondaire.Ce n'est ni plus ni moins qu'un trou usiné dans le carter entre les 2 roulements avec une vis de 4 ou 6 qui bloque une cale qui prend appui sur les 2 parties extérieurs des roulements (?????) ensuite la base du mécanisme de sélection bloque les 2 roulements dans leur logement grâce aussi à une excroissance moulé à la base de chaque emplacement des vis de maintient.
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

Les roulements sont emmanchés dans le carter et n ont pas de buté extérieure je n y peut rien , le carter n est pas borgne , la c est plus clair .
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

C est cela les boites étaient a vendre a 15km de chez moi du coup j ai pris les 2 une compléte de d75 une de d52 remontée avec des roulements neufs et la modif pour tenir les roulements par contre ils m ont mis les cales de l arbre intermédiaire a la mauvaise place, pas grave je vais remettre tout cela en place.
Comme cette boite n a pas d embrayage et que je ne suis pas pres d en trouver un je vais le fabriquer a partir une poulie brute, je vais l usiner et y insérer un embrayage de 125lt soit en 2 ou 3 disque selon la place .
Aprés le remontage d une d52tt sur base de 98 qui est déja bien avancé je vais remonter une c75 que je viens de récupérer a partir d un cadre nu mais avec sa plaque constructeur. Comme je n ai pas le moteur je pense qu un 99z a haut moteur 50ev va faire l affaire .
Moi j aime bien ces tobec a boite cela change de celle a variateur
Louis

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par Louis »

pew a écrit : Moi j aime bien ces tobec a boite cela change de celle a variateur

Oh ben t'est pas le seul, encore faut-il les dénicher :mrgreen:
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par pew »

je sais bien cela devient compliqué , la premiere d75 je l ai trouvé pres de Paris , la d52 vers treignat on rapproche , la c75 chez moi a 2km, la c est tout prés .
Répondre

Retourner vers « Spéciales à boite de vitesse »