boite de vitesses D52 C52

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gilou
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boite de vitesses D52 C52

Message par gilou » 24 févr. 2014, 09:22

Je suis à la recherche d’infos :

Sur l’arbre secondaire de la boite de vitesses des D52 le doigt de l’arbre 18655 est-il vissé ou emmanché sur l’arbre enclencheur 18654 ? :??:
Sur l’éclaté de la boite ou la notice de réparation aucune information par « démonter » ou « remonter »
Il existe un dessin en coupe de l’arbre secondaire (que je trouve à la fin du livre La Mobylette universelle) avec semble-t-il une représentation d’un filetage à droite à gauche ?

D’avance merci pour vos réponses :amen:
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."

jaunasse

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par jaunasse » 24 févr. 2014, 09:45

Salut, bon j'ai pas encore démonté ma boite mais en regardant de dessin je dirait que le doigt coulisse dessus l'arbre...
Mais c'est que ma propre lecture donc rien de sur non plus, il faut voir avec les experts... ;)

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bentou
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Re: boite de vitesses D52 C52

Message par bentou » 24 févr. 2014, 09:50

si c'est comme sur les D55, la D125 et suivantes et la 350, c'est un pas à droite.

je te déconseille de démonter ce croisillon, a moins d'en avoir un neuf pour le remplacer.
si il n'est pas assez souqué, il risque de se desserrer et là, dans le meilleur des cas, tu rentre à la maison en première...
vécu 2 fois sur ma 125 et pourtant il était monté à la loctite rouge comme mentionné dans la doc.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
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Re: boite de vitesses D52 C52

Message par gilou » 24 févr. 2014, 09:52

j'ai fait quelques photos du démontage et du futur remontage, je les mettrai sur le forum afin de faire partager :super:
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Re: boite de vitesses D52 C52

Message par gilou » 24 févr. 2014, 10:00

bentou a écrit :si c'est comme sur les D55, la D125 et suivantes et la 350, c'est un pas à droite.

je te déconseille de démonter ce croisillon, a moins d'en avoir un neuf pour le remplacer.
si il n'est pas assez souqué, il risque de se desserrer et là, dans le meilleur des cas, tu rentre à la maison en première...
vécu 2 fois sur ma 125 et pourtant il était monté à la loctite rouge comme mentionné dans la doc.

A ce jour c'est la seul partie que je n'avais pas tenter de démonter, je cherche l'info plus par curiosité et retour d'expérience, un bon nettoyage devrait suffire
La raison du démontage était de remplacer les joints et les roulements qui sont complétement rouillés et bloqués, Il n'y a pratiquement aucune trace d'usure, je pense que cette boite a très peu servi
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Re: boite de vitesses D52 C52

Message par bentou » 24 févr. 2014, 10:07

tu fera très attention en enlevant le roulement 17911 coté pignon de sortie de boite, il y a des ressorts et des billes qui vont sauter aux quatre coins de l'atelier...
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Re: boite de vitesses D52 C52

Message par gilou » 24 févr. 2014, 10:34

les ressorts étaient tellement rouillés qu'ils n'ont pas osés faire les petits malins! par contre pour le remontage j'ai intérêt à faire gaffe
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Re: boite de vitesses D52 C52

Message par gilou » 02 mai 2014, 20:28

Comme prévu, je mets les photos du démontage et remontage de la boîte, les roulements étaient justes grippés

Nettoyage extérieur

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les supports sont maison

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Là, on voit bien l'abre primaire en haut, l'arbre secondaire au centre et la cloche pour le kick

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l'arbre secondaire avec ses pignons fous

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le plus dur est de monter les 4 billes avec les 4 ressorts sur l'arbre secondaire

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la partie coudée est l'arbre de commande du sélecteur au pied,
l'arbre primaire a passer 24h au congélo afin de faciliter le montage dans le roulement

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les 2 demi-carters sont assemblés, il n'y a pas de joint papier à l'origine juste de la pâte à joint

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le joint papier du carter de sélecteur a été découpé d'après celui d'origine, puis enduit de pâte

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et voilà le boulot est terminé, une boite de vitesse en attente au cas où !

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ref 851 Roulement pour embrayage
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ref 18642 Pour arbre primaire

* les prix sont à titre indicatif, je bénificie de prix pour industriel

les outillages support de boite "maison" ne sont pas indispensables mais aident bien surtout pour l'assemblage des deux demi-carters. j'ai les plans et je peux en fabriquer quelques unités au prix "gilou"
Modifié en dernier par gilou le 02 mai 2014, 21:33, modifié 3 fois.
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red poire

Re: boite de vitesses D52 C52

Message par red poire » 02 mai 2014, 20:57

je t'admire gilou parce que la boite, c'est la seule partie de ma machine que je n'ose pas démonter :rouge: faudrait que je vienne faire un tour chez toi :moto: en tous les cas ,tes photos sont très instructives ;)

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Takashi
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Re: boite de vitesses D52 C52

Message par Takashi » 02 mai 2014, 21:28

Sympa d'avoir mis des photos du démontage/remontage, pourra servir :hum2:
C’est pour ça : j’lis jamais rien, C'est un vrai piège à cons c’t’histoire-là ... En plus j’sais pas lire. (pafo

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