La 99Z sans nom

Les moteurs à contre-piston
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SansNom
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Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Salut la compagnie, je viens vous faire un petit rapport des dernières nouvelles concernant ma 99z.

Ces dernières semaines ne m'ont malheureusement pas laissées beaucoup d'occasion de bricoler donc je viens seulement de terminer le démontage/remontage du moteur qui reposé sur la machine depuis hier soir.

J'ai pu refaire quelques tests et malheureusement le problème de ralenti qui ne tiens pas n'est toujours pas résolu :pleur4: .

Voici en détail les travaux qui ont été effectué sur le moteur pendant son remontage :
- Rectification au marbre de tous les plans de joint (culasse, admission cylindre, pipe, clapet, carters coté cylindre HM, carters coté contre piton)
- Remplacement des roulements et joints spi
- Remontage avec joints papiers neufs + pâte à joint (CAF)
- Contrôle du jeu à la coupe des segments, ils sont OK
- Remplacement des clapets par clapets neufs d'EV50
- Contrôle de l'écartement des lamelles de la boite à clapet, écartement à 15mm

Premier test avec calage à 1.5mm de l'allumage électronique LAUTER :
- 1er démarrage après un bon nombre de coupe de pédale, la mob cale si je ne donne pas de coup d'accélérateur. Le ralenti fini par tenir au bout d'un moment avec un réglage très haut et obligation de garder le starter.

Deuxième test avec calage à 1.6mm de l'allumage électronique LAUTER :
- Démarrage un peu moins galère, mais le moteur étant encore chaud des essais précédent ça devait peut-être jouer. Le ralenti toujours compliqué à tenir.

J'ai refait des investigations sur l'étanchéité du moteur au Start Pilot, tout à l'air OK je n'ai pas remarqué de variation de régime.

J'ai ensuite chercher au niveau du carbu, je l'ai complètement démonté et nettoyé à la soufflette du compresseur et mis au passage un gicleur gros en passant sur un 65 au lieu de 62.

Troisième test après remontage du carbu, gicleur de 65 et allumage toujours à 1.3 :
- Démarrage beaucoup plus simple (après un petit temps d'attente que la cuve du carbu de remplisse). J'arrive à la faire tenir le ralenti sans starter, mais toujours avec un régime que je trouve plutôt haut. De la je par l'essayer dans mon quartier, la machine plafonne rapidement à 40 km/h au compteur sur du plat. Arrivé au premier Stop je m'arrête et la rebelote le moteur cale, j'arrive à la redémarrer sans peine mais le ralenti ne tient de nouveau plus.

Retour au garage, toujours à 40 km/h de vitesse max. Depuis j'ai juste refait un test en changeant l'essence par du mélange neuf, pas de changement notable.

Prochaine opération, je vais passer le carbu au nettoyeur ultrasons (c'est un dellorto SHA 15/15C).

Voilà, je vous avoue que je désespère un peu avec cette machine. Si jamais vous avez une idée, un conseil qui pourrait m'aider je suis preneur !

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R4+
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Re: La 99Z sans nom

Message par R4+ »

Tu as l'air d'avoir bien remonter ton moteur.
Ça a l'air de tourner pauvre pour se comporter comme ça. Corps de carbu tordu au niveau du boisseau suite a un serrage excessif. Perçage /passage bouché?
Essayes avec un autre carbu qui marche sur une autre mob. Meme avec juste un cable que tu tires a la main. C'est juste pour faire des essais.
Une carburation un peu riche te donneras un ralenti stable et un moteur qui retombe tout de suite au ralenti.
Un réglage pauvre te donne un ralenti instable et un moteur qui met du temps a retomber au ralenti.
Tu est peut etre pauvre a cause d'un probleme de passage bouché, de niveau de cuve trop bas (genre mauvais pointeau ou mal monté). Orifice du pointeau bouché, mise a l'air de cuve bloqué...
As tu un bon débit d'essence provenant de ta durite? Les causes peuvent etre multiple.
D'ou un essai avec un autre carbu dont tu est sur qu'il marchera sera bien t'aider.
J'ai eu le coup de l'orifice du pointeau bouché sur un quad trx450 et un cr125. J'ai réparer pas mal de moteur Briggs dont le caoutchou du siege de pointeau gonfle avec le temps et abaisse de beaucoup le niveau de cuve.
Sur ma 900ss j'ai réglé mes niveaux de cuves (ils sont réglable en tordant la pate d'appui) avec une petite durite transparente connectée a la vis de purge de la cuve.
Mon ralenti était instable et elle boitait un peu, meme avec des carbus propres.

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R4+
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Re: La 99Z sans nom

Message par R4+ »

Pour les montage d'essai, un bricolage marchera tres bien. Dans ma jeunesse, j'ai rouler qqs semaines avec mon M7 modifié.
Lorsque l'on me l'a donné, il me manquait le carbu.
Je le lui ai alors monté un gurtner de 12 de 103 sur la poutre centrale. Il était relié au moteur avec un bout de 20 cm de durite de vidange de machine a laver. Il fallait pédaler un peu pour la mettre en route a froid, mais une fois partie elle tournait plutôt bien.

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R4+
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Re: La 99Z sans nom

Message par R4+ »

Juste au cas ou, une autre vérification.
Ton pot ne serait il pas bouché, ou partiellement?

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