La 99Z sans nom

Les moteurs à contre-piston
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: La 99Z sans nom

Message par Postgaro »

J'avais fais une restoration d'un vélo des années 20 l'année dernière, j'ai laissé tremper toutes les pièces en métal (pas d'alliage sinon ça fond) dans une bassine de vinaigre blanc, ça a très bien fonctionné ! Il faut être patient cependant. Après je les ai protégé avec un film d'huile de lin pour éviter que la rouille ne revienne.
Tu peux peut être essayer cette méthode en trempant le porte bagage la tête en bas dans une bassine à bonne dimension, puis en passant un petit coup frameto sur les zones à nu, au moins pour protéger la couche primaire.
Si la rouille est très tenace, c'est parfois parce qu'il n'y a plus de chrome en dessous :-|
Et enfin pour "tricher" et essayer de se rapprocher le plus possible d'un résultat chrome, tu appliques plusieurs fines couches de Zébracier en tube.
Voilà ^^
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Salut les amis,

Voilà j'ai profité de ce que j'ai pu de mes vacances pour avancer sur la restauration de ma 99z, je n'ai pas réussi à faire la moitié des objectifs que je m'étais fixé mais bon je crois que je m'en étais demandé beaucoup.

Parmi les choses que j'ai fait, je lui ai remonté la roue avant et ce qui m'a permis de me rendre compte d'un nouveau problème qui me tracasse un peu à savoir que j'ai un léger jeu entre ma fourche et le cadre.

Vous vous dites sans doute que ce n'est rien de bien méchant, sauf qu'en fait le jeu ce situe entre la cuvette du bas qui à l'air de légèrement nager dans la colonne de direction du cadre, du coup je ne peu pas supprimer le jeu en serrant bien les écrous du tube.

A votre avis est ce risqué de remonter la mob tel quel pour en profiter encore un peu cette année ? Dans ce cas je redémonterai la fourche cet hiver pour lui régler le soucis.

Si je démonte la fourche,qu'est ce qu'il faudrait que je fasse pour que la cuvette n'ait plus de jeu ?

Le jeu est situé là ou indique la flèche :
Image
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: La 99Z sans nom

Message par gege54 »

Ne roule pas comme ça tu ne vas faire que augmenter le jeu et après ça sera irrécupérable.
Démonte la fourche si le jeu est minime mets une cale de clinquant (morceau de ferraile trés fin) pour remettre la cuvette et éviter qu'elle ne bouge :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Ok je vais m'en occuper maintenant dans ce cas :super:

Du clinquant est ce qu'on peut en trouver en magasin de bricolage style Leroy-Merloche ?
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: La 99Z sans nom

Message par gege54 »

Je ne pense pas plutôt dans des sociétés qui fabrique des pièces, qui font de l'usinage de la chaudronnerie....
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Je viens de démonter la fourche et la colonne de direction, dites moi si je me trompe mais les cuvettes sont bien censée tenir en force dans le tube du cadre ? Je pose la question parce que les miennes s'enlèvent simplement en tirant à peine dessus...
Image
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: La 99Z sans nom

Message par Damien »

Oui, normalement c'est même monté assez "serré" :-/
La mob' a dû trimballer pas mal de poids, ou alors rouler sur des routes bien pourries (ou les 2...).
Tu peux effectivement combler le jeu avec du clinquant, ou alors resserrer au marteau le tube qui s'est évasé (pas facile, faut le coup de main, mais ça se fait).
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: La 99Z sans nom

Message par gege54 »

Exactement, souvent c'est du à une fourche mal serré :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: La 99Z sans nom

Message par SansNom »

Merci les gars, du coup j'ai appliqué la méthode redressage du tube au marteau et maintenant mes cuvettes sont bien emmanchées sans jeu et je n'arrive plus à les retirer à la main.
Untel

Re: La 99Z sans nom

Message par Untel »

gege54 a écrit : 19 août 2019, 21:36 Exactement, souvent c'est du à une fourche mal serré :)
Ou plutôt a un desserrage du aux vibrations et qui n'a pas été resserré a temps :chut:
Répondre

Retourner vers « 99Z/95TT »