Re: La 99Z sans nom
Posté : 05 oct. 2020, 13:54
Salut la compagnie, je viens vous faire un petit rapport des dernières nouvelles concernant ma 99z.
Ces dernières semaines ne m'ont malheureusement pas laissées beaucoup d'occasion de bricoler donc je viens seulement de terminer le démontage/remontage du moteur qui reposé sur la machine depuis hier soir.
J'ai pu refaire quelques tests et malheureusement le problème de ralenti qui ne tiens pas n'est toujours pas résolu .
Voici en détail les travaux qui ont été effectué sur le moteur pendant son remontage :
- Rectification au marbre de tous les plans de joint (culasse, admission cylindre, pipe, clapet, carters coté cylindre HM, carters coté contre piton)
- Remplacement des roulements et joints spi
- Remontage avec joints papiers neufs + pâte à joint (CAF)
- Contrôle du jeu à la coupe des segments, ils sont OK
- Remplacement des clapets par clapets neufs d'EV50
- Contrôle de l'écartement des lamelles de la boite à clapet, écartement à 15mm
Premier test avec calage à 1.5mm de l'allumage électronique LAUTER :
- 1er démarrage après un bon nombre de coupe de pédale, la mob cale si je ne donne pas de coup d'accélérateur. Le ralenti fini par tenir au bout d'un moment avec un réglage très haut et obligation de garder le starter.
Deuxième test avec calage à 1.6mm de l'allumage électronique LAUTER :
- Démarrage un peu moins galère, mais le moteur étant encore chaud des essais précédent ça devait peut-être jouer. Le ralenti toujours compliqué à tenir.
J'ai refait des investigations sur l'étanchéité du moteur au Start Pilot, tout à l'air OK je n'ai pas remarqué de variation de régime.
J'ai ensuite chercher au niveau du carbu, je l'ai complètement démonté et nettoyé à la soufflette du compresseur et mis au passage un gicleur gros en passant sur un 65 au lieu de 62.
Troisième test après remontage du carbu, gicleur de 65 et allumage toujours à 1.3 :
- Démarrage beaucoup plus simple (après un petit temps d'attente que la cuve du carbu de remplisse). J'arrive à la faire tenir le ralenti sans starter, mais toujours avec un régime que je trouve plutôt haut. De la je par l'essayer dans mon quartier, la machine plafonne rapidement à 40 km/h au compteur sur du plat. Arrivé au premier Stop je m'arrête et la rebelote le moteur cale, j'arrive à la redémarrer sans peine mais le ralenti ne tient de nouveau plus.
Retour au garage, toujours à 40 km/h de vitesse max. Depuis j'ai juste refait un test en changeant l'essence par du mélange neuf, pas de changement notable.
Prochaine opération, je vais passer le carbu au nettoyeur ultrasons (c'est un dellorto SHA 15/15C).
Voilà, je vous avoue que je désespère un peu avec cette machine. Si jamais vous avez une idée, un conseil qui pourrait m'aider je suis preneur !
Ces dernières semaines ne m'ont malheureusement pas laissées beaucoup d'occasion de bricoler donc je viens seulement de terminer le démontage/remontage du moteur qui reposé sur la machine depuis hier soir.
J'ai pu refaire quelques tests et malheureusement le problème de ralenti qui ne tiens pas n'est toujours pas résolu .
Voici en détail les travaux qui ont été effectué sur le moteur pendant son remontage :
- Rectification au marbre de tous les plans de joint (culasse, admission cylindre, pipe, clapet, carters coté cylindre HM, carters coté contre piton)
- Remplacement des roulements et joints spi
- Remontage avec joints papiers neufs + pâte à joint (CAF)
- Contrôle du jeu à la coupe des segments, ils sont OK
- Remplacement des clapets par clapets neufs d'EV50
- Contrôle de l'écartement des lamelles de la boite à clapet, écartement à 15mm
Premier test avec calage à 1.5mm de l'allumage électronique LAUTER :
- 1er démarrage après un bon nombre de coupe de pédale, la mob cale si je ne donne pas de coup d'accélérateur. Le ralenti fini par tenir au bout d'un moment avec un réglage très haut et obligation de garder le starter.
Deuxième test avec calage à 1.6mm de l'allumage électronique LAUTER :
- Démarrage un peu moins galère, mais le moteur étant encore chaud des essais précédent ça devait peut-être jouer. Le ralenti toujours compliqué à tenir.
J'ai refait des investigations sur l'étanchéité du moteur au Start Pilot, tout à l'air OK je n'ai pas remarqué de variation de régime.
J'ai ensuite chercher au niveau du carbu, je l'ai complètement démonté et nettoyé à la soufflette du compresseur et mis au passage un gicleur gros en passant sur un 65 au lieu de 62.
Troisième test après remontage du carbu, gicleur de 65 et allumage toujours à 1.3 :
- Démarrage beaucoup plus simple (après un petit temps d'attente que la cuve du carbu de remplisse). J'arrive à la faire tenir le ralenti sans starter, mais toujours avec un régime que je trouve plutôt haut. De la je par l'essayer dans mon quartier, la machine plafonne rapidement à 40 km/h au compteur sur du plat. Arrivé au premier Stop je m'arrête et la rebelote le moteur cale, j'arrive à la redémarrer sans peine mais le ralenti ne tient de nouveau plus.
Retour au garage, toujours à 40 km/h de vitesse max. Depuis j'ai juste refait un test en changeant l'essence par du mélange neuf, pas de changement notable.
Prochaine opération, je vais passer le carbu au nettoyeur ultrasons (c'est un dellorto SHA 15/15C).
Voilà, je vous avoue que je désespère un peu avec cette machine. Si jamais vous avez une idée, un conseil qui pourrait m'aider je suis preneur !